Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le temps d’un livre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lire un livre, c’est se permettre un voyage quelque part. Un livre peut nous émerveiller, susciter notre créativité, notre imaginaire. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 12 février 2018

Les Jeux olympiques ramènent avec eux l'importance du temps. Avec ses incongruités: le temps qu'il faut battre et le temps qu'on a investi pour finir par le battre! Au cours des prochains jours, nous allons vivre au rythme des performances. Et cela est juste et bon!

Tout cela me ramène à nos quotidiens respectifs. Dans un monde où tout est performance, prendre un livre en main devient une sorte d'essentielle source d'équilibre.

Partout, le temps est compté. À tel point que les lectures que nous faisons sont limitées à des résumés de résumés. Il faut que la matière soit prémâchée, voire prédigérée, pour être consommée.

Et c'est mal.

Lire un livre, c'est se permettre un voyage quelque part. Un livre peut nous émerveiller, susciter notre créativité, notre imaginaire. Un livre peut nous aider à voir clair. Le livre peut servir à nous évader d'un quotidien qui nous bouffe en nous rappelant, chaque 60 secondes, qu'une minute est passée et que la vie, au final, n'en compte pas tant que ça, des minutes!

Affolante, notre façon de nous laisser diriger par le temps et notre façon de le mesurer.

Le livre est un outil fabuleux qu'on ne met pas assez en valeur dans le cursus scolaire. Oui, je sais, les lectures obligatoires sont parfois gossantes, mais peut-être que ce ne sont pas les livres qui sont gossants en soi, mais la façon de les introduire dans le quotidien des jeunes.

Et, oui, le livre peut être électronique aussi. Ça peut marcher pareil. Mais sur une liseuse prévue pour cette unique fonction, je dirais. Lire sur une tablette électronique multifonctionnelle comporte un immense désavantage : le goût de prendre une pause Facebook (ou autre média dit social) et d'aller surfer sur la vie de quelques dizaines de nos « amis » en quelques minutes. Avec le désagréable désavantage de nous ramener à notre quotidien et à notre façon de ne pas optimiser l'utilisation de ce temps si précieux!

La différence entre un livre et les communications électroniques des réseaux sociaux? Pour moi, c'est une question de dynamique : le réseau social vous livre un produit fini. Qui est « cute », parfois, mais fini. Et on se dit : « wow, c'est bien beau » ou « OMG! C'est bien hot! » Et c'est tout. Pour sa part, le livre dépose une semence de rêve, de créativité et d'apprentissage qui nous force à imaginer les scènes décrites, à mettre des images sur les mots, à poser des gestes pour concrétiser une œuvre ou un projet, à structurer notre pensée et notre esprit critique.

Aussi puissants soient les réseaux sociaux et les clips sonores, visuels ou écrits préfabriqués, ils n'arriveront jamais à être aussi dynamiques qu'un livre. Contrairement aux apparences, le livre suscite l'activité. Activité intérieure, j'entends, mais activité pareil! Pas juste une passivité béate.

Alors, la prochaine qu'on vous dira : « tu as perdu ton dimanche à lire? », ne réagissez pas trop mal. Invitez la personne à s'asseoir et lire un brin. C'est le mieux qu'on puisse lui souhaiter...

Clin d'œil de la semaine

« Lire, c'est toujours interpréter »

-Henry Miller


  A LIRE AUSSI ...

Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
NOS RECOMMANDATIONS
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous