Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une plantation participative aux allures expérimentales au Marais de la Rivière aux Cerises


7 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 juin 2011

Le 6 juin dernier, une classe de secondaire 4 de l'école secondaire de la Ruche a réalisé, dans le cadre de leur cours de sciences, la plantation d'une érablière au Marais de la Rivière aux Cerises. Si vous passez sur le chemin Roy, peut-être remarquerez-vous une zone de plantation aux allures particulières.

Soucieuse d'inclure une dimension éducative dans ses actions environnementales, l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises a proposé aux jeunes de réaliser la plantation sous une forme expérimentale.  Ainsi, les jeunes ont pu concevoir 5 types de dispositifs de protection contre le broutage de chevreuil. L'initiative se prolongera donc dans le temps puisqu'une prise de données annuelles pourra être effectuée par les étudiants et ainsi concrètement dans une démarche scientifique.  Les mesures de croissance permettront d'identifier des méthodes de protection efficaces et peu coûteuses qui seront utiles pour toutes les initiatives de plantation d'arbres de la région.

Suite aux récents travaux entourant la construction du Centre d'interprétation du Marais, LAMRAC effectuera plusieurs autres journées de renaturalisation participative comme celle-ci dans le secteur du chemin Roy. Divers types d'aménagements de plantes indigènes sont prévus : haies brise-vent, jardins pour la faune, ilots comestibles, etc. Ces plantations sont rendues possibles grâce à l'initiative Facture en ligne de Vidéotron et du Jour de la Terre Québec, qui ont permis à LAMRAC d'acquérir une diversité de végétaux. Merci à tous!

Source : Marianne Guilmette


  A LIRE AUSSI ...

Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous