Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 18 mars 2025

La ville de Magog annonce fièrement la conclusion de son processus d'évaluation des emplois syndiqués, tant manuels que de bureau, et de révision des salaires des employés cadres et non syndiqués. Ce projet, amorcé il y a plus de cinq ans en collaboration avec le syndicat, a été couronné de succès lors de la séance du conseil municipal du lundi 17 mars 2025, où un plan d'évaluation et de classification des emplois a été adopté, accompagné de nouvelles grilles salariales. Cette initiative visait à répondre aux exigences de la Loi sur l'équité salariale, ainsi qu'aux obligations de la convention collective, tout en assurant des rémunérations équitables.

Processus d'évaluation des emplois syndiqués

L'évaluation des 114 catégories d'emplois syndiqués de la ville de Magog a débuté en 2019, grâce à un comité mixte composé de représentants syndicaux et de l'employeur. L'objectif principal de cet exercice était de répondre aux obligations légales en matière d'équité salariale et de réévaluer les rôles et les responsabilités des employés en fonction de leur évolution au fil des années.

« Il s'agissait d'un ambitieux exercice qui a été fait en collaboration avec les employés syndiqués, les gestionnaires, le syndicat et l'employeur. Le nouveau plan d'évaluation et la nouvelle structure salariale ont été adoptés à 81 % par les employés syndiqués. C'est le résultat de plus de 5 ans de travail lors desquels nous avons été à l'écoute des employés afin d'assurer une rémunération équitable », a souligné M. Dany Boutin, président par intérim du Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1054.

Parmi les 114 catégories d'emplois évaluées, 47 postes n'ont pas subi de changement salarial, étant déjà correctement classifiés. Soixante-cinq postes ont été repositionnés dans une classe supérieure, tandis que deux ont été rétrogradés.

Révision des salaires des employés cadres et non syndiqués

En parallèle, la ville de Magog a procédé à une révision triennale du positionnement des salaires des employés cadres et non syndiqués, conformément à sa politique d'attractivité salariale. Un rapport comparatif de la rémunération des cadres municipaux du Québec, publié par l'Union des municipalités du Québec, a permis d'ajuster la grille salariale afin de mieux se positionner sur le marché.

Impacts financiers et rétroactivités

Les ajustements salariaux résultant de ces révisions entraîneront une augmentation de la masse salariale de la ville de Magog de 3,62 % en 2025. Toutefois, ces coûts avaient déjà été anticipés dans les prévisions financières et n'affecteront donc pas le budget 2025. Les ajustements, rétroactifs au 1er janvier 2021 pour les employés syndiqués et du 1er octobre 2024 au 17 mars 2025 pour les employés cadres, représentent un coût total de 1,2 million de dollars pour les employés syndiqués et de 90 000 $ pour les cadres et non syndiqués.

Ces révisions s'inscrivent dans une démarche stratégique visant à renforcer l'attractivité de la Ville de Magog en tant qu'employeur tout en garantissant des conditions de travail justes et compétitives.

Source : direction des communications, des technologies et des services aux citoyens, ville de Magog



  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous