Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog voit à la réalisation d’un inventaire archéologique sur le site de la maison Merry

 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog informe la population qu'elle entamera, la semaine prochaine, la première phase du processus de réhabilitation de la maison Merry en procédant à un inventaire archéologique.

Certaines études confirment que la maison Merry se trouve dans un secteur à fort potentiel archéologique, dont « l'Étude de potentiel archéologique des M.R.C. de Coaticook, Memphrémagog et Sherbrooke », réalisée par Arkéos inc. en 1987. Comme la Loi sur le patrimoine culturel oblige tout propriétaire à déclarer la découverte d'un artefact ou d'un site archéologique, ce qui implique l'arrêt immédiat de travaux et l'obligation d'aviser le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Magog entreprend cet inventaire archéologique par mesure de prévention dans le contexte de la future restauration extérieure du bâtiment de la maison Merry et du réaménagement de son terrain. Par le fait même, elle souhaite contribuer à la connaissance, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine archéologique de Magog.

Pour ce projet, la municipalité profite d'un partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l'entente de développement culturel Ville-Ministère. L'inventaire archéologique a été confié à la firme Archéo-Estrie. Les activités prévues se dérouleront sur une période approximative de trois ou quatre jours.

Par ailleurs, afin d'assurer le bon déroulement des activités et la sécurité de tous, la municipalité demande aux citoyens de ne pas s'approcher des lieux des travaux au-delà des indications à cet effet. La Ville de Magog communiquera les résultats de cette démarche ultérieurement.

Construite en 1821 par l'Étatsunien Ralph Merry III, fondateur de Magog, et habitée par cinq générations de la famille, cette maison est la plus ancienne du Magog urbain et fait écho à la période pionnière de la ville. Ses valeurs historique et patrimoniale justifient sa protection pour les générations d'aujourd'hui et de demain. La Ville de Magog en a fait l'acquisition en 2008. Sa volonté est de mettre en valeur et de rendre accessible au public ce joyau patrimonial à moyen terme.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
NOS RECOMMANDATIONS
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous