Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

La MRC de Coaticook lance sa politique familiale et des aînés

 Imprimer   Envoyer 

En ce début d'année 2013, la MRC de Coaticook est fière de lancer sa Politique familiale et des aînés et son plan d'action qui ont été adoptés officiellement par le conseil de la MRC le 17 octobre 2012.

Le lancement de la Politique s'est fait en présence du Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et ministre responsable du dossier des aînés, de Réjean Masson, préfet de la MRC, de Lucie Tremblay, présidente du Comité familles et aînés de la MRC, des membres de tous les comités Famille MADA des municipalités de la MRC et des élus municipaux. Cette célébration a eu lieu lundi 18 février à 16 h 30 au Centre Élie-Carrier, à Coaticook.

Cette nouvelle Politique veut placer les familles et les aînés au coeur des décisions régionales. Ainsi, la MRC s'est donné la mission suivante : être un lieu de référence et de collaboration entre tous les acteurs municipaux, institutionnels et communautaires pour favoriser le mieux-être et la qualité de vie des familles et des aînés. La Politique et son plan d'action intègrent dorénavant tous les membres de la famille en devenant un véritable projet intergénérationnel. Elle vise à maintenir et accroître les services tels l'aménagement, le développement des activités culturelles et des loisirs, l'appropriation de saines habitudes de vie, l'habitation, le développement et l'amélioration générale des conditions de vie des familles et des aînés sur l'ensemble du territoire de la MRC de Coaticook.

Au printemps 2011, la MRC et dix de ses municipalités ont entrepris les démarches de mise à jour de leur Politique familiale et de Municipalité amie des aînés. La Politique et le plan d'action de la MRC répondent aux enjeux communs à toutes les municipalités de son territoire qui ont été identifiés à la suite des consultations publiques.

En plus de la MRC, les municipalités de Barnston-Ouest, Coaticook, Compton, Dixville, East Hereford, Martinville, Saint-Herménégilde, Saint-Malo et Sainte-Edwidge-de-Clifton et Waterville ont terminé avec succès les démarches d'élaboration de leur Politique familiale et des aînés et sont maintenant accréditées Municipalité amie des aînés.

La prochaine étape sera la mise en oeuvre des onze plans d'action pour laquelle une chargée de projet a été embauchée afin de soutenir les élus et les citoyens dans la réalisation des actions.

Source : Sylvie Masse, chargée de projet à la Politique familiale et des aînés de la MRC de Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un kilo de cocaïne saisi en pleine nuit

Jeudi 4 septembre 2025
Sherbrooke : un kilo de cocaïne saisi en pleine nuit
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton

Jeudi 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
test
NOS RECOMMANDATIONS
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats

Vendredi 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !

François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Une tournée éducative en Estrie pour comprendre le climat Par Martin Bossé Jeudi, 28 août 2025
Une tournée éducative en Estrie pour comprendre le climat
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un jeune arrêté après un tir en appartement Par Martin Bossé Mardi, 2 septembre 2025
Sherbrooke : un jeune arrêté après un tir en appartement
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous