Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Marine canadienne commémore la frégate NCSM Magog


19 Mai 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 19 mai 2010

La Marine canadienne a profité des activités entourant sont 100e anniversaire pour faire une visite historique à l'hôtel de ville de Magog. Son représentant, le capitaine de vaisseau Gilles Couturier, a remis à Mme Vicki May Hamm, un cadre commémoratif relatant le bref parcours de la frégate NCSM Magog.

Rappelons qu'à l'époque, la plupart des vaisseaux de la Marine royale du Canada étaient baptisés du nom d'une ville. La Ville de Magog fut l'une de celles qui eurent ce privilège. La frégate NCSM Magog a été mise en mer en mai 1944 et torpillée en octobre de la même année par un sous-marin au large de Pointe-des-Monts dans le fleuve St-Laurent. Ses occupants ont tous heureusement été sauvés. Elle a par la suite été remorquée à Québec et déclarée irréparable.

La cérémonie s'est déroulée en présence du député d'Orford M. Pierre Reid, de M. Michel Breton représentant du député de Brome-Missisquoi, M. Christian Ouellet, de quelques membres du conseil municipal, de la Marine canadienne et de la Société d'histoire de Magog.

« C'est un grand honneur pour la Ville de Magog qu'une frégate ait porté son nom et très émouvant de se remémorer cet épisode presque 60 ans plus tard. Ce sont des moments dont il faut se souvenir, car ils ont marqué l'histoire du Canada et font partie de l'identité de chaque citoyen canadien » mentionne Mme Hamm dans son allocution.

« La Ville de Magog est donc très fière qu'un navire ait porté son nom en 1944 même si la Deuxième Guerre mondiale est un douloureux souvenir pour plusieurs familles de chez nous. La Marine canadienne y a joué un rôle important et a contribué à rétablir la paix dans le monde au péril et souvent au prix de la vie de ses marins. Nous leur en sommes encore reconnaissants aujourd'hui » de conclure Mme Hamm.

Source : Céline Ruel, conseillère en communication, Magog

Photo : Séance de signature du livre d'or de la Ville de Magog (dans l'ordre habituel) : M. Gilles Couturier, capitaine de vaisseau, M. Pierre Reid, député d'Orford, Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog.


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous