Une manifestation contre les mesures d'austérité du gouvernement Couillard a rassemblé des centaines d'Estriens à l'heure du dîner, le vendredi 31 octobre, au centre-ville de Sherbrooke.
La marche a pris fin à l'hôtel de ville où les représentants de divers syndicats ont pris la parole devant une foule agitée. « Ce n'est qu'un début, continuons le combat. Non, non, non à l'austérité, oui, oui, oui, à la solidarité », ont scandé les protestants.
« Notre gouvernement nous dit qu'on n'a pas le choix d'accepter ces mesures. Il y en a des solutions », a lancé Mylène Boisvert, coordonnatrice de Solidarité populaire Estrie. « On a un message pour M. Couillard. C'est non au désagrément de nos services publics. Selon des études sérieuses d'économistes, entre 2009-2011, les seuls qui ont vu leur revenu augmenter sont les 10 % les plus riches. Les 90 % restant ont vu leur revenu diminuer. C'est à nous de nous unir d'une seule voix. Le gouvernement décide délibérément de ne pas nous écouter », ont réitéré les représentants de la Coalition estrienne.
« Nous avons un gouvernement qui a décidé que c'est la population qui paierait pour ses ambitions et ses orientations néolibérales. Nous savons très bien qu'il n'y a pas d'urgence d'atteindre l'équilibre budgétaire. Ce que nous disons au gouvernement c'est que si l'objectif est le déficit zéro, il y a d'autres solutions que sabrer les services publics et les programmes sociaux », a indiqué Mme Boisvert.
Mylène Boisvert a cité quelques exemples de mesures qui pourraient être entreprises par le gouvernement afin d'atteindre l'équilibre budgétaire tout en maintenant les services à la population : « Il y aurait la possibilité d'imposer les grandes entreprises. Présentement, elles sont imposées à 11,9 % si l'on augmentait juste à 15 %, c'est plus d'un milliard de dollars que nous pourrions récupérer. Il faudrait également mettre en place des mesures de contrôle sur le coût des médicaments. On doit prendre exemple sur d'autres pays qui parviennent à acheter les médicaments à des coûts abordables. »
Le 29 novembre prochain, une seconde manifestation se tiendra à Montréal et à Québec pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement libéral. Des autobus partiront de Sherbrooke pour les citoyens désireux de prendre part à la marche.