Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Les réalités

 Imprimer   Envoyer 

Ce qui est réel. Ce qui ne l'est pas. Il doit bien y avoir une différence entre les deux, non?

Oui.

Le concept de la réalité est une photo qu'on prend à un moment fixe dans notre existence. Ce que l'on qualifie de réel est, en fait, ce que nous percevons d'une situation précise, à un moment précis. Ainsi, si l'on prend l'exemple de deux femmes qui deviennent enceintes au même moment, il est très possible que, pour un même état, on se retrouve face à deux réalités bien différentes. Si la première attendait la grossesse avec hâte et que la deuxième est une mère célibataire de 16 ans, la réalité des deux femmes court la chose d'être assez différente.

La semaine dernière, je jasais avec un ami dont le métier est de conseiller les clients dans la façon de placer l'argent et de maximiser un porte-feuille. J'imagine qu'on parle alors de fortunes qui ne ressemblent pas du tout à ma réalité, mais bon, on jase...

Au terme de la discussion, alors que je rentrais à pied à la maison, je prenais la mesure de la différence de nos perceptions de la réalité. L'idée n'est pas de savoir si un a tort et si l'autre a raison. L'idée est de comprendre la réalité de chacun.

Pour lui, le système économique en est un qui est mathématique et complexe et dont les règles en font un jeu ou sport fascinant. Des fois, extrême... Le système fonctionne depuis des lunes et répond à des règles que nul ne peut changer, modifier ou manipuler. C'est comme descendre des rapides en kayak. C'est à toi, par la stratégie, la compréhension et l'entraînement, de tirer le meilleur de ta descente. Mais personne ne peut réguler le débit d'eau.

Je l'écoutais et je comprenais. Je comprenais toute l'importance de l'accumulation des gains pour quelqu'un qui en a fait un sport professionnel. Comme le hockeyeur, il souhaite faire de son mieux, élever son calibre de jeu de saison en saison, accumuler des statistiques toujours meilleures. Mais. Le hockeyeur, lui, souhaite la victoire de son équipe. Pas le placeur de sous. La finance est un sport solitaire où seule ta fiche compte. Ce n'est pas mal en soi, plusieurs sports sont ainsi constitués.

En y réfléchissant bien, j'ai compris que les placeurs d'argent professionnels et moi vivions dans une réalité différente. Eux sont orientés vers l'optimisation de leurs résultats dans un grand jeu dans lequel ils investissent et s'investissent. Rien de mal, ni d'illégal. L'idée est de faire fructifier son argent au maximum. Pour ça, toutes les stratégies méritent d'être analysées : faire plus avec des placements mieux investis, payer moins d'impôts, réduire ses dépenses, bref, tout y passe.

C'est le grand jeu du bien personnel.

Pour moi, c'est différent. Je repense à l'exemple du hockeyeur et je me dis que ça pourrait marcher....si... Si le concept d'équipe fonctionnait aussi. Ce qui n'est pas le cas. Pour moi, l'équipe, c'est le tissu social. Ce tissu dans lequel on vit tous, sans toujours prendre en compte ce qui nous entoure. Pour moi, un système économique en est un qui devrait se soucier du tissu social. De la réalité citoyenne. Du taux d'endettement des ménages. De notre façon éhontée de consommer sans nous soucier des conséquences de la surconsommation. Un système qui tienne en compte l'être humain et son environnement.

Quand j'ai parlé à mon ami de cette réalité citoyenne, il me disait, sincère, « je ne suis jamais confronté à ce dont tu me parles. Mon focus est sur l'optimisation des résultats et je ne me concentre que sur ces résultats ».

Je ne reproche rien. Qui suis-je, de toute façon, pour juger les gens.

Mais je me dis quand même que nous aurions intérêt à revoir nos règles. La première chose à faire serait d'imaginer un projet de société. Nous n'en avons plus. Notre société navigue au gré des résultats du système économique.

Un plan de société qui ne bannirait pas les faiseurs de sous, mais qui verrait à ce que tous les capitaux ne convergent pas en haut, oubliant la base et ses besoins. Ce que ça prendrait, c'est la notion d'équipe. Celle pour laquelle le hockeyeur joue, en bout de piste. Un hockeyeur qui regarderait fièrement ses résultats, mais qui saurait ressentir une fierté à voir son équipe gagner.

Cette conversation m'a fait voir qu'effectivement, la classe plus riche devient toujours plus riche, alors que la classe plus pauvre devient plus pauvre. La classe moyenne patauge pour s'en sortir en pelletant ses dettes par avant. Je comprends donc que, dans la même piscine, le meilleur nageur ne voit même plus son voisin qui est en train de se noyer.

Au-delà des règles du système économique, aussi pures et puissantes qu'elles puissent être, il y a l'humain. L'oublier ou en venir à l'ignorer n'arrangera rien.

Clin d'oeil de la semaine

Quand il entraîne son chien, le financier lui lance le bâton et lui crie : « Rapporte, allez, rapporte »


  A LIRE AUSSI ...

À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous