Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

La MRC des Sources signe une entente avec COPERNIC


7 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 décembre 2010

C'est avec plaisir que le préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Sources, M. Jacques Hémond, a procédé  à la signature d'une entente pour la mise en place d'un comité de gestion de l'eau sur le territoire de la MRC. La signature de l'entente avec COPERNIC (Corporation pour la promotion de l'environnement de la rivière Nicolet), l'organisme partenaire, s'est déroulée lors de la troisième Table de concertation du bassin versant des Trois-Lacs, tenue dans la salle paroissiale à la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor.

« Nous sommes très heureux de la création de ce comité, puisqu'il nous permettra de mettre en place des actions concrètes pour une meilleure gestion de l'eau sur notre territoire, dans une perspective de développement durable et de restauration du plan d'eau des Trois-Lacs. De plus l'accomplissement de ces actions fera en sorte que la mise en œuvre du Plan directeur de l'eau (PDE) sera réalisée au cours des années à venir. C'est toute la population, autant les résidents que les villégiateurs, qui seront gagnants », a mentionné M. Jacques Hémond, préfet de la MRC des Sources.

«Il s'agit de notre première entente réalisée avec une MRC. Elle vise l'amélioration de la prise en compte des cours d'eau du territoire de la MRC des Sources, et par le fait même, du bassin versant des Trois Lacs. Si la collaboration des derniers mois est garante de l'avenir, nul doute que ce comité sera un atout pour le développement durable de notre région », a  ajouté M. Caroll McDuff, président de COPERNIC.

Cette entente de mise en place d'un comité de gestion de l'eau se concrétisera dès janvier 2011 par le début des travaux de ce comité, en plus d'établir formellement un partenariat solide entre les deux organisations. En unissant ainsi leurs expertises mutuelles, les deux organisations veulent accentuer leur coopération et leur efficacité dans la protection et la gestion de la ressource eau sur le territoire de la MRC des Sources.

Rappelons que la création du Plan directeur de l'eau (PDE) du bassin versant des Trois lacs est issue d'un processus de concertation entre les intervenants de tous les secteurs d'activités ayant une influence sur la ressource en eau. Cette démarche, débutée en février 2010, a permis de produire un plan d'action en juin 2010 qui rencontre l'approbation de tous.

Pour plus d'informations sur l'entente, les citoyens peuvent consulter le site internet de COPERNIC : http://www.copernicinfo.qc.ca/contenu/pde_contrats_bassin.html ou contacter madame Dominique Ratté, chargée de projets à la MRC des Sources au 819-879-6661 poste 246

Source : Rachid El Idrissi,directeur général et secrétaire-trésorier MRC des Sources

 


  A LIRE AUSSI ...

Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
NOS RECOMMANDATIONS
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous