Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Actualités

La maison des jeunes de Dudswell… ça bouge en grand!


Par Jérémy Godbout-Moisan
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 5 février 2014

Un endroit où tous sont à leurs places, un endroit où chacun aime passer la journée, un endroit chaleureux et invitant, n'est-ce pas tout ce que l'on peut souhaiter pour nos jeunes?

Et bien, la maison des jeunes le Chez-nous de Dudswell offre gratuitement un espace où vos jeunes s'épanouiront dans une ambiance amicale et respectueuse. Dans cet article, je vous ferai part des activités organisées, du fonctionnement du conseil d'administration de la maison des jeunes qui est composé de jeunes et d'adultes, et finalement je vous ferai un bref aperçu de l'ambiance qui règne à la maison des jeunes en elle-même.

En premier lieu, plusieurs activités sont organisées, provenant tout droit des idées et des recommandations des jeunes et parfois de celles des adultes, lancées lors des conseils d'administration (C.A). Que ce soit en plein air ou à l'intérieur, nous avons toujours beaucoup de plaisir, car nous formons ensemble une grande famille. Du cinéma à l'activité d'hébertisme en été, en passant par une sortie blanche au Village vacances Valcartier en hiver, toutes les activités sont originales et appréciées. Certains diront que cela est habituellement coûteux, mais en réalité, le coût est grandement diminué par la contribution financière de la maison des jeunes, de façon à ce que le plus de personnes possible puissent y participer. Il y a aussi les activités spéciales que nous organisons à la maison des jeunes comme les soupers « meurtre et mystère » où chacun a un rôle à jouer. C'est comme une pièce de théâtre qui divertit tous et toutes. De plus, tous seraient d'avis que les nuits blanches sont des plus appréciées. Activités variées et originales, tous ont un plaisir déconcertant à ne pas dormir, mais attention, ceci n'est pas une obligation! Ça représente davantage un réel défi pour chacun de nous.

Ensuite, le conseil d'administration de la maison des jeunes se compose de plusieurs jeunes et adultes volontaires. Une expérience épanouissante et agréable qui se déroule environ deux fois par mois. C'est un moment où tous les points importants sont discutés, des activités sont proposées et plusieurs autres sujets sont abordés. Cela devient pour nous une belle initiation à la vie politique, voilà le second rôle du conseil. Un ordre du jour est adopté, ensuite les points sont débattus et finalement nous fermons le C.A.. C'est un processus qui est très simple d'approche, mais si intéressant que tous adorent les réunions. Cela montre aux jeunes comment se tenir face à un conseil, à faire valoir leurs opinions et à prendre des décisions importantes qui peuvent faire changer certains aspects du mode de vie de la maison des jeunes. Les membres du conseil sont les suivants : Éliane Garneau (secrétaire-trésorière), Luce Baillargeon, Véronick Beaumont, Julie Gosselin et Amy Audit (Administratrices), François Beaumont (Administrateur), Jérémy Moisan-Godbout (président) et Élizabeth Cloutier (Vice-présidente).

Finalement, la maison de jeunes, ouverte tous les samedis entre 13 h et 23 h, offre plusieurs divertissements : table de billard, tennis sur table, soccer sur table, jeux vidéo, musique et autres. Tous trouvent quelque chose qui leur plaît, c'est tout le temps agréable de se retrouver tous ensemble à un endroit autre qu'à l'école, un endroit où l'on peut décompresser, tout en ayant du plaisir avec nos amis. Dans les environs de 23 h, tous partent chez eux, tristes d'avoir déjà terminé la journée et de devoir attendre sept jours avant d'avoir une journée toujours plus belle que les précédentes. Une vraie amitié règne dans la maison de jeunes, une amitié qui nous lie tous en tant que famille, une famille chaleureuse et accueillante.

Pour conclure le tout, je voudrais rappeler que la maison des jeunes, contrairement à plusieurs préjugés, est un endroit agréable réunissant et divertissant tout le monde qui y entre. On y invite donc toutes personnes âgées de 12 à 17 ans à se joindre à nous! Je voudrais aussi remercier Julie Gosselin, Éliane Garneau et Luce Baillargeon de rendre tout cela possible.

Au plaisir!


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke pour leurre et contacts sexuels

Mardi 23 septembre 2025
Arrestation à Sherbrooke pour leurre et contacts sexuels
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025

Mardi 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés

Mercredi 1 octobre 2025
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$

Jeudi 2 octobre 2025
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans

Jeudi 2 octobre 2025
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous