Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Marine canadienne commémore la frégate NCSM Magog


19 Mai 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 19 mai 2010

La Marine canadienne a profité des activités entourant sont 100e anniversaire pour faire une visite historique à l'hôtel de ville de Magog. Son représentant, le capitaine de vaisseau Gilles Couturier, a remis à Mme Vicki May Hamm, un cadre commémoratif relatant le bref parcours de la frégate NCSM Magog.

Rappelons qu'à l'époque, la plupart des vaisseaux de la Marine royale du Canada étaient baptisés du nom d'une ville. La Ville de Magog fut l'une de celles qui eurent ce privilège. La frégate NCSM Magog a été mise en mer en mai 1944 et torpillée en octobre de la même année par un sous-marin au large de Pointe-des-Monts dans le fleuve St-Laurent. Ses occupants ont tous heureusement été sauvés. Elle a par la suite été remorquée à Québec et déclarée irréparable.

La cérémonie s'est déroulée en présence du député d'Orford M. Pierre Reid, de M. Michel Breton représentant du député de Brome-Missisquoi, M. Christian Ouellet, de quelques membres du conseil municipal, de la Marine canadienne et de la Société d'histoire de Magog.

« C'est un grand honneur pour la Ville de Magog qu'une frégate ait porté son nom et très émouvant de se remémorer cet épisode presque 60 ans plus tard. Ce sont des moments dont il faut se souvenir, car ils ont marqué l'histoire du Canada et font partie de l'identité de chaque citoyen canadien » mentionne Mme Hamm dans son allocution.

« La Ville de Magog est donc très fière qu'un navire ait porté son nom en 1944 même si la Deuxième Guerre mondiale est un douloureux souvenir pour plusieurs familles de chez nous. La Marine canadienne y a joué un rôle important et a contribué à rétablir la paix dans le monde au péril et souvent au prix de la vie de ses marins. Nous leur en sommes encore reconnaissants aujourd'hui » de conclure Mme Hamm.

Source : Céline Ruel, conseillère en communication, Magog

Photo : Séance de signature du livre d'or de la Ville de Magog (dans l'ordre habituel) : M. Gilles Couturier, capitaine de vaisseau, M. Pierre Reid, député d'Orford, Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog.


  A LIRE AUSSI ...

Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous