Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Une maison et des jeunes

 Imprimer   Envoyer 

« On n'a plus les jeunes qu'on avait... »

Vrai.

Les jeunes qu'on avait sont devenus... nous autres.

Facile de frapper sur les jeunes. Remarquez, la chose est probablement normale et, surtout, répétitive. Il est normal de trouver que la génération qui nous suit est différente. Normal aussi de ne pas complètement comprendre la différence. Mais l'histoire se répète tellement! Jeunes, nos parents étaient vieux, représentaient le passé et la fougue de notre jeunesse allait tellement améliorer la vie et le monde en général!

« Les jeunes étaient-ils meilleurs dans le temps? »

Cette question a ceci de particulier que si elle est posée en 2016, en 1976 ou en 1956, la réponse est toujours la même.

« Peut-être pas, mais au moins, on était plus vaillants. »

Il est facile de blâmer.

Je ne sais pas si les choses sont mieux maintenant qu'avant. Ça doit dépendre de quel secteur d'activité on parle. Mais je sais que le rythme est plus intense que dans le temps. Pour moi, « dans le temps », c'est il y a 40 ans. Quand j'avais 15 ans. Le rythme de la vie de 1976 ne ressemblait pas à celui d'aujourd'hui. Le fax n'existait pas, les micro-ondes pas beaucoup encore. Les ordinateurs à la maison n'étaient pas là. Le téléphone était vissé au mur plutôt qu'à la ceinture. Au gré des années, la technologie est venue nous envahir, cachée derrière le fantasme de nous faciliter la vie. Le fantasme demeure. Au fur et à mesure qu'on a facilité des choses de la vie, on a augmenté notre rythme et notre niveau de compétitivité.

C'est comme ça. Pour le meilleur. Et le pire.

L'autre jour, je participais à l'inauguration de la maison des jeunes Azimut Nord de Sherbrooke. Une belle affaire. Vraiment. Un projet qui est né de la volonté des gens du secteur de doter la jeunesse d'un endroit susceptible de proposer des repères intéressants à une jeunesse qui semble tenir à ses nouvelles installations.

À la fin de la visite, une responsable suscitait nos questions. J'en avais deux. Mais pas pour elle. Pour moi. « C'est quoi notre rôle par rapport à la jeunesse? Et « qu'est-ce que je leur souhaite à ces jeunes ? »

D'abord, notre rôle. Il est de nous assurer que nous mettons tout en place pour mettre l'éducation au cœur de nos priorités. Pour vrai. Pas en faisant semblant de ne pas couper dans les services alors qu'on coupe dans les services... Se mentir à soi-même est aussi pire que de mentir aux autres. Imaginez quand on fait les deux en même temps... Une éducation solide contribue à fabriquer des citoyens capables de faire des choix éclairés. Et tout est là. Notre rôle, c'est de nous assurer que les jeunes sentent qu'ils ont une place à prendre. Que la vie n'est pas que performance. Que la différence enrichit le modèle plutôt que de l'uniformiser.

Et ce que je leur souhaite?

De trouver un rythme convenable. Leur rythme. Un rythme avec lequel on peut vivre sans se casser la gueule à coups de burnouts et de dépression, deux choses qu'on a multipliées à force de se simplifier la vie...

Clin d'œil de la semaine
Plus on vieillit, plus on nous vend le fantasme qu'on peut subir des interventions pour rester jeunes...


  A LIRE AUSSI ...

Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens

Vendredi 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.

200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous