Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Des municipalités engagées autour des saines habitudes de vie


5 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 5 novembre 2010

Les actions initiées sur le territoire de la MRC des Sources concernant les saines habitudes de vie sont tellement innovantes qu'elles sont citées en exemple à l'échelle provinciale.

C'est ainsi que le  Comité d'action local de la MRC des Sources (Québec en Forme) est allé représenter la MRC des Sources lors de la conférence provinciale de l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM) au Saguenay le 23 septembre dernier.  L'AQLM est la voix unifiée du loisir municipal et elle représente l'ensemble des travailleurs en loisir municipal. «La formule portait également l'aspiration de représenter le loisir municipal en tant qu'un ensemble de programmes et d'interventions dans la communauté pour le mieux-être des citoyens et citoyennes. Considérant ses nombreux bons coups et sa grande mobilisation, ses initiatives ainsi que ses actions novatrices, le Comité d'action local de la MRC des Sources a été ciblé pour parler de certaines actions spécifiques se déroulant dans certaines municipalités de la MRC», a expliqué M. Eric Dion, coordonnateur du CAL Québec en forme.

Parmi les projets présentés, on note le projet Coordonnateur du Service d'animation estivale (SAE), la Brigade saine alimentation et la Municipalité de Saint-Georges-de Windsor.

Ainsi, le projet Coordonnateur du service d'animation estivale a permis de perfectionner les techniques d'animation et d'intervention des animateurs qui oeuvrent auprès des jeunes. «Il s'agit d'une ressource professionnelle qui est à l'écoute des besoins des animateurs et qui est en mesure de leur fournir les outils nécessaires pour répondre à leurs besoins. L'aide coordonnateur épaule les animateurs dans la planification des activités et apporte de la variété», a indiqué M. Dion.

De son côté, la Brigade saine alimentation consiste à sensibiliser les jeunes et les parents, par le biais d'activités en saine alimentation. «Avec les municipalités, nous tentons de rejoindre les 13-17 ans. Nous travaillons sous forme de cours de cuisine ou de recettes plus élaborées pour que les jeunes puissent reproduire les recettes chez eux (cuisine Cégep et cuisine parents adolescents).Une fiche informationnelle sur l'activité est remise afin de la reproduire à la maison», a ajouté M. Dion.

Finalement, la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor a été citée en exemple, car elle est maintenant pratiquement autonome dans ses activités municipales en M.V.P.A (Mode de vie physiquement actif). Ainsi, cette municipalité a formé quatre personnes qui animent les activités du milieu et prennent en charge pratiquement la totalité de leurs activités.

«Rappelons que ce rayonnement des activités de Québec en forme agit doublement sur l'atteinte des orientations du plan de relance. D'abord, elles dynamisent les milieux par des activités récréatives et elles contribuent à entretenir une image positive de notre belle région », a conclu M.Jacques Hémond, préfet.

Source : Éric Dion, coordonnateur  CAL MRC des Sources Québec en forme

 


  A LIRE AUSSI ...

Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie

Mercredi 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
Plus de 1 Million investi pour la voirie à Saint-Georges-de-Windsor

Mardi 16 septembre 2025
Plus de 1 Million investi pour la voirie à Saint-Georges-de-Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés

Jeudi 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques

Mercredi 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’espoir s’active, mais en retrait Par François Fouquet Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous