Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Moins de délestage prévu en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Jeudi 4 février 2021

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS annonce qu'il atténuera, de façon graduelle, le délestage des chirurgies sur son territoire.

Plus tôt cette semaine, l'établissement de santé confirmait que le pourcentage de délestage pour les interventions chirurgicales se situe à environ 49 % au sein de la région de l'Estrie. Il espère donc améliorer cette statistique considérant l'évolution du virus sur le territoire estrien.

Avec la diminution de cas supplémentaires de COVID-19 et du nombre de personnes hospitalisées, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS travaille actuellement sur un plan afin de répondre à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette planification lui sera partagée au courant de la semaine prochaine. Rappelons que le MSSS souhaite, depuis le mois de janvier, remonter le niveau d'activités à 60 ou 70 %.

Un des objectifs est de graduellement augmenter l'accès en chirurgie en considérant les autres services à la population. C'est-à-dire des besoins encore bien présents en lien avec la situation pandémique, notamment, les centres désignés de dépistage, les cliniques désignées d'évaluation, les centres de confinement, hospitalisations et les activités de dépistages.

Selon l'établissement de santé, il s'agit d'un ajustement continuel entre les besoins de la population liés à la COVID-19 et les besoins réguliers telle la chirurgie. Il assure qu'il y aura une augmentation des opérations chirurgicales dès lundi prochain. D'ailleurs, une salle additionnelle sera disponible à l'Hôpital Fleurimont.

Depuis la mi-janvier, c'est environ 500 interventions non urgentes qui sont effectuées hebdomadairement en Estrie. Avant que le CIUSSS de l'Estrie-CHUS ne doive accentuer le nombre de délestages en raison de l'engorgement des hôpitaux, 800 chirurgies non urgentes étaient effectuées par semaine.

En date du 4 février 2021, il s'agit de 11 960 personnes qui attendent une chirurgie en Estrie.



  A LIRE AUSSI ...

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
NOS RECOMMANDATIONS
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment

Mardi 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau

Mercredi 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous