Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les Magogois devront se conformer à de nouvelles normes de raccordement de gouttières

 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a récemment adopté le règlement 2518-2014 qui établit de nouvelles normes en termes de raccordement de gouttières. Les citoyens ont jusqu'au 30 septembre 2014 pour rendre leurs installations conformes.

« Cette décision s'inscrit dans les orientations stratégiques de la Ville de Magog qui s'est engagée à conscientiser et à inciter les citoyens à la mise en oeuvre de pratiques écoresponsables, notamment en matière de gestion de l'eau », d'affirmer la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm. « Dans ce cas précis, nous souhaitons améliorer la gestion des eaux pluviales sur notre territoire. »

Coordonnatrice en environnement, Mme Joanie Brière précise que ce règlement vise particulièrement les bâtiments avec un toit en pente qui sont branchés au réseau d'infrastructures de la ville. « Les gouttières ne pourront désormais plus être raccordées au drain de fondation ni au système d'égout pluvial. Elles devront être dirigées à au moins 1,5 mètre de la fondation du bâtiment sur une surface perméable ou dans un puits percolant, à l'intérieur des limites de la propriété. L'objectif est de privilégier l'infiltration naturelle dans le sol afin de réduire le volume d'eau dans les réseaux d'égouts municipaux. »

Des correctifs rapides et à peu de frais

Au cours des deux dernières années, la Ville de Magog a entrepris des démarches d'inspection et de sensibilisation pour préparer les citoyens à la mise en application de ce règlement. À ce jour, près de 2 000 installations ont été inspectées. Pour assurer la conformité du raccordement des gouttières et le respect du règlement, un employé arpentera le territoire au cours des deux prochaines années. À noter qu'une lettre annonçant la visite de l'inspecteur sera envoyée aux citoyens.

Mme Brière tient à rassurer la population en précisant que lorsque des correctifs doivent être apportés, ces derniers sont rapides, engagent peu de frais et ne requièrent pas l'intervention d'un professionnel. Au besoin, les citoyens peuvent consulter l'information disponible à ce sujet sur le site Internet de la Ville de Magog, onglet Environnement. Ils peuvent aussi obtenir plus d'information en composant le 819 843-7106, poste 596.

De nombreux bénéfices environnementaux découleront de la mise aux normes de ces raccordements. Elle aidera à désengorger le réseau d'égout, à réduire le volume d'eau acheminé à la station d'épuration, à éviter les rejets d'eaux usées dans les cours d'eau lors de pluies abondantes, à limiter les risques d'érosion, de débordement des cours d'eau et, par le fait même, les risques d'inondation. Les correctifs apportés réduiront également les risques d'infiltrations, de refoulement et de moisissures dans les sous-sols des citoyens.

« En 2014, 143 gouttières non conformes ont été raccordées correctement à la suite du passage de l'inspecteur, ce qui représente un détournement du réseau d'égout pluvial d'environ 5 000 000 de litres d'eau. Les gains économiques et environnementaux sont énormes », de s'exclamer Mme Brière.

Source : Service des communications de la Ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?

Vendredi 24 octobre 2025
Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !

Mardi 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire

Lundi 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
NOS RECOMMANDATIONS
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke

Mercredi 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent Par François Fouquet Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly ! Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous