Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Le Marché Locavore met la table à une 6e saison

 Imprimer   Envoyer 

Le 7 juin prochain marquera le début de la 6e saison du Marché Locavore. L'équipe de la Coopérative agroalimentaire de Racine travaille d'arrache-pied depuis plusieurs mois en vue de cette nouvelle saison.

Le début de la nouvelle saison marque également le dépôt du bilan de l'année qui précède. En 2013, ce sont plus de 9200 visiteurs qui sont venus consommer, à Racine, des produits frais et locaux lors des samedis de Marché. Il s'agit d'une augmentation de près de 20 % de l'achalandage par rapport à 2012 et de plus de 50 % par rapport à 2011.

On estime que les achats de ces quelque 10 000 visiteurs ont généré des retombées directes de plus de 230 000 $. En y ajoutant les retombées indirectes, le cap du 900 000$ est facilement atteint. Ce sont des retombées colossales pour Racine et ses environs. De plus, le nombre de membres de la Coopérative a augmenté de près de 30 %, dépassant maintenant les 400 membres.

Parmi les faits marquants de cette saison 2013, notons la modification de la vocation de la maison du Marché, maintenant occupée par deux productrices membres de la Coopérative.

L'installation d'un point de vente permanent de produits locavores, tant attendu depuis la création du Marché, a été possible grâce à de nombreux soutiens financiers et l'implication de plusieurs bénévoles indispensables. Autre changement notable : le stationnement! Depuis l'acquisition d'un terrain adjacent au Marché, la municipalité de Racine permet aux visiteurs de s'y stationner, ce qui a permis d'augmenter la sécurité des piétons et de les rapprocher du site du Marché. Finalement, des Marchés Locavore d'automne et un Marché Locavore des Fêtes furent organisés en 2013 et ont reçu de nombreux commentaires positifs. Il est à prévoir que ces initiatives auront des suites en 2014.

Les nouveautés pour 2014

Le 23 avril dernier se tenait l'Assemblée générale annuelle de la Coopérative. Les membres présents ont pu prendre connaissance d'un nouveau plan de communication pour les activités de la Coopérative, notamment avec la création d'un nouveau site Web pour le Marché Locavore (accessible dans les prochains jours). De plus, une planification stratégique, relativement unique pour un marché public, comportant une analyse interne, une analyse externe et un plan d'action couvrant la période 2014-2019, a été présentée par le conseil d'administration.

Les nouveautés en 2014 seront encore nombreuses cette année. Notons : un nouveau producteur de volaille, de pintade et d'oeufs de cailles, des produits du sureau, des produits d'argousier, un nouveau producteur de mets préparés, un nouveau producteur vigneron en kiosque, et beaucoup d'autres. Quant aux producteurs maraichers, ils doubleront la superficie de leur kiosque afin de mieux servir la clientèle et augmenter leur offre de produits. La consigne de la Coopérative réserve également de nombreuses nouveautés, qui sauront s'alterner au fil de la saison.

L'ouverture sera également haute en saveur! Pour cette 6e saison, le Marché s'est associé à Tourisme Cantons-de-l'Est et son évènement «Printemps rosé». Ainsi, le samedi 7 juin prochain, en plus de la frénésie habituelle de l'ouverture annuelle, les visiteurs du Marché Locavore pourront déguster les vins rosés et autres boissons de quatre vignobles des environs : Domaine Les Brome (Lac-Brome), les Vallons de Wadleigh (Ulverton), L'Orpailleur (Dunham) et l'École du 3e Rang (St-Joachim-de- Shefford). D'autres producteurs du Marché offriront également des produits en dégustation. Ce sera donc toute qu'une ambiance qui atteindra les visiteurs, dès 9 h, le 7 juin 2014!

À propos de la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine

La coopérative de solidarité vise à contribuer au développement socio-économique de Racine et du Val St-François en priorisant l'offre de produits régionaux et naturels de qualité qui répondent aux critères de l'agriculture durable tout en apportant un contexte commercial convivial favorisant la rencontre entre les consommateurs et les producteurs. Elle assure la gestion du Marché Locavore et des bâtiments qui sont sa propriété, dont la maison attenante au Marché qui permet un point de vente à l'année de produits locaux et frais à Racine. À sa sixième année d'activité en 2014, le Marché Locavore réunit maintenant plus d'une vingtaine de producteurs en résidence et près d'une quinzaine en consignation, qui sont visités hebdomadairement, les samedis matin d'été et d'automne, par plus de 500 consommateurs des environs.

Source : Dany Senay, administrateur de la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous