Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Moins de délestage prévu en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Jeudi 4 février 2021

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS annonce qu'il atténuera, de façon graduelle, le délestage des chirurgies sur son territoire.

Plus tôt cette semaine, l'établissement de santé confirmait que le pourcentage de délestage pour les interventions chirurgicales se situe à environ 49 % au sein de la région de l'Estrie. Il espère donc améliorer cette statistique considérant l'évolution du virus sur le territoire estrien.

Avec la diminution de cas supplémentaires de COVID-19 et du nombre de personnes hospitalisées, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS travaille actuellement sur un plan afin de répondre à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette planification lui sera partagée au courant de la semaine prochaine. Rappelons que le MSSS souhaite, depuis le mois de janvier, remonter le niveau d'activités à 60 ou 70 %.

Un des objectifs est de graduellement augmenter l'accès en chirurgie en considérant les autres services à la population. C'est-à-dire des besoins encore bien présents en lien avec la situation pandémique, notamment, les centres désignés de dépistage, les cliniques désignées d'évaluation, les centres de confinement, hospitalisations et les activités de dépistages.

Selon l'établissement de santé, il s'agit d'un ajustement continuel entre les besoins de la population liés à la COVID-19 et les besoins réguliers telle la chirurgie. Il assure qu'il y aura une augmentation des opérations chirurgicales dès lundi prochain. D'ailleurs, une salle additionnelle sera disponible à l'Hôpital Fleurimont.

Depuis la mi-janvier, c'est environ 500 interventions non urgentes qui sont effectuées hebdomadairement en Estrie. Avant que le CIUSSS de l'Estrie-CHUS ne doive accentuer le nombre de délestages en raison de l'engorgement des hôpitaux, 800 chirurgies non urgentes étaient effectuées par semaine.

En date du 4 février 2021, il s'agit de 11 960 personnes qui attendent une chirurgie en Estrie.



  A LIRE AUSSI ...

Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
NOS RECOMMANDATIONS
Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous