Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Faire le ménage en famille

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 26 août 2016

Je ne sais pas pour vous, mais l'été, j'ai d'autres intérêts en tête que de faire le ménage. Pour accélérer le processus, j'ai donc décidé d'impliquer tous les membres de la famille. Tous les membres? Et oui, même mon petit loup de 2 ans!

Les parents de jeunes enfants le savent, les bambins adorent nous imiter. Pourquoi ne pas en tirer profit? Plus vous impliquez tôt les enfants dans les corvées ménagères, plus ils auront tendance à garder cette bonne habitude.

D'ailleurs, vous seriez étonné des tâches que peut accomplir un enfant de moins de 3 ans. Voici quelques exemples de responsabilités qui peuvent lui être attribuées :

• Ranger ses jouets
• Plier les débarbouillettes et en faire une pile
• Ranger les bas dans les tiroirs
• Placer les souliers dans la garde-robe
• Accrocher les vêtements à un crochet installé à sa hauteur
• Nettoyer ou épousseter les surfaces
• Laver les fruits et les légumes, déchirer la laitue, mettre les ingrédients dans un bol
• Trier les plats et contenants de plastique selon leur forme
• Mettre les vêtements dans le panier à linge sale

Au début, l'enfant aura besoin de votre aide, mais avec le temps, il deviendra de plus en plus autonome. Aussi, il est préférable de se concentrer sur une tâche à la fois, de varier les responsabilités et d'abaisser ses exigences. N'oubliez pas que vous investissez pour l'avenir... Mieux vaut inculquer l'habitude dans la bonne humeur.

Les tâches ménagères permettent plusieurs apprentissages, dont l'observation, l'organisation, la coordination, en plus de développer la rigueur, le sens des responsabilités et la confiance en soi. En ce sens, il est important de féliciter et de remercier l'enfant pour son aide.

Au fil des ans, l'enfant pourra devenir responsable d'une tâche en particulier, puis d'une autre. Au final, le partage des tâches sera réparti équitablement entre tous les membres de la famille. Enfin, presque!!

Je vous invite en terminant à consulter la Charte des tâches selon l'âge que l'on retrouve sur le site Savez-vous planter des choux.


  A LIRE AUSSI ...

Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous