Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le temps d’un livre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lire un livre, c’est se permettre un voyage quelque part. Un livre peut nous émerveiller, susciter notre créativité, notre imaginaire. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 12 février 2018

Les Jeux olympiques ramènent avec eux l'importance du temps. Avec ses incongruités: le temps qu'il faut battre et le temps qu'on a investi pour finir par le battre! Au cours des prochains jours, nous allons vivre au rythme des performances. Et cela est juste et bon!

Tout cela me ramène à nos quotidiens respectifs. Dans un monde où tout est performance, prendre un livre en main devient une sorte d'essentielle source d'équilibre.

Partout, le temps est compté. À tel point que les lectures que nous faisons sont limitées à des résumés de résumés. Il faut que la matière soit prémâchée, voire prédigérée, pour être consommée.

Et c'est mal.

Lire un livre, c'est se permettre un voyage quelque part. Un livre peut nous émerveiller, susciter notre créativité, notre imaginaire. Un livre peut nous aider à voir clair. Le livre peut servir à nous évader d'un quotidien qui nous bouffe en nous rappelant, chaque 60 secondes, qu'une minute est passée et que la vie, au final, n'en compte pas tant que ça, des minutes!

Affolante, notre façon de nous laisser diriger par le temps et notre façon de le mesurer.

Le livre est un outil fabuleux qu'on ne met pas assez en valeur dans le cursus scolaire. Oui, je sais, les lectures obligatoires sont parfois gossantes, mais peut-être que ce ne sont pas les livres qui sont gossants en soi, mais la façon de les introduire dans le quotidien des jeunes.

Et, oui, le livre peut être électronique aussi. Ça peut marcher pareil. Mais sur une liseuse prévue pour cette unique fonction, je dirais. Lire sur une tablette électronique multifonctionnelle comporte un immense désavantage : le goût de prendre une pause Facebook (ou autre média dit social) et d'aller surfer sur la vie de quelques dizaines de nos « amis » en quelques minutes. Avec le désagréable désavantage de nous ramener à notre quotidien et à notre façon de ne pas optimiser l'utilisation de ce temps si précieux!

La différence entre un livre et les communications électroniques des réseaux sociaux? Pour moi, c'est une question de dynamique : le réseau social vous livre un produit fini. Qui est « cute », parfois, mais fini. Et on se dit : « wow, c'est bien beau » ou « OMG! C'est bien hot! » Et c'est tout. Pour sa part, le livre dépose une semence de rêve, de créativité et d'apprentissage qui nous force à imaginer les scènes décrites, à mettre des images sur les mots, à poser des gestes pour concrétiser une œuvre ou un projet, à structurer notre pensée et notre esprit critique.

Aussi puissants soient les réseaux sociaux et les clips sonores, visuels ou écrits préfabriqués, ils n'arriveront jamais à être aussi dynamiques qu'un livre. Contrairement aux apparences, le livre suscite l'activité. Activité intérieure, j'entends, mais activité pareil! Pas juste une passivité béate.

Alors, la prochaine qu'on vous dira : « tu as perdu ton dimanche à lire? », ne réagissez pas trop mal. Invitez la personne à s'asseoir et lire un brin. C'est le mieux qu'on puisse lui souhaiter...

Clin d'œil de la semaine

« Lire, c'est toujours interpréter »

-Henry Miller


  A LIRE AUSSI ...

Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre

Lundi 18 août 2025
Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre
Une ère de règlements de comptes

Mardi 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes
La caméra qui fait loi

Lundi 25 août 2025
La caméra qui fait loi
test
NOS RECOMMANDATIONS
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton

Jeudi 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
L’impossible rêve

Mercredi 27 août 2025
L’impossible rêve
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
L’impossible rêve Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 septembre 2025
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous