Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Faire une différence

 Imprimer   Envoyer 

On pense souvent qu'il en faut beaucoup.

Je l'ai réalisé quand un grand nombre de personnes de la région ont fait des démarches pour se procurer des billets de cette loterie américaine via laquelle on pouvait s'enrichir d'un milliard et demi de dollars (américains, en plus!), d'un coup!

Personnellement, le montant me procurait un vertige assez solide pour m'enlever le goût de même posséder un billet! Mais ça, c'est moi...

Quand on parlait de ce montant d'argent, entre collègues et amis, la question devenait inévitable : qu'est-ce qu'on ferait d'une pareille somme? Une des réponses, et relativement fréquente : je m'arrangerais pour faire une différence dans le monde actuel.

D'un côté, je trouvais que cette réponse était très valable du point de vue de l'entraide qu'elle impliquait. Remarquez que quand on possède soudainement assez d'argent pour ne pas pouvoir imaginer ce que ça représente, on peut bien se sentir le cœur ouvert au partage!

Faire une différence.

Voilà bien trois mots qui contiennent une dose d'énergie particulière! Être celle ou celui qui, par un geste, vient faire une différence positive dans la vie de quelqu'un. Autrement dit, sentir que le geste posé (et qui ne pouvait pas être posé par la personne aidée) contribue à modifier positivement un parcours qui semblait tracé d'avance. On imagine tout de suite un geste spectaculaire. Sauvez une vie en étant au bon endroit au bon moment, par exemple.

Pourtant, faire une différence ne requiert rien de bien spectaculaire. Il exige de l'attention. Du temps. Pas beaucoup, mais quand même. Dans une époque où le temps est mesuré comme si il était de l'argent (!), être attentif à autrui devient plus difficile.

Pourtant, faire une différence, c'est souvent simple.

C'est accepter de prendre du temps pour aller voir visiter un ami aux soins palliatifs malgré qu'on soit mal à l'aise, malgré qu'on ne sache pas quoi dire. Faire une différence, c'est être là, simplement.

C'est arrêter notre course quotidienne pour prendre du temps avec un proche qu'on croise. Juste le fait de dépasser l'éternel « Ça va? » et y aller d'une question ouverte qui ouvrira sur une conversation plus riche.

C'est envoyer une vraie carte de Noël à quelqu'un. Une carte en carton. Avec un mot écrit à la main dedans. Par la poste. Vous vous souvenez du plaisir d'en recevoir une? C'est poser le geste d'entreprendre une vraie conversation avec un proche pour lui souhaiter bonne fête. Autrement dit, dépasser le simple texto.

C'est prendre du temps pour aller au salon funéraire quand la mort frappe dans l'entourage. C'est vrai qu'il est simple et pratique d'envoyer un petit courriel. De dire qu'on envoie des ondes positives à la famille éplorée. Mais rien ne remplacera jamais la poignée de main, l'accolade. C'est l'onde la plus positive qui soit.

Il y a bien des situations dans nos vies où on peut faire une différence. Parfois, on cherche à frapper un grand coup. Pourtant, la solidarité s'exprime par l'accumulation de tous les « petits bons coups » qu'on frappe. Chaque « petit bon coup » qui vient contribuer à faire une différence.

La vraie chance, ce n'est pas de gagner à la loterie.

C'est plutôt de savoir qu'on peut compter sur des gens attentifs qui contribueront à améliorer notre quotidien, qu'il aille bien ou qu'il dérape.

Clin d'œil de la semaine
En somme, la valeur d'un geste est le résultat de la différence entre avant et après ledit geste...


  A LIRE AUSSI ...

À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
NOS RECOMMANDATIONS
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous