Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Faire une différence

 Imprimer   Envoyer 

On pense souvent qu'il en faut beaucoup.

Je l'ai réalisé quand un grand nombre de personnes de la région ont fait des démarches pour se procurer des billets de cette loterie américaine via laquelle on pouvait s'enrichir d'un milliard et demi de dollars (américains, en plus!), d'un coup!

Personnellement, le montant me procurait un vertige assez solide pour m'enlever le goût de même posséder un billet! Mais ça, c'est moi...

Quand on parlait de ce montant d'argent, entre collègues et amis, la question devenait inévitable : qu'est-ce qu'on ferait d'une pareille somme? Une des réponses, et relativement fréquente : je m'arrangerais pour faire une différence dans le monde actuel.

D'un côté, je trouvais que cette réponse était très valable du point de vue de l'entraide qu'elle impliquait. Remarquez que quand on possède soudainement assez d'argent pour ne pas pouvoir imaginer ce que ça représente, on peut bien se sentir le cœur ouvert au partage!

Faire une différence.

Voilà bien trois mots qui contiennent une dose d'énergie particulière! Être celle ou celui qui, par un geste, vient faire une différence positive dans la vie de quelqu'un. Autrement dit, sentir que le geste posé (et qui ne pouvait pas être posé par la personne aidée) contribue à modifier positivement un parcours qui semblait tracé d'avance. On imagine tout de suite un geste spectaculaire. Sauvez une vie en étant au bon endroit au bon moment, par exemple.

Pourtant, faire une différence ne requiert rien de bien spectaculaire. Il exige de l'attention. Du temps. Pas beaucoup, mais quand même. Dans une époque où le temps est mesuré comme si il était de l'argent (!), être attentif à autrui devient plus difficile.

Pourtant, faire une différence, c'est souvent simple.

C'est accepter de prendre du temps pour aller voir visiter un ami aux soins palliatifs malgré qu'on soit mal à l'aise, malgré qu'on ne sache pas quoi dire. Faire une différence, c'est être là, simplement.

C'est arrêter notre course quotidienne pour prendre du temps avec un proche qu'on croise. Juste le fait de dépasser l'éternel « Ça va? » et y aller d'une question ouverte qui ouvrira sur une conversation plus riche.

C'est envoyer une vraie carte de Noël à quelqu'un. Une carte en carton. Avec un mot écrit à la main dedans. Par la poste. Vous vous souvenez du plaisir d'en recevoir une? C'est poser le geste d'entreprendre une vraie conversation avec un proche pour lui souhaiter bonne fête. Autrement dit, dépasser le simple texto.

C'est prendre du temps pour aller au salon funéraire quand la mort frappe dans l'entourage. C'est vrai qu'il est simple et pratique d'envoyer un petit courriel. De dire qu'on envoie des ondes positives à la famille éplorée. Mais rien ne remplacera jamais la poignée de main, l'accolade. C'est l'onde la plus positive qui soit.

Il y a bien des situations dans nos vies où on peut faire une différence. Parfois, on cherche à frapper un grand coup. Pourtant, la solidarité s'exprime par l'accumulation de tous les « petits bons coups » qu'on frappe. Chaque « petit bon coup » qui vient contribuer à faire une différence.

La vraie chance, ce n'est pas de gagner à la loterie.

C'est plutôt de savoir qu'on peut compter sur des gens attentifs qui contribueront à améliorer notre quotidien, qu'il aille bien ou qu'il dérape.

Clin d'œil de la semaine
En somme, la valeur d'un geste est le résultat de la différence entre avant et après ledit geste...


  A LIRE AUSSI ...

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous