Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Plus d’une trentaine de jeunes entrepreneurs font connaissance


15 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 15 avril 2011

Plus de 30 jeunes, âgés entre 18 ans et 40 ans, du milieu des affaires ont pu faire connaissance le 24 mars dernier grâce à une soirée originale « speed meeting » organisée par un comité de  jeunes entrepreneurs de la MRC des Sources.

« L'objectif de la soirée était que chaque participant échange avec le plus de gens possible. C'est ainsi qu'à toutes les huit  minutes, au son de la cloche, les participants se déplaçaient d'un siège afin de discuter avec une autre personne.  Beaucoup de cartes d'affaires ont circulé, de nouveaux liens se sont tissés et les participants ont, à plusieurs reprises, manifesté le désir de renouveler l'expérience tellement cette dernière fût enrichissante », mentionne madame Yannie Bordeleau, l'une des organisatrices.

Elle donne en exemple le sondage de satisfaction remis à la trentaine d'entrepreneurs  à la fin de la soirée.  « Les commentaires recueillis nous ont démontré que les participants auraient aimé avoir plus de temps pour discuter entre eux ...  « On veut continuer à jaser et à échanger.»  «J'ai rencontré plein de nouveaux entrepreneurs.»  «Je ne savais pas que cette entreprise existait en région.»  «À refaire !»  L'activité se veut donc une réussite sur toute la ligne et les membres du comité sont très fiers de la réponse des gens à l'invitation et verront assurément à reproduire ce type d'événement d'ici les prochains mois », ajoute-t-elle.

Afin que la soirée soit un succès assuré, le comité organisateur a ciblé des partenaires qui ont cru d'emblée en l'activité, et ce, dès le début.  Ces partenaires étaient le Centre local de développement  (CLD) des Sources, la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) des Sources, la Chambre de commerce de Danville-Shipton, ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie des Sources.  De plus, pour que la soirée de style « 5 à 7 / cocktail dînatoire » soit le plus abordable possible pour tous, un partenariat avec le Camp musical d'Asbestos, Les Viandes Laroche, Boucherie La Bonne Coupe et l'Herbivore a été nécessaire.  «L'objectif était d'offrir aux participants une soirée intéressante, divertissante et riche en rencontres et ce, à peu de frais et l'objectif a été pleinement atteint», a ajouté Mélissa Pilon.

Rappelons que cette activité, qui permet  d'atteindre l'orientation Favoriser la relève organisationnelle en intervenant autant auprès des chefs d'entreprise que des personnes pouvant développer un potentiel de leader du plan de développement 2010-2012 de la MRC des Sources, se travaille depuis octobre dernier. À ce moment, les membres du comité organisateur ont apporté aux autres membres leurs visions, leurs objectifs et leurs attentes relativement à la tenue de l'événement, créant alors un regroupement détenant une variété d'expériences et d'opinions.  C'est ainsi que Mme Sylvie Beauchemin, de Ateliers Beauchemin et secrétaire de la Chambre de commerce de Danville-Shipton, Mme Yannie Bordeleau, de Corbeil & Drouin, notaires et secrétaire de la Chambre de commerce et d'industries des Sources, Mme Isabelle Lodge, de Événements Lodge et vice-présidente de la Chambre de commerce de Danville-Shipton, Mme Mélissa Pilon, de Apex Média et M. Ghislain Tessier, de Transports ATD  et administrateur de la Chambre de commerce de Danville-Shipton, se sont rassemblé afin de créer un événement d'envergure pour la relève entrepreneuriale de la région.  De plus, le comité a bénéficié de l'appui de Maïa Poulin, conseillère jeunesse et analyste financière à la Société d'aide au développement de la collectivité des Sources, et  celui de Anouk Wilsey, agente de migration, de Places aux jeunes et du Carrefour-jeunesse emploi du comté de Richmond.

Source : Isabelle Lodge et Mélissa Pilon


  A LIRE AUSSI ...

Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous