Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Avec la neige, le retour du biathlon à La Patrie

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 19 novembre 2014

Daniel Harvey, président du Club Biathlon Estrie et chef de compétition, prévoit une autre belle année pour le biathlon, sport qui allie le ski de fond et le tir sur cible.

Le nombre d'athlètes aurait légèrement augmenté chez les cadets 12 à 18 ans de même qu'au civil. L'arrivée de la nouvelle entraîneure, Marie-Pierre Paquette, agente de la paix à la Sûreté du Québec, détachement Lac-Mégantic, donne un élan supplémentaire au club avec son expérience de biathlète. Elle va prendre en charge la section participative formée de jeunes de 10 ans et plus qui habitent la région du mont Mégantic.

Les compétitions au civil sont réservées aux moins de 8 ans, aux juniors et aux seniors. Certains ont allégrement la cinquantaine. Depuis quelques années, le centre de biathlon, situé à La Patrie, reçoit des concurrents en provenance de l'Amérique du Nord pour une des courses NORAM. De même, les organisateurs vont tenir une des épreuves pour la Coupe-Québec destinée aux athlètes de la province. Ces courses majeures mènent aux championnats canadiens, du monde et jusqu'aux Olympiques. Philippe Le Guallec, Myriam Bédard, Martine Albert, pour ne nommer que ceux-là, se sont entraînés à La Patrie et ils se sont rendus à l'un ou l'autre de ces évènements d'envergure.

Cette année, M. Harvey a une raison supplémentaire de se réjouir. Marie-Pierre Paquette, originaire de La Patrie, biathlonienne aguerrie et policière à la Sûreté du Québec, secteur de Lac-Mégantic, s'est offerte pour initier des filles et garçons des environs. En mode participatif, pas loin de 10 jeunes de 9 ans et plus vont découvrir l'art de ce sport. « Ça fait des années qu'on avait envie de faire du participatif, mais on ne trouvait pas de coach », rappelait Mme Paquette. « Maintenant que je suis affectée à Lac-Mégantic, je peux en faire », lance-t-elle réjouie de renouer avec cette discipline qu'elle a passionnément pratiquée.

Sandrine Charron, première femme au Québec et au Canada à obtenir la certification d'entraîneur de niveau 4, apprécie l'arrivée de la policière. « On a recruté Marie-Pierre quand elle est revenue dans le coin », a -t-elle mentionné. M. Harvey souhaite que grâce à sa participation, le sentiment d'appartenance des gens du coin au club de biathlon générera des effets positifs sur le bénévolat. « L'arrivée de Marie-Pierre va recréer un engouement et amener de nouveaux bénévoles », espère-t-il.

Chaque compétition nécessite la présence de quelque 80 personnes qui assisteront les organisateurs. Cette généreuse participation des gens des environs impressionne les organisateurs et les visiteurs qui souvent envient ce mode de fonctionnement.


  A LIRE AUSSI ...

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous