Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Prise d’écran animée sous Mac OS X Lion


26 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Jeudi 26 janvier 2012

Vous connaissez l'histoire du Montréalais qui, pour aller à Longueuil, prend la 40 jusqu'à Trois-Rivières, traverse le pont et roule jusqu'à la 20, puis remonte pendant une heure jusqu'à la sortie Longueuil ? C'est un peu mon histoire d'hier soir. Évidemment, je n'étais pas aux commandes de mon auto, mais de mon MacPro sous Mac OS X Lion et je voulais seulement créer une prise d'écran animée.

Si vous cliquez sur l'image YouTube qui suit, vous apprécierez le résultat. Vous verrez Google Earth zoomer sur la petite ville gaspésienne de Chandler, marmite aux effluves de morue où, il y a belle lurette, a mijoté la moitié de mon ADN. Vous conviendrez que l'animation est un peu saccadée, mais vous admettrez que le fichier QuickTime qui en découle est, dans l'ensemble, acceptable si vous ne vous attendez pas à voir votre oeuvre présentée au festival Sundance.

Avant d'en arriver à ce fichier .MOV, j'ai fouiné sur la Toile pendant une petite heure. J'ai téléchargé quelques logiciels utilitaires spécialisés en «Video Screen Capture», mais aucun ne fonctionnait sous Mac OS X Lion. Le plus évolué de ces produits, un gros partagiciel nommé Screen Movie Recorder, savait ronronner sous Mac OS X Snow Leopard, mais n'allait pas plus loin. J'étais à Trois-Rivières sur le pont Laviolette !

Puis soudain, sur un site grand public, j'ai découvert que mon système d'exploitation était capable de me produire mon animation et que je n'avais pas besoin de télécharger quoi que soit. Je vous parle bien entendu de Lion et de son compagnon vidéo, la version 10.1 de QuickTime. Vous dire que je me suis trouvé nono est un euphémisme.

Il m'a suffit d'ouvrir QuickTime, d'aller au menu «Fichier» où j'ai choisi «Nouvel enregistrement de l'écran». Une petite fenêtre noire avec un bouton déclencheur est alors apparue (image ci-contre). En cliquant sur le «'tit piton», j'ai pu alors démarrer la séquence, J'aurais pu capter toute la surface de l'écran, mais, de la souris, j'ai déterminé la section que je souhaitais enregistrer, en l'occurrence la fenêtre de Google Earth. Facile facile !

Pour ma pénitence, je me suis imposé le devoir de vous raconter mon histoire en vous donnant le droit de vous moquer.


www.nelsondumais.com

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous