Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Les nouvelles rondes de René

Les nouvelles rondes de René: Salut, Michel (Mikelight) Légère

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jeudi matin, comme plusieurs d’entre vous, j’apprenais une bien triste nouvelle, le décès de Michel (Mikelight) Légère. - René Dubreuil (Photos prises sur le Facebook de Michel) -
René Dubreuil Par René Dubreuil
Lundi 28 janvier 2019

Jeudi matin, comme plusieurs d'entre vous, j'apprenais une bien triste nouvelle. L'ami de tous, ce papa de deux enfants, le confrère adoré de tout le milieu de l'hôtellerie et de la restauration, Michel (Mikelight) Légère s'est enlevé la vie. Cette nouvelle m'est arrivée comme un coup de bâton en plein visage.

La nouvelle était à peine connue que déjà, sur les réseaux sociaux, des centaines de mots de sympathie étaient envoyés à sa famille, ses deux enfants et ses amis... ses nombreux amis!

À la suite de cette triste nouvelle, j'ai décidé de rendre à ma façon un petit hommage à Mikelight, barman à la Cage-Brasserie sportive. J'ai rencontré quelques-uns de ses amis proches, ses confrères de travail, ses anciens employeurs et son patron de la Cage. Ils sont tous unanimes, Michel était plaisant au travail, toujours souriant et très travaillant. Au bar de la Cage, il était le point tournant, l'homme rassembleur ou employés et amis se donnaient rendez-vous pour discuter ou juste pour recevoir un sourire de sa part.

Je connaissais Michel depuis plus de 30 ans, soit à l'ouverture de la Cage aux sports. Michel y travaillait depuis le premier jour. Je me rendais sur place tous les jeudis et m'assoyais presque toujours au même endroit. Tout comme de nombreux autres clients, mais surtout amis de Mike, ma place était au bar, pour être servi par lui.

Mais mon rendez-vous hebdomadaire était différent jeudi dernier. Pour rien au monde je n'aurais manqué cette rencontre en souvenir de Mike, qui réunissait de nombreuses personnes venues lui dire un dernier salut. Des clients, des amis et des employés de la Cage en pleurs, levant leur verre une dernière fois à Mike, lui promettant de ne jamais l'oublier.

Pour les jours qui ont suivi l'annonce de son décès, ses employeurs ont appelé en renfort des employés et dirigeants de d'autres Cage-Brasserie sportive, pour venir donner un coup de pouce à Sherbrooke et remplacer les collègues de Mike qui ne se sentaient pas capables de travailler. De l'aide psychologique était aussi disponible sur place, pour les employés mais aussi pour les clients affectés par ce départ aussi brutal qu'inattendu.

Parmi les personnes que j'ai rencontrées lors de cette soirée; Jennifer, amie et consœur de travail de Michel depuis plus de 16 ans. Très affectée par ce départ, elle me mentionnait qu'il arrivait toujours au travail avec le sourire car il aimait son boulot. « Il avait SA clientèle et les gens venaient souvent ici pour voir Michel et se faire servir par lui. »

Sur place aussi, Pierre Duhamel, directeur de la Cage. Comme bien d'autres, il était sous le choc. Il n'avait que de bons mots pour Michel. « Un barman que tous les restaurateurs souhaitent avoir. Serviable et toujours souriant avec la clientèle et les collègues. La chaine de la Cage a perdu un grand morceau. »

Chantal Gosselin a connu Michel lors de l'ouverture de la Cage. Ils ont été embauchés ensemble. Elle me mentionnait que Michel était « son grand chum de travail ». Les deux s'attendaient toujours à la fin de la soirée pour ne pas partir seul et souvent pour aller casser la croûte ensemble. « Michel était l'ami que tout le monde voulait avoir. Il sera gravé dans ma mémoire à jamais. »

Probablement son « best friend », Andres est extrêmement affecté par ce départ. « Je le supportais beaucoup ces dernier temps car depuis sa séparation - avec sa conjointe - il était plus fragile. » Andres et Michel avaient prévu partir dans le Sud dans les jours à venir, afin de profiter du soleil, mais aussi pour oublier cette période plus difficile. Michel venait aussi d'acheter la moto de ses rêves et déjà plusieurs « rides » étaient prévues pour l'été.

Alain Gendron et Caroline Grégoire sont membres du groupe Fer à cheval. Ce groupe a été créé pour ceux et celles qui se réunis tous les jeudis soirs autour du bar de la Cage (le bar ressemble à un fer à cheval). Pour eux (et pour tous les membres du groupe), Michel était probablement le meilleurs barman de tout Sherbrooke. « C'est un rassembleur et un organisateur de toutes sortes d'événements, particulièrement lors de matchs de hockey. Des pools de joutes sportives, il en a organisés! Même s'il avait des problèmes personnels, jamais il nous a laissé voir sa détresse derrière le bar. Mike va nous manquer et les jeudis à la Cage ne seront plus jamais les mêmes. Il était un vrai de vrai. »

Au cours des derniers jours, j'ai rejoint son premier employeur, celui qui lui a donné sa première chance à la Cage, en 1989, soit Jean-Charles Doyon. Il mentionne que c'était un employé modèle, mais surtout fidèle. « Il avait sa propre clientèle qu'il a su préserver au fil des années. Toujours souriant, Mike adorait son travail », indique Jean-Charles, précisant qu'il ne voyait plus aussi souvent son ancien employé, mais qu'il se faisait un devoir de passer prendre un verre à la Cage à l'occasion pour le saluer.

J'aurais pu parler à 100, 200 ou même 300 personnes et toutes auraient eu les mêmes commentaires. J'ai aussi passé en revue à maintes et maintes reprises le compte Facebook de Michel et c'est incroyable tout ce que ses amis avait à lui dire. Que de bons mots, mais aussi beaucoup de tristesse, de l'incompréhension pour plusieurs, de la culpabilité pour d'autres.

Le suicide n'est pas une option

Le suicide est un acte irréversible pour une situation temporaire et passagère. Sachez qu'il y a des solutions. Si vous êtes dans une période plus difficile, pensez à contacter un ami, un membre de votre famille, JEVI ou Secours amitié. Il y aura toujours quelqu'un pour vous tendre la main, quelqu'un pour vous écouter. Si vous croyez qu'un ami vit des temps difficiles, n'hésitez pas à le contacter ou lui rendre visite. Souvent un seul mot ou un câlin peut faire la différence.

J'offre mes plus sincères sympathies aux filles de Michel, à sa famille, ses confrères et consœurs de travail, ainsi qu'à ses nombreux amis affectés par son départ. À la suite de ce triste événement, Richard et Guylaine du Pub du Nord ont décidé de remettre les sommes qui seront amassées lors du Super Bowl de dimanche prochain à JEVI Estrie.

JEVI centre de prévention du suicide - Estrie : 819-564-1354
Secours Amitié Estrie : 819-564-2323
Tel-Jeune (20 ans et moins) : 1 800 263-2266, texto : 514 6000-1002

Mikelight, on se revoit plus tard en haut...

René

 


  A LIRE AUSSI ...

Rachelle Elie : l’humoriste flamboyante présente son premier spectacle en français à Magog

Jeudi 21 août 2025
Rachelle Elie : l’humoriste flamboyante présente son premier spectacle en français à Magog
Hélène Dauphinais quitte la politique municipale à Sherbrooke

Mercredi 20 août 2025
Hélène Dauphinais quitte la politique municipale à Sherbrooke
Magog a son nouveau skatepark

Lundi 18 août 2025
Magog a son nouveau skatepark
test
NOS RECOMMANDATIONS
Le Cégep de Sherbrooke démarre l’année en force

Vendredi 15 août 2025
Le Cégep de Sherbrooke démarre l’année en force
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu

Mercredi 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
Quoi faire ce week-end en Estrie

Jeudi 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 août 2025
Le triomphe à la Pyrrhus du PQ dans Arthabaska

François Fouquet
Lundi, 18 août 2025
Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre

Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Phase 1 des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 dès le 18 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 14 août 2025
Quoi faire ce week-end en Estrie
Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Kayak dans la mine Jeffrey : une expérience unique à Val-des-Sources
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu Par Martin Bossé Mercredi, 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
Le Cégep de Sherbrooke démarre l’année en force Par Martin Bossé Vendredi, 15 août 2025
Le Cégep de Sherbrooke démarre l’année en force
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous