Lors du comité plénier de lundi, le conseil d'administration de Destination Sherbrooke a demandé au conseil municipal de la ville de réaffecter une somme de 325 500 $ déjà allouée à d'autres fins afin de confier la gestion de la Maison de l'eau au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
À la suite de l'annulation de la saison de l'Orford Express causée par l'incendie du wagon principal (290 500 $) et des modifications apportées au projet d'un jardin de fontaines animées au lac des Nations (35 000 $), un montant déjà consenti de 325 500 $ s'avère disponible pour la réalisation d'autres projets.
Le Musée de la nature et des sciences a soumis à Destination Sherbrooke un projet de prise en charge des opérations et de l'animation de la Maison de l'eau. Le Musée de la nature et des sciences est producteur et diffuseur d'expositions depuis 1984 et dispose d'une expertise et d'une grande notoriété dans le domaine. Le Musée a proposé à Destination Sherbrooke de réaménager la Maison de l'eau, de relancer les opérations (accueil, animation, location d'embarcations nautiques) en améliorant sa visibilité et en renouvelant l'exposition sur les sciences naturelles.
Maison de l'eau
La Maison de l'eau relève de Destination Sherbrooke depuis deux ans après avoir été opérée par la Corporation de gestion Charmes. Située dans le parc Lucien-Blanchard, on y présente une exposition sur les amphibiens, en plus d'y faire de l'animation en lien avec l'interprétation de la nature dans le boisé Lucien-Blanchard, sur la rivière Magog et au marais Réal-D-Charbonneau.
Selon le Musée de la nature et des sciences, en renouvelant l'exposition et la programmation et en intensifiant les actions promotionnelles, on pourrait augmenter de manière significative l'achalandage tant du grand public de la région, que des touristes et excursionnistes, des groupes scolaires et touristiques. Enfin, comme le Musée de la nature et des sciences, la Maison de l'eau serait soumise à l'obligation d'équilibre financier.
La proposition sera soumise officiellement au conseil municipal lors de sa prochaine assemblée, le lundi 16 juin prochain.
Notons que le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, s'est retiré des délibérations et des décisions dans ce dossier, sa conjointe étant la directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
Crédit photo : Bonjourquebec.com