Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Les élèves d’une classe adaptée décident de « faire peur »!


4 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 4 novembre 2011

Avec leur projet de Maison hantée, les huit élèves de la classe adaptée de Monseigneur Durand à Coaticook ont donné des émotions fortes à toute leur école et aux enfants de leur municipalité.

C'est en début d'année, que leur enseignante Louise Ébacher a proposé à son groupe de définir un projet mettant à profit différentes habiletés sociales, manuelles ou autres, dans lequel les élèves auraient à s'investir et qui s'inscrirait dans le cadre d'un projet entrepreneurial.

C'est parce qu'ils ont expliqué que « c'est quand on s'amuse qu'on est bien » que les jeunes ont commencé à imaginer leur Maison hantée. De l'idéation du concept à la construction d'éléments de décor, de la peinture au bricolage, des effets spéciaux à la musique, du jeu de rôle à l'animation en passant par la fabrication de différents objets thématiques, les élèves -et leur enseignante- se sont investis à plein dans ce projet d'envergure.

Tout un défi

« Pour ces élèves, le projet est d'ampleur. C'est le plus gros défi entrepreneurial qui m'ait été donné de faire. J'ai eu la chance de compter sur plusieurs appuis : le secteur manufacturier local, mon conjoint et des amis afin de réussir à atteindre notre objectif» souligne l'enseignante. « Le court délai de réalisation, le travail d'équipe, le respect du travail des autres, l'animation pendant laquelle les jeunes doivent restés concentrés, le respect des pauses silence pendant l'animation, le secret du projet face aux autres élèves de l'école et finalement le fait de sacrifier leur tournée des résidences pour la soirée d'Halloween sont autant de défis que les élèves ont relevé » explique Louise Ébacher. « J'ai constaté que ce projet intensif a développé dans le groupe de la solidarité, beaucoup de créativité et une certaine humilité. Je suis très fière de mes élèves » termine avec enthousiasme l'enseignante.

Et l'entrepreneuriat ?

Après avoir accueilli les élèves de leur école, les jeunes ont ouvert les portes de la Maison hantée à toute la population pendant la soirée. Le coût d'entrée de 1$ leur a permis d'amasser 125 dollars qui ont été remis à la Maison des jeunes de Coaticook.

Parions que l'atteinte des objectifs poursuivis par le projet hantera longtemps ces jeunes !

Source :   Marie-Claude David, Conseillère en communication, Commission scolaire des Hauts-Cantons

  A LIRE AUSSI ...

Les examens médicaux essentiels à partir de 50 ans chez l’homme

Vendredi 25 juillet 2025
Les examens médicaux essentiels à partir de 50 ans chez l’homme
Pourquoi BetFury est la meilleure plateforme de jeux crypto en 2025

Lundi 28 juillet 2025
Pourquoi BetFury est la meilleure plateforme de jeux crypto en 2025
28e édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke arrive

Mercredi 30 juillet 2025
28e édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke arrive
test
NOS RECOMMANDATIONS
Violence conjugale : il traque son ex jusqu’à Sherbrooke malgré un interdit

Lundi 4 août 2025
Violence conjugale : il traque son ex jusqu’à Sherbrooke malgré un interdit
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prochaine mission : abattre l’empathie

Lundi 4 août 2025
Prochaine mission : abattre l’empathie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 août 2025
L’autre génération pousse

Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Violence conjugale : il traque son ex jusqu’à Sherbrooke malgré un interdit Par Martin Bossé Lundi, 4 août 2025
Violence conjugale : il traque son ex jusqu’à Sherbrooke malgré un interdit
Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 5 août 2025
Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie
Tentative de passage illégal à Stanstead : 44 personnes entassées dans un camion cube Par Martin Bossé Lundi, 4 août 2025
Tentative de passage illégal à Stanstead : 44 personnes entassées dans un camion cube
Roue de fortune : un gain de 100 000 $ en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 5 août 2025
Roue de fortune : un gain de 100 000 $ en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous