Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

La MRC des Sources signe une entente avec COPERNIC


7 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 décembre 2010

C'est avec plaisir que le préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Sources, M. Jacques Hémond, a procédé  à la signature d'une entente pour la mise en place d'un comité de gestion de l'eau sur le territoire de la MRC. La signature de l'entente avec COPERNIC (Corporation pour la promotion de l'environnement de la rivière Nicolet), l'organisme partenaire, s'est déroulée lors de la troisième Table de concertation du bassin versant des Trois-Lacs, tenue dans la salle paroissiale à la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor.

« Nous sommes très heureux de la création de ce comité, puisqu'il nous permettra de mettre en place des actions concrètes pour une meilleure gestion de l'eau sur notre territoire, dans une perspective de développement durable et de restauration du plan d'eau des Trois-Lacs. De plus l'accomplissement de ces actions fera en sorte que la mise en œuvre du Plan directeur de l'eau (PDE) sera réalisée au cours des années à venir. C'est toute la population, autant les résidents que les villégiateurs, qui seront gagnants », a mentionné M. Jacques Hémond, préfet de la MRC des Sources.

«Il s'agit de notre première entente réalisée avec une MRC. Elle vise l'amélioration de la prise en compte des cours d'eau du territoire de la MRC des Sources, et par le fait même, du bassin versant des Trois Lacs. Si la collaboration des derniers mois est garante de l'avenir, nul doute que ce comité sera un atout pour le développement durable de notre région », a  ajouté M. Caroll McDuff, président de COPERNIC.

Cette entente de mise en place d'un comité de gestion de l'eau se concrétisera dès janvier 2011 par le début des travaux de ce comité, en plus d'établir formellement un partenariat solide entre les deux organisations. En unissant ainsi leurs expertises mutuelles, les deux organisations veulent accentuer leur coopération et leur efficacité dans la protection et la gestion de la ressource eau sur le territoire de la MRC des Sources.

Rappelons que la création du Plan directeur de l'eau (PDE) du bassin versant des Trois lacs est issue d'un processus de concertation entre les intervenants de tous les secteurs d'activités ayant une influence sur la ressource en eau. Cette démarche, débutée en février 2010, a permis de produire un plan d'action en juin 2010 qui rencontre l'approbation de tous.

Pour plus d'informations sur l'entente, les citoyens peuvent consulter le site internet de COPERNIC : http://www.copernicinfo.qc.ca/contenu/pde_contrats_bassin.html ou contacter madame Dominique Ratté, chargée de projets à la MRC des Sources au 819-879-6661 poste 246

Source : Rachid El Idrissi,directeur général et secrétaire-trésorier MRC des Sources

 


  A LIRE AUSSI ...

AVIS RADIATION TEMPORAIRE Mme Sara Gagné orthophoniste

Vendredi 19 juin 2026
AVIS RADIATION TEMPORAIRE Mme Sara Gagné orthophoniste
Collision entre un véhicule et un train

Mardi 7 juillet 2026
Collision entre un véhicule et un train
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
NOS RECOMMANDATIONS
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces Par François Lafleur Jeudi, 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous