Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une plantation participative aux allures expérimentales au Marais de la Rivière aux Cerises


7 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 juin 2011

Le 6 juin dernier, une classe de secondaire 4 de l'école secondaire de la Ruche a réalisé, dans le cadre de leur cours de sciences, la plantation d'une érablière au Marais de la Rivière aux Cerises. Si vous passez sur le chemin Roy, peut-être remarquerez-vous une zone de plantation aux allures particulières.

Soucieuse d'inclure une dimension éducative dans ses actions environnementales, l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises a proposé aux jeunes de réaliser la plantation sous une forme expérimentale.  Ainsi, les jeunes ont pu concevoir 5 types de dispositifs de protection contre le broutage de chevreuil. L'initiative se prolongera donc dans le temps puisqu'une prise de données annuelles pourra être effectuée par les étudiants et ainsi concrètement dans une démarche scientifique.  Les mesures de croissance permettront d'identifier des méthodes de protection efficaces et peu coûteuses qui seront utiles pour toutes les initiatives de plantation d'arbres de la région.

Suite aux récents travaux entourant la construction du Centre d'interprétation du Marais, LAMRAC effectuera plusieurs autres journées de renaturalisation participative comme celle-ci dans le secteur du chemin Roy. Divers types d'aménagements de plantes indigènes sont prévus : haies brise-vent, jardins pour la faune, ilots comestibles, etc. Ces plantations sont rendues possibles grâce à l'initiative Facture en ligne de Vidéotron et du Jour de la Terre Québec, qui ont permis à LAMRAC d'acquérir une diversité de végétaux. Merci à tous!

Source : Marianne Guilmette


  A LIRE AUSSI ...

Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
NOS RECOMMANDATIONS
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous