Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Qui me verra grandir?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Rosemarie Lacroix est en secondaire 2 à l'école Le Salésien. Il s'agit de sa deuxième chronique dans la section La parole est aux ados!
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 10 mars 2017

Il y a des milliers d'années, le mariage se résumait à l'union d'une femme et d'un homme dans le but unique de procréer. Mais heureusement les temps ont changé. Maintenant, le mariage ne se résume plus qu'à l'action de vendre une femme pour qu'elle ponde une descendance mais bien à l'union de deux personnes, de n'importe quel sexe, qui s'aiment et souhaitent s'aimer éternellement.

Malheureusement, certaines personnes se marient trop jeunes (le cortex préfrontal sous-développé, vous connaissez?) et certains couples se tannent tout simplement l'un de l'autre. Ne vous en faites pas, c'est tout à fait normal! Mon point est qu'avec le mariage et la promesse de l'amour éternel vient aussi une chance d'échec et de déception. C'est dans ces cas jadis rares mais de plus en plus fréquents que la seule solution semble être le divorce, la rupture de la promesse.

Évidemment, cet acte éprouvant est généralement très difficile pour l'adulte confronté à ses propres erreurs et à ce qui est probablement la plus grosse défaite de sa vie. Mais comment nous, jeunes novices, abordons l'épreuve?

Pour commencer, je ne vous cache rien, votre chérubin sera triste, car il devra endeuiller sa routine et abandonner le train-train normal de la vie, la vie qu'il a toujours menée et qu'il n'avait jamais envisagé de quitter. Mais ça l'amène aussi à se poser des questions, pour le moins déconcertantes, sur son avenir.

Qui sera présent à sa graduation? Qui assistera à son mariage? Qui le verra grandir et devenir l'adulte accompli qu'il était destiné à être? Peut-être que ce sont des questions qu'un jeune adulte se pose sans avoir besoin qu'un évènement marquant tel qu'un divorce parental enclenche le processus pour lui, mais pour un enfant ou un adolescent en développement et, par conséquent, influençable, c'est une tout autre affaire.

Loin de moi l'idée de me prendre pour une psychologue mais, ayant déjà vécu l'expérience, je peux vous affirmer que l'avènement de ses questions, déjà si redoutées durant l'adolescence, aura un énorme impact sur la façon dont vos enfants percevront certaines situations, certaines personnes ou même la vie, tout simplement.

Finalement, on parle souvent de la souffrance, l'hideuse souffrance, que le divorce apporte à une famille, mais on a tendance à oublier que cette séparation n'apporte pas que du malheur puisqu'à la base, le binôme en question voulait se sortir d'une situation dans laquelle il était malheureux. En plus de la libération des membres du ménage déchu, les enfants en tirent, malgré eux, des bénéfices.

Eh oui, la maturité, le sens des responsabilités ainsi que de la force supplémentaire résultent de cet épisode douloureux de la vie et, même si on préférerait souvent resté dans le sanctuaire enchanteur et lénifiant qu'est l'innocence, il faut se rappeler de cette lexie si québécoise : « Ça aurait pu être pire! »

 


  A LIRE AUSSI ...

Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous