Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des mesures d’austérité qui creusent l’écart entre les femmes et les hommes

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Lundi 9 mars 2015

La 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes a été lancée le 9 mars dernier devant les bureaux du député Luc Fortin pour notamment dénoncer les politiques d'austérité du gouvernement libéral.

La Marche mondiale des femmes (MMF) 2015 se tient du 8 mars au 17 octobre prochain sous le thème « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires ».

Trois enjeux spécifiques

Des porte-parole de plusieurs organismes de la région ont pris la parole pour dénoncer les mesures d'austérité, le modèle de développement économique « basé sur la destruction de l'environnement » et la militarisation.

« Nous dénonçons les mesures d'austérité parce que ça va engendrer une destruction massive du filet sociale. Les femmes y goûtent particulièrement avec les suppressions de postes annoncées par le gouvernement libéral. Il y a aussi l'augmentation du coût des Centres de la petite enfance qui vont affecter les femmes puisqu'elles sont souvent moins bien payées et de ce fait elles sont plus portées à quitter leur emploi. Ces mesures risquent d'appauvrir les femmes », prévient Viviane Doré-Nadeau, directrice de ConcertAction femmes Estrie.

Des répercussions tangibles en Estrie

En Estrie, la disparition de la Conférence régionale des élus a également supprimé plusieurs postes de femmes. Sans compter que c'était un partenaire financier primordial pour améliorer l'égalité entre les femmes et les hommes, estime Mme Doré-Nadeau.

Les Québécoises sont sans conteste victimes de ces compressions budgétaires, conclut-elle.

Marie-Andrée Dupont du Centre des femmes du Val-St-François est catégorique : les répercussions sont d'ores et déjà visibles en région : « Les compressions se font de plus en plus sentir. Nos partenaires au CSSS subissent les durs coups de la loi 10. Il y aura plusieurs pertes d'emploi de qualité occupées par des femmes. Pour nous, dans les Centres de Femmes, les demandes augmentent et ce n'est que le début », affirme Mme Dupont.

Contre le développement du militarisme

Le comité régional MMF de l'Estrie s'oppose au développement de la militarisation. Il déplore le choix du gouvernement canadien d'être entrée en guerre en 2014, il dénonce le modèle de développement qui engendre des conflits et le déplacement de populations. Il affirme son désaccord face au gouvernement du Canada, qui est au 9e rang mondial de la vente d'armes et d'équipements militaires.

Pour la Fédération des Communautés culturelles de l'Estrie, qui regroupe les communautés culturelles monoethniques de la région, il est important de joindre leur voix aux membres du comité régional de la MMF de l'Estrie.


« Sherbrooke est la 2e ville au Québec à accueillir le plus grand nombre de réfugiés. En 2015, nous marcherons pour que ces réfugiées reçoivent l'aide et le soutien approprié, si possible dans leur langue afin de diminuer les impacts de choc post-traumatique et les autres conséquences qui en découlent », a souligné Mariame Cissé de la Fédération des Communautés Culturelles de l'Estrie.

Plusieurs activités sont prévues lors de la MMF 2015 afin de sensibiliser la population aux enjeux sociaux découlant notamment des politiques d'austérité, de la vision du développement économique et de la militarisation. Le prochain rassemblement aura lieu le 24 avril pour le 24 heures d'actions féministes dans les pays participants.

Marche mondiale des femmes

Lancée en 2000, la MMF est un mouvement mondial d'actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes à l'origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes. La MMF se déroule aujourd'hui dans plus de 50 pays et territoires et ce sont des milliers de groupes et plus de 70 coordinations nationales qui y participent.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête

Lundi 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
NOS RECOMMANDATIONS
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle

Mardi 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim

Mardi 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous