Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Mission accomplie pour le conseil municipal jeunesse de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo de Simon Rancourt
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 9 mai 2022

En 2011, le Carrefour de solidarité internationale  a organisé un premier Conseil municipal jeunesse  à Sherbrooke. Les précieux liens que le CSI a su établir dans les écoles secondaires depuis de nombreuses années lui ont permis d'approcher les milieux scolaires afin d'introduire ce nouveau projet. Si bien que chaque année depuis plus de dix ans, une vingtaine de jeunes ont la chance d'être initiés aux rouages de la politique municipale, et ce, grâce à la précieuse collaboration de la Ville de Sherbrooke et de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke.

C'est donc après deux éditions en mode virtuel, que la 11e séance publique du Conseil municipal jeunesse de Sherbrooke s'est déroulée en présentiel, sous la présidence de la mairesse Évelyne Beaudin. Les enjeux de la participation citoyenne des jeunes ainsi que des idées pour une ville à échelle humaine étaient au cœur des discussions.Et comme par le passé, plusieurs de leurs recommandations ont été appliquées par la Ville. Le CMJ possède donc un réel pouvoir d'influence.

Les 13 jeunes conseillers et conseillères de quatrième et cinquième secondaire issu.es de diverses écoles de Sherbrooke ont cette année encore, brillamment relevé le défi lancé par la Ville, et se sont préparé.es pendant quatre mois pour soumettre le fruit de leurs réflexions aux élu.es de Sherbrooke.

Présent dans le portrait politique de la région depuis plus de dix ans, le Conseil municipal jeunesse est un canal de communication important entre la Ville de Sherbrooke et les jeunes leaders de demain. C'est d'ailleurs ce qui a amené Maximiliano Alba à s'impliquer au sein du CMJ. Il y voyait une occasion unique de faire valoir son opinion aux élus municipaux : « J'ai souvent eu l'impression d'être le seul à m'intéresser aux enjeux politiques dans mon entourage. Ce projet m'a permis d'échanger avec d'autres jeunes qui s'y intéressent également. Pour Rachelle Togbe, la décision de s'impliquer allait de soi: « J'ai du temps et des idées, pourquoi ne pas les partager! Je veux contribuer à améliorer ma communauté. » Voici quelques-unes de leurs recommandations:

- Augmenter la participation citoyenne des jeunes en développant une application où des propositions pourraient être librement exprimées et soumises au vote populaire pour être amenées au conseil municipal - Créer davantage de canaux de communications entre les jeunes et la Ville par la création d'un compte TikTok - Devenir une ville à échelle plus humaine en favorisant l'aménagement de rues partagées, en améliorant l'accessibilité et l'efficacité du transport en commun puis en stimulant la mobilité durable par une sécurité accrue du transport actif.

Pour la mairesse Évelyne Beaudin sa première expérience en tant que présidente du CMJ l'a emballée: « J'ai été impressionnée par la qualité de la préparation des jeunes et des débats qui ont eu lieu ce soir. Ces jeunes sont parvenus à présenter des solutions concrètes aux enjeux auxquels nous sommes confrontés à Sherbrooke. Personne d'autre qu'eux savent c'est quoi être jeune en 2022: leur vécu est pertinent, leur opinion est éclairante. »De son côté Maïté Dumont, coordonnatrice du projet au Carrefour de solidarité internationale, salue l'engagement du groupe : « Chaque jeune qui participe à ce projet arrive avec un bagage et des intentions différentes : découvrir la politique municipale, s'engager dans sa ville, partager avec d'autres jeunes. Au-delà de ces différences, ils en ressortiront tous avec l'assurance que leur voix compte et a un réel impact dans leur communauté. L'ensemble des recommandations seront déposées par Rozi Khaliqyar et Arya Loona Tremblay, toutes deux participantes du projet, lors de la prochaine séance régulière du conseil municipal du mardi 17 mai.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous