Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Les nouvelles rondes de René

Les nouvelles rondes de René: Salut, Michel (Mikelight) Légère

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jeudi matin, comme plusieurs d’entre vous, j’apprenais une bien triste nouvelle, le décès de Michel (Mikelight) Légère. - René Dubreuil (Photos prises sur le Facebook de Michel) -
René Dubreuil Par René Dubreuil
Lundi 28 janvier 2019

Jeudi matin, comme plusieurs d'entre vous, j'apprenais une bien triste nouvelle. L'ami de tous, ce papa de deux enfants, le confrère adoré de tout le milieu de l'hôtellerie et de la restauration, Michel (Mikelight) Légère s'est enlevé la vie. Cette nouvelle m'est arrivée comme un coup de bâton en plein visage.

La nouvelle était à peine connue que déjà, sur les réseaux sociaux, des centaines de mots de sympathie étaient envoyés à sa famille, ses deux enfants et ses amis... ses nombreux amis!

À la suite de cette triste nouvelle, j'ai décidé de rendre à ma façon un petit hommage à Mikelight, barman à la Cage-Brasserie sportive. J'ai rencontré quelques-uns de ses amis proches, ses confrères de travail, ses anciens employeurs et son patron de la Cage. Ils sont tous unanimes, Michel était plaisant au travail, toujours souriant et très travaillant. Au bar de la Cage, il était le point tournant, l'homme rassembleur ou employés et amis se donnaient rendez-vous pour discuter ou juste pour recevoir un sourire de sa part.

Je connaissais Michel depuis plus de 30 ans, soit à l'ouverture de la Cage aux sports. Michel y travaillait depuis le premier jour. Je me rendais sur place tous les jeudis et m'assoyais presque toujours au même endroit. Tout comme de nombreux autres clients, mais surtout amis de Mike, ma place était au bar, pour être servi par lui.

Mais mon rendez-vous hebdomadaire était différent jeudi dernier. Pour rien au monde je n'aurais manqué cette rencontre en souvenir de Mike, qui réunissait de nombreuses personnes venues lui dire un dernier salut. Des clients, des amis et des employés de la Cage en pleurs, levant leur verre une dernière fois à Mike, lui promettant de ne jamais l'oublier.

Pour les jours qui ont suivi l'annonce de son décès, ses employeurs ont appelé en renfort des employés et dirigeants de d'autres Cage-Brasserie sportive, pour venir donner un coup de pouce à Sherbrooke et remplacer les collègues de Mike qui ne se sentaient pas capables de travailler. De l'aide psychologique était aussi disponible sur place, pour les employés mais aussi pour les clients affectés par ce départ aussi brutal qu'inattendu.

Parmi les personnes que j'ai rencontrées lors de cette soirée; Jennifer, amie et consœur de travail de Michel depuis plus de 16 ans. Très affectée par ce départ, elle me mentionnait qu'il arrivait toujours au travail avec le sourire car il aimait son boulot. « Il avait SA clientèle et les gens venaient souvent ici pour voir Michel et se faire servir par lui. »

Sur place aussi, Pierre Duhamel, directeur de la Cage. Comme bien d'autres, il était sous le choc. Il n'avait que de bons mots pour Michel. « Un barman que tous les restaurateurs souhaitent avoir. Serviable et toujours souriant avec la clientèle et les collègues. La chaine de la Cage a perdu un grand morceau. »

Chantal Gosselin a connu Michel lors de l'ouverture de la Cage. Ils ont été embauchés ensemble. Elle me mentionnait que Michel était « son grand chum de travail ». Les deux s'attendaient toujours à la fin de la soirée pour ne pas partir seul et souvent pour aller casser la croûte ensemble. « Michel était l'ami que tout le monde voulait avoir. Il sera gravé dans ma mémoire à jamais. »

Probablement son « best friend », Andres est extrêmement affecté par ce départ. « Je le supportais beaucoup ces dernier temps car depuis sa séparation - avec sa conjointe - il était plus fragile. » Andres et Michel avaient prévu partir dans le Sud dans les jours à venir, afin de profiter du soleil, mais aussi pour oublier cette période plus difficile. Michel venait aussi d'acheter la moto de ses rêves et déjà plusieurs « rides » étaient prévues pour l'été.

Alain Gendron et Caroline Grégoire sont membres du groupe Fer à cheval. Ce groupe a été créé pour ceux et celles qui se réunis tous les jeudis soirs autour du bar de la Cage (le bar ressemble à un fer à cheval). Pour eux (et pour tous les membres du groupe), Michel était probablement le meilleurs barman de tout Sherbrooke. « C'est un rassembleur et un organisateur de toutes sortes d'événements, particulièrement lors de matchs de hockey. Des pools de joutes sportives, il en a organisés! Même s'il avait des problèmes personnels, jamais il nous a laissé voir sa détresse derrière le bar. Mike va nous manquer et les jeudis à la Cage ne seront plus jamais les mêmes. Il était un vrai de vrai. »

Au cours des derniers jours, j'ai rejoint son premier employeur, celui qui lui a donné sa première chance à la Cage, en 1989, soit Jean-Charles Doyon. Il mentionne que c'était un employé modèle, mais surtout fidèle. « Il avait sa propre clientèle qu'il a su préserver au fil des années. Toujours souriant, Mike adorait son travail », indique Jean-Charles, précisant qu'il ne voyait plus aussi souvent son ancien employé, mais qu'il se faisait un devoir de passer prendre un verre à la Cage à l'occasion pour le saluer.

J'aurais pu parler à 100, 200 ou même 300 personnes et toutes auraient eu les mêmes commentaires. J'ai aussi passé en revue à maintes et maintes reprises le compte Facebook de Michel et c'est incroyable tout ce que ses amis avait à lui dire. Que de bons mots, mais aussi beaucoup de tristesse, de l'incompréhension pour plusieurs, de la culpabilité pour d'autres.

Le suicide n'est pas une option

Le suicide est un acte irréversible pour une situation temporaire et passagère. Sachez qu'il y a des solutions. Si vous êtes dans une période plus difficile, pensez à contacter un ami, un membre de votre famille, JEVI ou Secours amitié. Il y aura toujours quelqu'un pour vous tendre la main, quelqu'un pour vous écouter. Si vous croyez qu'un ami vit des temps difficiles, n'hésitez pas à le contacter ou lui rendre visite. Souvent un seul mot ou un câlin peut faire la différence.

J'offre mes plus sincères sympathies aux filles de Michel, à sa famille, ses confrères et consœurs de travail, ainsi qu'à ses nombreux amis affectés par son départ. À la suite de ce triste événement, Richard et Guylaine du Pub du Nord ont décidé de remettre les sommes qui seront amassées lors du Super Bowl de dimanche prochain à JEVI Estrie.

JEVI centre de prévention du suicide - Estrie : 819-564-1354
Secours Amitié Estrie : 819-564-2323
Tel-Jeune (20 ans et moins) : 1 800 263-2266, texto : 514 6000-1002

Mikelight, on se revoit plus tard en haut...

René

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous