Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une plantation participative aux allures expérimentales au Marais de la Rivière aux Cerises


7 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 juin 2011

Le 6 juin dernier, une classe de secondaire 4 de l'école secondaire de la Ruche a réalisé, dans le cadre de leur cours de sciences, la plantation d'une érablière au Marais de la Rivière aux Cerises. Si vous passez sur le chemin Roy, peut-être remarquerez-vous une zone de plantation aux allures particulières.

Soucieuse d'inclure une dimension éducative dans ses actions environnementales, l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises a proposé aux jeunes de réaliser la plantation sous une forme expérimentale.  Ainsi, les jeunes ont pu concevoir 5 types de dispositifs de protection contre le broutage de chevreuil. L'initiative se prolongera donc dans le temps puisqu'une prise de données annuelles pourra être effectuée par les étudiants et ainsi concrètement dans une démarche scientifique.  Les mesures de croissance permettront d'identifier des méthodes de protection efficaces et peu coûteuses qui seront utiles pour toutes les initiatives de plantation d'arbres de la région.

Suite aux récents travaux entourant la construction du Centre d'interprétation du Marais, LAMRAC effectuera plusieurs autres journées de renaturalisation participative comme celle-ci dans le secteur du chemin Roy. Divers types d'aménagements de plantes indigènes sont prévus : haies brise-vent, jardins pour la faune, ilots comestibles, etc. Ces plantations sont rendues possibles grâce à l'initiative Facture en ligne de Vidéotron et du Jour de la Terre Québec, qui ont permis à LAMRAC d'acquérir une diversité de végétaux. Merci à tous!

Source : Marianne Guilmette


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous