Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une plantation participative aux allures expérimentales au Marais de la Rivière aux Cerises


7 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 juin 2011

Le 6 juin dernier, une classe de secondaire 4 de l'école secondaire de la Ruche a réalisé, dans le cadre de leur cours de sciences, la plantation d'une érablière au Marais de la Rivière aux Cerises. Si vous passez sur le chemin Roy, peut-être remarquerez-vous une zone de plantation aux allures particulières.

Soucieuse d'inclure une dimension éducative dans ses actions environnementales, l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises a proposé aux jeunes de réaliser la plantation sous une forme expérimentale.  Ainsi, les jeunes ont pu concevoir 5 types de dispositifs de protection contre le broutage de chevreuil. L'initiative se prolongera donc dans le temps puisqu'une prise de données annuelles pourra être effectuée par les étudiants et ainsi concrètement dans une démarche scientifique.  Les mesures de croissance permettront d'identifier des méthodes de protection efficaces et peu coûteuses qui seront utiles pour toutes les initiatives de plantation d'arbres de la région.

Suite aux récents travaux entourant la construction du Centre d'interprétation du Marais, LAMRAC effectuera plusieurs autres journées de renaturalisation participative comme celle-ci dans le secteur du chemin Roy. Divers types d'aménagements de plantes indigènes sont prévus : haies brise-vent, jardins pour la faune, ilots comestibles, etc. Ces plantations sont rendues possibles grâce à l'initiative Facture en ligne de Vidéotron et du Jour de la Terre Québec, qui ont permis à LAMRAC d'acquérir une diversité de végétaux. Merci à tous!

Source : Marianne Guilmette


  A LIRE AUSSI ...

Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous