Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Lynne Martel-Bégin v.-p. à la Fédération de l'UPA-Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 16 novembre 2016

« Les chaussures sont grandes à chausser », d'exprimer Lynne Martel-Bégin, prenant la vice-présidence à la Fédération de l'UPA-l'Estrie.

Elle succède à M. Réal Marcoux, qui a récemment laissé son poste après 25 années d'implication. Étant également présidente du Syndicat local de l'UPA du Haut-Saint-François, Mme Martel-Bégin mentionne que les règlements lui permettent de conserver ses fonctions.

« J'ai eu à y réfléchir, car la charge est plus grande », cite-t-elle. « Mais avec l'aide et le support du syndicat tel M. Henri Lemelin, le vice-président du Syndicat local du HSF, ça aidé à ma réflexion », témoigne la nouvelle vice-présidente.

La motivation de cette dame est impressionnante: « Moi, je suis une femme d'action, je n'aime pas être en mode réaction, mais plutôt en mode proaction », affirme-t-elle, soulignant ainsi le fait qu'elle préfère agir et espérer changer les choses.

Dossier chaud
Parlant d'action, Mme Martel-Bégin aura du pain sur la planche dans les prochains mois. Le dossier de refonte du Programme de taxation foncière agricole la préoccupe, sur lequel elle est d'ailleurs en défaveur. Selon l'UPA-Estrie, les comptes de taxes des agriculteurs augmenteraient considérablement. De façon anonyme, l'UPA a eu accès aux factures de plusieurs producteurs et elle a fait un exercice financier prouvant ainsi une hausse monétaire significative. « Richard Leroux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) nous appuie », d'exprimer Lynne Martel-Bégin. M. Leroux a affirmé à la Terre de chez nous, un magazine, être en accord avec la demande de l'UPA de reporter la démarche d'un an. Les ministres de l'Agriculture et des Finances, du gouvernement du Québec, n'ont pas l'intention de suspendre la modification au programme de taxation. « On parle de pertes de milliers de dollars pour certaines entreprises agricoles », s'exclame la vice-présidente. En septembre dernier, la MRC a été informée « on demande l'appui des maires », dit-elle.

D'autres dossiers interpellent la nouvelle présidente telle  la sécurité à la ferme ainsi que le stress psychologique. « Les taux de suicide augmentent beaucoup », souligne-t-elle. Les gens du monde agricole sont confrontés à l'isolement et elle souhaite faire comprendre aux intervenants du milieu que la réalité est tout autre. « Lorsqu'ils sont malades, ils ne peuvent pas prendre une semaine ou deux en vacances », fait savoir Lynne Martel-Bégin. Les sujets présentés sont au cœur des prochains dossiers dont la nouvelle vice-présidente souhaite s'investir.


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture temporaire des rampes de mise à l’eau de la rue de Hatley à Magog

Mardi 20 mai 2025
Fermeture temporaire des rampes de mise à l’eau de la rue de Hatley à Magog
La Friperie-Boutique Aube-Lumière fracasse un nouveau record

Lundi 9 juin 2025
La Friperie-Boutique Aube-Lumière fracasse un nouveau record
Un Sherbrookois figure sur la nouvelle plateforme web pour retrouver les fugitifs au Québec

Jeudi 29 mai 2025
Un Sherbrookois figure sur la nouvelle plateforme web pour retrouver les fugitifs au Québec
test
NOS RECOMMANDATIONS
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Vendredi 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous