Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Nos pionnières politiques

 Imprimer   Envoyer 

La contribution des femmes au développement de la société sous toutes ses formes est indéniable. Bien qu'il en reste encore, elles en ont brisé des barrières et font la preuve de leur contribution dans tous les champs d'action. Sur la scène de la politique municipale et régionale, le Haut-Saint-François a bénéficié et profite toujours de la contribution féminine.

Nous avons nos pionnières comme partout ailleurs. Selon les informations obtenues, la première femme à avoir fait son entrée en politique municipale dans le Haut-Saint-François serait Mme Gisèle Denis-Ménard. Elle a cumulé le poste de conseillère à la municipalité du Canton de Westbury. Par ailleurs, la première femme du territoire à être élue maire est Mme Chantal Ouellet pour Scotstown. Après s'être retirée, Mme Ouellet a effectué un retour et est de nouveau maire de la municipalité. D'autres corporations municipales ont eu leur pionnière comme maire. Mentionnons Ascot Corner avec Johanne Blais, Cookshire avec Lucette Migneault, le Canton de Westbury avec Cécile Tellier-Roy, le Canton de Lingwick avec Réjeanne Bureau-Robert, Dudswell avec Nicole Robert, Weedon Canton avec Hélène Denis, Chartierville avec Jeannine Faucher, Newport avec Thérèse Ménard-Théroux et Bury avec Rosemary Lowe. D'autre part, Mme Robert est la première femme du Haut-Saint-François à être élue préfet au suffrage universel.

Aujourd'hui, on compte seulement deux femmes occupant le siège de maire. Il s'agit de Nathalie Bresse, Ascot Corner, et Chantal Ouellet, Scotstown. Par ailleurs, on dénombre 29 femmes conseillères municipales réparties dans nos 14 municipalités sur une possibilité de 84 sièges représentant une proportion de 34,5 %. La municipalité comptant le plus grand nombre de conseillères est Hampden avec quatre femmes. Mentionnons que la Ville de East Angus compte la plus jeune femme en Estrie au sein de son conseil municipal. Il s'agit de Megan Reid.

Première
Par ailleurs, mentionnons que la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, est la première femme à cumuler les fonctions de ministre dans le comté, et ce depuis le début de la Confédération.

Soulignons que l'idée de faire un bref survol de l'implication féminine en politique municipale sur le territoire du Haut-Saint-François est celle d'un fidèle lecteur, ancien préfet de la MRC et ex-maire du Canton de Westbury, Wells Coates.


  A LIRE AUSSI ...

Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous