Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Marine canadienne commémore la frégate NCSM Magog


19 Mai 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 19 mai 2010

La Marine canadienne a profité des activités entourant sont 100e anniversaire pour faire une visite historique à l'hôtel de ville de Magog. Son représentant, le capitaine de vaisseau Gilles Couturier, a remis à Mme Vicki May Hamm, un cadre commémoratif relatant le bref parcours de la frégate NCSM Magog.

Rappelons qu'à l'époque, la plupart des vaisseaux de la Marine royale du Canada étaient baptisés du nom d'une ville. La Ville de Magog fut l'une de celles qui eurent ce privilège. La frégate NCSM Magog a été mise en mer en mai 1944 et torpillée en octobre de la même année par un sous-marin au large de Pointe-des-Monts dans le fleuve St-Laurent. Ses occupants ont tous heureusement été sauvés. Elle a par la suite été remorquée à Québec et déclarée irréparable.

La cérémonie s'est déroulée en présence du député d'Orford M. Pierre Reid, de M. Michel Breton représentant du député de Brome-Missisquoi, M. Christian Ouellet, de quelques membres du conseil municipal, de la Marine canadienne et de la Société d'histoire de Magog.

« C'est un grand honneur pour la Ville de Magog qu'une frégate ait porté son nom et très émouvant de se remémorer cet épisode presque 60 ans plus tard. Ce sont des moments dont il faut se souvenir, car ils ont marqué l'histoire du Canada et font partie de l'identité de chaque citoyen canadien » mentionne Mme Hamm dans son allocution.

« La Ville de Magog est donc très fière qu'un navire ait porté son nom en 1944 même si la Deuxième Guerre mondiale est un douloureux souvenir pour plusieurs familles de chez nous. La Marine canadienne y a joué un rôle important et a contribué à rétablir la paix dans le monde au péril et souvent au prix de la vie de ses marins. Nous leur en sommes encore reconnaissants aujourd'hui » de conclure Mme Hamm.

Source : Céline Ruel, conseillère en communication, Magog

Photo : Séance de signature du livre d'or de la Ville de Magog (dans l'ordre habituel) : M. Gilles Couturier, capitaine de vaisseau, M. Pierre Reid, député d'Orford, Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics

Mercredi 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre

Vendredi 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous