Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

La MRC des Sources signe une entente avec COPERNIC


7 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 décembre 2010

C'est avec plaisir que le préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Sources, M. Jacques Hémond, a procédé  à la signature d'une entente pour la mise en place d'un comité de gestion de l'eau sur le territoire de la MRC. La signature de l'entente avec COPERNIC (Corporation pour la promotion de l'environnement de la rivière Nicolet), l'organisme partenaire, s'est déroulée lors de la troisième Table de concertation du bassin versant des Trois-Lacs, tenue dans la salle paroissiale à la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor.

« Nous sommes très heureux de la création de ce comité, puisqu'il nous permettra de mettre en place des actions concrètes pour une meilleure gestion de l'eau sur notre territoire, dans une perspective de développement durable et de restauration du plan d'eau des Trois-Lacs. De plus l'accomplissement de ces actions fera en sorte que la mise en œuvre du Plan directeur de l'eau (PDE) sera réalisée au cours des années à venir. C'est toute la population, autant les résidents que les villégiateurs, qui seront gagnants », a mentionné M. Jacques Hémond, préfet de la MRC des Sources.

«Il s'agit de notre première entente réalisée avec une MRC. Elle vise l'amélioration de la prise en compte des cours d'eau du territoire de la MRC des Sources, et par le fait même, du bassin versant des Trois Lacs. Si la collaboration des derniers mois est garante de l'avenir, nul doute que ce comité sera un atout pour le développement durable de notre région », a  ajouté M. Caroll McDuff, président de COPERNIC.

Cette entente de mise en place d'un comité de gestion de l'eau se concrétisera dès janvier 2011 par le début des travaux de ce comité, en plus d'établir formellement un partenariat solide entre les deux organisations. En unissant ainsi leurs expertises mutuelles, les deux organisations veulent accentuer leur coopération et leur efficacité dans la protection et la gestion de la ressource eau sur le territoire de la MRC des Sources.

Rappelons que la création du Plan directeur de l'eau (PDE) du bassin versant des Trois lacs est issue d'un processus de concertation entre les intervenants de tous les secteurs d'activités ayant une influence sur la ressource en eau. Cette démarche, débutée en février 2010, a permis de produire un plan d'action en juin 2010 qui rencontre l'approbation de tous.

Pour plus d'informations sur l'entente, les citoyens peuvent consulter le site internet de COPERNIC : http://www.copernicinfo.qc.ca/contenu/pde_contrats_bassin.html ou contacter madame Dominique Ratté, chargée de projets à la MRC des Sources au 819-879-6661 poste 246

Source : Rachid El Idrissi,directeur général et secrétaire-trésorier MRC des Sources

 


  A LIRE AUSSI ...

Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous