Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des centaines d’Estriens prennent la rue

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Vendredi 31 octobre 2014

Une manifestation contre les mesures d'austérité du gouvernement Couillard a rassemblé des centaines d'Estriens à l'heure du dîner, le vendredi 31 octobre, au centre-ville de Sherbrooke.

La marche a pris fin à l'hôtel de ville où les représentants de divers syndicats ont pris la parole devant une foule agitée. « Ce n'est qu'un début, continuons le combat. Non, non, non à l'austérité, oui, oui, oui, à la solidarité », ont scandé les protestants.

« Notre gouvernement nous dit qu'on n'a pas le choix d'accepter ces mesures. Il y en a des solutions », a lancé Mylène Boisvert, coordonnatrice de Solidarité populaire Estrie. « On a un message pour M. Couillard. C'est non au désagrément de nos services publics. Selon des études sérieuses d'économistes, entre 2009-2011, les seuls qui ont vu leur revenu augmenter sont les 10 % les plus riches. Les 90 % restant ont vu leur revenu diminuer. C'est à nous de nous unir d'une seule voix. Le Manifestation contre l'austéritégouvernement décide délibérément de ne pas nous écouter », ont réitéré les représentants de la Coalition estrienne.

« Nous avons un gouvernement qui a décidé que c'est la population qui paierait pour ses ambitions et ses orientations néolibérales. Nous savons très bien qu'il n'y a pas d'urgence d'atteindre l'équilibre budgétaire. Ce que nous disons au gouvernement c'est que si l'objectif est le déficit zéro, il y a d'autres solutions que sabrer les services publics et les programmes sociaux », a indiqué Mme Boisvert.

Mylène Boisvert a cité quelques exemples de mesures qui pourraient être entreprises par le gouvernement afin d'atteindre l'équilibre budgétaire tout en maintenant les services à la population : « Il y aurait la possibilité d'imposer les grandes entreprises. Présentement, elles sont imposées à 11,9 % si l'on augmentait juste à 15 %, c'est plus d'un milliard de dollars que nous pourrions récupérer. Il faudrait également mettre en place des mesures de contrôle sur le coût des médicaments. On doit prendre exemple sur d'autres pays qui parviennent à acheter les médicaments à des coûts abordables. »

Le 29 novembre prochain, une seconde manifestation se tiendra à Montréal et à Québec pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement libéral. Des autobus partiront de Sherbrooke pour les citoyens désireux de prendre part à la marche.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog

Jeudi 2 juillet 2026
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous