Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Ça vous tente de rencontrer les dragons ? Komodo, (Îles de la Sonde)

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 2 février 2015

Nous sommes à Bali depuis quelques semaines et une visite de l'Île de Komodo est prévue à notre horaire.

L'Île est desservie par un seul vol et les deux lignes aériennes s'y rendant sont inscrites sur une liste noire de Skytrax Air Travel Rating (site web intéressant à consulter quand vous ne connaissez pas la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez). Pas très rassurant, mais nous achetons quand même nos billets pour le surlendemain. C'est Transnusa Airlines qui nous y amène et ce transporteur vole seulement entre Bali et ces petites îles. Nous ne sommes que 14 personnes à prendre cet avion préhistorique et je suis assise vis-à-vis une hélice. Robert essaie de me rassurer, mais l'heure et trente de vol m'aura paru une éternité.

L'avion atterrit à Lubang Bajo sur l'Île de Flores, la plus grande des Îles de la Sonde. Nous sommes toujours en Indonésie dans l'océan Indien et c'est à partir du port de mer de cette ville que nous prenons le lendemain un bateau pour se rendre sur l'Île de Komodo. 

Le départ est très tôt, à 6 heures du matin, et vers 8h30 nous accostons à un quai appartenant au Parc national de Komodo qui fut créé en 1980 et qui se classe depuis 1989 sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. Sur présentation de nos passeports et visas nous recevons une passe d'un jour pour le Parc. Nous devons cependant être accompagnés d'un Ranger. Le nôtre se prénomme Hermann et il parle très bien l'anglais. 

Après s'être procurés plusieurs litres d'eau et chaussés de bons espadrilles, nous voilà partis en suivant notre guide sous un soleil brûlant de 38 degrés C. J'ai très vite enlevé mes verres fumées car je suis devenue une éponge ruisselante. On ne se décourage pas, on veut voir des dragons.

La piste longe des collines rocailleuses couvertes d'une savane sèche parsemée d'épineux qui font contrastes avec les plages de sable que nous venons de quitter. Nous observons une grande variété d'oiseaux, surtout des cacatoès. À un certain moment, tout le monde arrête de marcher et ENFIN nous voyons l'un des plus gros dragons de l'île selon notre guide. Ce varan est bien visible et est tout allongé sur un tas de roches. Au dire de notre guide, bien que la plupart du temps ces animaux semblent plutôt somnolents, ils peuvent atteindre la vitesse de 20 kilomètres/heure en une fraction de seconde. Les hommes ne faisant pas partis de leur chaîne alimentaire, ils ne sont pas vraiment dangereux pour nous, mais il faut quand même rester vigilants. Il leur arrive parfois d'être cannibales et de manger leurs bébés varans.

La découverte de ces dragons remonte à près de 100 ans lors de l'écrasement d'un avion dans la mer de Komodo durant la Première Guerre mondiale. Ce sont les plus gros lézards au monde. Ils peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de long et peser jusqu'à 150 kilogrammes... Et ils sont environ 5700 dans le Parc. Tout le long de notre parcours nous voyons aussi des carcasses de cochons sauvages et de buffles d'eau. Ce sont leurs proies préférées. Ils détectent aussi la charogne à des kilomètres. Un dragon adulte peut consommer jusqu'à 80% de son poids corporel en un seul repas. Il y a une bactérie dans leur salive que lorsqu'ils mordent une proie, celle-ci est infectée et meurt quelques heures après d'une septicémie. 

Notre guide nous a montré des oeufs, environ une vingtaine recouverts de mousse des champs. Ce qui est très particulier chez ce reptile, c'est que la femelle peut donner naissance à des bébés sans avoir été fécondée par un mâle. Difficile à comprendre...

Normalement, il est interdit d'avoir des dragons de Komodo chez-soi, mais certains passionnés des reptiles parviennent tout de même à s'en procurer. Faites-vous parti de ces incorruptibles de la faune sauvage ? Si non, vous pouvez toujours les voir dans les zoos de Singapour, Londres, Washington et, depuis peu de temps, à Toronto si vous n'allez pas sur l'Île de Komodo.

Bonne semaine et bonne lecture de notre Monde. 

Lili et Deslo



  A LIRE AUSSI ...

Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie

Mardi le 9 avril 2024
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie
Circuit de l’Abbaye 2024 : une saison sous le signe de la nouveauté

Lundi le 1 avril 2024
Circuit de l’Abbaye 2024 : une saison sous le signe de la nouveauté
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous