Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vivement l'histoire

Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

 Imprimer   Envoyer 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
archives.sherbrooke@banq.qc.ca
Lundi 11 mars 2024

Par France Monty, technicienne en documentation aux Archives nationales à Sherbrooke.

 

Avec les bordées de neige à pelleter, la gadoue qui éclabousse, les pannes électriques engendrées par le verglas, les accidents de la route causés par la glace noire, on a l'impression que l'hiver n'en finit plus. Les déplaisirs d'hiver génèrent tant de désagréments que le Québécois typique a appris depuis longtemps à se préparer contre les aléas de la saison froide : poêle à bois, génératrice, pneus à clous, réserve d'eau et alimentaires, habits chauds, etc.

Ces quelques photos d'archives ne vous feront pas oublier l'hiver, mais elles vous divertiront quelques instants. Avouons-le, avec les changements climatiques que la planète connaît, ce serait malchance que tous ces déplaisirs arrivent en même temps ! 

Problèmes sur la route

 

 

Auto prise dans la neige de long de l'autoroute, janvier 1966. Archives nationales à Sherbrooke,  fonds Jacques Darche (P5,S2,SS3,DM179A-1). Photo : Jacques Darche.  

Mais qu'est-ce qu'elle peut bien avoir comme problème cette voiture? Une chose est certaine, le froid ne semble pas plus plaire à la voiture qu'aux jeunes gens pris dans la tempête.  

 

 

Camion de Réal Boulanger renversé sur le boulevard Bourque, janvier 1966. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Jacques Darche (P5,S2,SS3,DM167). Photo : Jacques Darche. 

Pendant plus de cinq heures, six hommes ont dû rempiler dans un autre camion les 850 mètres cubes ( 30 000 pieds cubes) de planches après que le camion de Réal Boulanger, de La Patrie, se soit renversé sur le boulevard Bourque à Rock Forest. Un jeu de ramasse grandeur nature!

Déneigeuse en mauvaise posture, janvier 1982. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Jacques Darche (P5,S2,SS4,D39280). Photo : Jacques Darche. 

À l'hiver 1981-1982, les Estriens voient plusieurs centimètres de neige s'accumuler. Cette abondance de neige cause bien des soucis aux autorités municipales et aux déneigeurs qui ont pour mission de dégager les voies publiques et privées. Il arrive parfois que la machinerie s'enlise, comme celle de monsieur Racicot! 

Embâcles et débâcles

 

Embâcle à Chambly, 20 mars 1936. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Famille Lippé  (P39,S7,SS1,D23,P1). Photographe non identifié.

 

 

Embâcle à Chambly, 20 mars 1936. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Famille Lippé  (P39,S7,SS1,D23,P2). Photographe non identifié.

En mars 1936, aggravées par les pluies torrentielles de la fin de semaine, des inondations menacent les villes et villages situés le long de la rivière Richelieu. Comme si ce n'était pas assez, le 20 mars, un embâcle se forme sur la rivière Richelieu et on doit utiliser de la dynamite pour faire sauter la glace. Les maisons de Chambly, entourées d'eau, font désormais face aux dommages causés par la glace.

 

 

 

Automobile sous les glaces lors de la débâcle à Bromptonville, 20 mars 1948. Archives nationales à Sherbrooke, Collection initiale (P10,S1). Photographe non identifié.

 

Gens assemblés devant une maison endommagée lors de la débâcle à Bromptonville, 20 mars 1948. Archives nationales à Sherbrooke, Collection initiale (P10,S1). Photographe non identifié.

 

Gare abimée lors de la débâcle à Bromptonville, 20 mars 1948. Archives nationales à Sherbrooke, Collection initiale (P10,S1). Photographe non identifié.

Le 20 mars 1948, Bromptonville se retrouve ensevelie sous des milliers de tonnes de glace atteignant jusqu'à 6 mètres d'épaisseur! La débâcle est causée par l'ouverture tardive des vannes du barrage de la compagnie de pâtes et papiers Brompton Pulp and Paper. Les journaux de l'époque, dont La Tribune, rapportent 2 morts et de 100 à 300 personnes à la rue, entre 500 000 $ et 1 million de dollars de dommages, entre 20 et 40 maisons endommagées ou emportées par les flots. La gare du village et la voie ferroviaire du Canadian National sont également durement touchées.   

 

Bonhomme de neige sur un perron, janvier 1967. Archives nationales à Sherbrooke, fonds Jacques Darche (P5,S2,SS2,D649) Photo : Jacques Darche.

Ce bonhomme de neige, qui plus tard fondra sous les rayons plus chauds du soleil, nous rappelle que le printemps reviendra sous peu, faire ressortir ce qu'il y a de plus beau et tendre de la nature. La patience est de mise. 

D'ici là, pour que le temps passe plus vite, venez nous visiter : nous avons tant à vous faire découvrir !

 

Archives nationales à Sherbrooke
225, rue Frontenac, bureau 401
819 820-3010, poste 6330
archives.sherbrooke@banq.qc.ca

 

Sources :

« 18 cm de neige en plus sur la région », La Tribune, 25 janvier 1982, p. 2.

« L'Est du continent noyé dans un déluge », Le petit journal, 22 mars 1936, p. 3.

« L'inondation emporte 20 maisons, à Bromptonville », Le Devoir, 22 mars 1948, p. 2.

« Désastre à Bromptonville »,  L'Union des Cantons de l'Est, 25 mars 1948, p. 1. 

 « L'inondation de Bromptonville, 25 ans après »,  La Tribune, 17 mars 1973, p. 18.

 


 


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
NOS RECOMMANDATIONS
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous