Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Reportages

Un livre, un couple de Dudswell, un reporter, des globe-trotters


Par Michel Paquette
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 5 février 2014

J'ai eu la chance récemment de discuter un après-midi de temps avec deux passionnés, deux mordus du voyage et des rencontres avec les gens.

Jacqueline Fortier et Pierre Dupont

Pierre Dupont habite Marbleton depuis sept années en compagnie de Jacqueline Fortier, une résidente de plus longue date. Jacqueline a été infirmière à Weedon et a habité aussi à Bishopton. Après avoir voyagé beaucoup en Europe elle a fait partie ces dernières années de ces nombreuses expéditions avec Pierre aux Indes, en Indonésie, en Alaska et en Amérique du Sud pour n'en nommer que quelques-unes.

Pierre a travaillé comme journaliste à la Société Radio-Canada à Montréal durant 25 ans. Il a conçu de nombreux documentaires, séries documentaires et grands reportages pendant ces années pour la télévision. Il a publié cinq livres et a contribué au magazine L'Actualité. Il donc voyagé énormément tout au long de sa carrière a mis son expertise et son savoir-faire dans ce livre, « 10 aventures autour du monde ». Il s'agit de 10 histoires vraies dans 10 pays : Chine, Argentine, Bolivie, Bulgarie, Cambodge, Indonésie, Sri Lanka, Guinée, Inde et Guatemala.

Ce livre qui raconte ces voyages en compagnie de Jacqueline porte un regard personnel sur le destin de l'humanité et illustré de nombreuses photographies et peut être acheté sur Amazone à un prix très bas, car il s'agit d'une version numérique de 800 pages. Il se télécharge et se lit sur toutes les plateformes reliées à Internet : sur un PC, un Mac, un iPad, un iPhone, toutes les tablettes Android, sur les cellulaires et les liseuses.

Cliquez sur ce lien pour l'acheter sur Amazon pour ceux qui lisent cet article sur Estrie-Plus sinon sur le site de www.amazon.ca cherchez tout simplement « 10 aventures autour du monde » ou bien « Pierre Dupont ».

On pourrait les écouter des heures, sur leur expérience du voyage dans tous ces pays, de ces rencontres avec des gens de tous les milieux, des expériences de vie souvent tellement différente de ce que nous connaissons. Les deux forment une formidable équipe du voyage et ils ont un carnet d'adresses et de contacts bien garni. Je me dis que ce serait bien de les avoir l'automne prochain pour une conférence dans notre patelin, un premier genre les grands explorateurs.

Je me permets pour vous mettre l'eau à la bouche quelques extraits du résumé (trois premières histoires) du livre qui comporte dix histoires.

1 - ZuBo, un garçon en Chine

L'histoire d'un jeune homme de 17 ans obligé de quitter son petit village de PoDie au milieu des montagnes reculées du Yunan dans le sud-ouest de la Chine, par manque de filles comme dans des milliers d'autres villages chinois. Souvent, jusqu'à sept garçons pour une fille. Comme des centaines de millions d'autres garçons chinois, l'exode vers les villes est la seule option pour faire sa vie, malgré sa bonne volonté; une lutte quotidienne jonchée d'embûches pour survivre.

2 - Horacio, le géant de Buenos Aires

En Argentine, un dossier qui n'en finit pas de nous rendre mal à l'aise. Les parents d'Horacio ont été tués par les militaires durant la dictature; le bébé de quelques mois a été confié à la bonne du colonel qui était responsable de l'opération qui a mené à l'assassinat de sa mère! Horacio raconte sa double identité et comment il a appris la vérité sur ses origines un soir en regardant un reportage à la télévision portant sur les centaines d'enfants volés et disparus durant les années de la dictature.

3 - El Negro, un Tacana de la jungle en Bolivie

En Amazonie bolivienne, El Negro vit tous les problèmes reliés au fait qu'il est né Indien. Racisme et exclusion. Pourtant, le président du pays, Evo Morales, est un Indien aymara lui-même. Mais les changements sont longs à venir en Amazonie. El Negro et sa famille tentent de se prendre en mains et de faire découvrir la jungle amazonienne aux touristes à la recherche d'authenticité. Dans le cas d'El Negro, il est condamné à vivre dans la jungle, car il doit porter une accusation de tentative de viol de la part d'une jeune touriste; la justice bolivienne s'est faite en sens unique, car un Indien Tacana a toujours tort. Heureusement qu'il a la jungle pour lui, ce qui lui amène sa raison de vivre.

Voici enfin un court résumé de ce personnage intarissable lorsqu'on discute voyage, civilisations, géographie, etc.

Né sur l'île de Montréal en 1947, Pierre Dupont, écrivain et journaliste d'enquête, parcourt le globe depuis les années soixante à la recherche d'histoires et d'aventures pour son travail et pour son plaisir. Pendant vingt-cinq années, il a été journaliste, d'abord au magazine L'Actualité, puis concepteur et co-auteur de grandes séries documentaires et de grands reportages pour la télévision à la Société Radio-Canada : Série USA, Amériques 500, Télé-Dollars, Le Prix du Spectacle, Les Surtaxés. Ses autres reportages-enquêtes ont été diffusés dans le cadre des grandes émissions d'affaires publiques au Canada et à l'étranger. Ses documentaires, ses reportages et lui-même se sont mérités de nombreux prix Gémeaux.

Aux Grands Prix des magazines canadiens en 1978, il a reçu le Prix d'excellence journalistique et un deuxième pour le meilleur article de nature économique. Il a reçu la mention d'excellence des télévisions francophones en 1988 à titre de journaliste et de co-auteur pour la série « Télé-Dollars ». Le Prix Molson en 1995 pour le grand reportage « Le Parc du Mont-Tremblant : 100 ans de négligence ». Plusieurs de ses reportages et documentaires ont connu des retentissements considérables, tel « La peine de mort aux États-Unis ».

Pierre Dupont est l'auteur d'un best-seller qui est une référence encore aujourd'hui, « 15 novembre 76 » qui racontait l'élection-surprise du Parti Québécois de René Lévesque à la tête du Gouvernement du Québec en 1976. Il est aussi l'auteur d'un « Guide de Montréal », du « Guide des loisirs d'été au Québec » et co-auteur des « Syndicats en crise ». Depuis l'an 2000, Pierre Dupont continue à sillonner la planète de manière indépendante à la recherche d'histoires de vie inédites et exceptionnelles qui ébranlent notre égocentrisme et qui nous font réfléchir sur notre propre destinée.


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 22 millions pour la culture à Sherbrooke

Lundi 26 mai 2025
Plus de 22 millions pour la culture à Sherbrooke
Logement, climat, transport : Sherbrooke Citoyen met cartes sur table

Lundi 26 mai 2025
Logement, climat, transport : Sherbrooke Citoyen met cartes sur table
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous