Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une plantation participative aux allures expérimentales au Marais de la Rivière aux Cerises


7 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 juin 2011

Le 6 juin dernier, une classe de secondaire 4 de l'école secondaire de la Ruche a réalisé, dans le cadre de leur cours de sciences, la plantation d'une érablière au Marais de la Rivière aux Cerises. Si vous passez sur le chemin Roy, peut-être remarquerez-vous une zone de plantation aux allures particulières.

Soucieuse d'inclure une dimension éducative dans ses actions environnementales, l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises a proposé aux jeunes de réaliser la plantation sous une forme expérimentale.  Ainsi, les jeunes ont pu concevoir 5 types de dispositifs de protection contre le broutage de chevreuil. L'initiative se prolongera donc dans le temps puisqu'une prise de données annuelles pourra être effectuée par les étudiants et ainsi concrètement dans une démarche scientifique.  Les mesures de croissance permettront d'identifier des méthodes de protection efficaces et peu coûteuses qui seront utiles pour toutes les initiatives de plantation d'arbres de la région.

Suite aux récents travaux entourant la construction du Centre d'interprétation du Marais, LAMRAC effectuera plusieurs autres journées de renaturalisation participative comme celle-ci dans le secteur du chemin Roy. Divers types d'aménagements de plantes indigènes sont prévus : haies brise-vent, jardins pour la faune, ilots comestibles, etc. Ces plantations sont rendues possibles grâce à l'initiative Facture en ligne de Vidéotron et du Jour de la Terre Québec, qui ont permis à LAMRAC d'acquérir une diversité de végétaux. Merci à tous!

Source : Marianne Guilmette


  A LIRE AUSSI ...

Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous