Malgré les 130 ans du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, la programmation offerte aux visiteurs est loin d'être poussiéreuse. Alors qu'une panoplie d'activités, de conférences et d'animations seront disponibles tout l'automne, une nouvelle exposition sur les fonds marins prend quant à elle l'affiche.
Abysse : la vie dans les eaux profondes, est une exposition temporaire qui provient du Musée du fjord à Saguenay. Disponible à Sherbrooke depuis le 16 septembre dernier et ce, jusqu'en février 2010, l'exposition se promènera par la suite à travers le Canada au courant des cinq prochaines années.
Grâce à l'aide de scientifiques et d'un réseau de partenaires, le Musée du fjord a donc pu concevoir une exposition où les fonds marins sont à l'honneur. « Le sujet fascine depuis l'antiquité », raconte Guylaine Simard, directrice du Musée du fjord.
Elle mentionne qu'à ce jour, seulement 5% des abysses ont été découverts. De plus, ce fragile et complexe écosystème vit actuellement de grands enjeux. En effet, des scientifiques ont récemment découvert que certains organismes de ces milieux pourraient servir pour la fabrication de médicaments. « On connaît plus la planète Mars et la Lune que le fond de l'océan.», rappelle Mme Simard.
À ce sujet, elle précise qu'à ce jour, il est aussi complexe d'organiser une mission pour aller sur la lune que pour aller explorer le fond de l'océan.
Une institution dynamique
Au travers de cette exposition, d'autres sujets seront abordés par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Notamment, puisque 2009 est l'Année mondiale de l'astronomie, diverses conférences présenteront le sujet sous différents angles.
Sinon, ceux qui sont intéressés par l'archéologie, la géologie, l'ornithologie ou les changements climatiques pourront en apprendre davantage sur le sujet grâce aux multiples conférences prévues.
Marie-Claude Bibeau, la directrice générale du Musée, mentionne d'ailleurs que si une personne n'est pas venue visiter l'endroit à l'intérieur de quatre mois, il est certain qu'elle aura manqué quelque chose. « Nous avons trois expositions temporaires par année. De plus, nous avons en notre possession les 65 000 spécimens qui appartenaient autrefois au musée du Séminaire. »
La porte-parole du Musée, la comédienne Marianne Moisan, invite pour sa part les jeunes à venir découvrir ces trésors. « La direction du Musée met tout en œuvre pour que les expositions soient dynamiques et intéressantes et franchement, ils réussissent! »
Pour connaître la programmation complète du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, consultez leur site Internet au www.naturesciences.qc.ca.