Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Marine canadienne commémore la frégate NCSM Magog


19 Mai 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 19 mai 2010

La Marine canadienne a profité des activités entourant sont 100e anniversaire pour faire une visite historique à l'hôtel de ville de Magog. Son représentant, le capitaine de vaisseau Gilles Couturier, a remis à Mme Vicki May Hamm, un cadre commémoratif relatant le bref parcours de la frégate NCSM Magog.

Rappelons qu'à l'époque, la plupart des vaisseaux de la Marine royale du Canada étaient baptisés du nom d'une ville. La Ville de Magog fut l'une de celles qui eurent ce privilège. La frégate NCSM Magog a été mise en mer en mai 1944 et torpillée en octobre de la même année par un sous-marin au large de Pointe-des-Monts dans le fleuve St-Laurent. Ses occupants ont tous heureusement été sauvés. Elle a par la suite été remorquée à Québec et déclarée irréparable.

La cérémonie s'est déroulée en présence du député d'Orford M. Pierre Reid, de M. Michel Breton représentant du député de Brome-Missisquoi, M. Christian Ouellet, de quelques membres du conseil municipal, de la Marine canadienne et de la Société d'histoire de Magog.

« C'est un grand honneur pour la Ville de Magog qu'une frégate ait porté son nom et très émouvant de se remémorer cet épisode presque 60 ans plus tard. Ce sont des moments dont il faut se souvenir, car ils ont marqué l'histoire du Canada et font partie de l'identité de chaque citoyen canadien » mentionne Mme Hamm dans son allocution.

« La Ville de Magog est donc très fière qu'un navire ait porté son nom en 1944 même si la Deuxième Guerre mondiale est un douloureux souvenir pour plusieurs familles de chez nous. La Marine canadienne y a joué un rôle important et a contribué à rétablir la paix dans le monde au péril et souvent au prix de la vie de ses marins. Nous leur en sommes encore reconnaissants aujourd'hui » de conclure Mme Hamm.

Source : Céline Ruel, conseillère en communication, Magog

Photo : Séance de signature du livre d'or de la Ville de Magog (dans l'ordre habituel) : M. Gilles Couturier, capitaine de vaisseau, M. Pierre Reid, député d'Orford, Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous