Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les ours du Canada au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 25 janvier 2023

Le Musée de la nature et des sciences présente sa nouvelle exposition temporaire Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada, jusqu'au 24 avril 2023. 

Les conflits entre l'homme et l'ours 

L'exposition met en lumière ces bêtes fascinantes admirées de l'homme pour leur force et leur ruse, mais aussi redoutées pour les mêmes raisons.

À travers cette exposition, la population pourra découvrir les conflits de la cohabitation entre l'homme et l'ours et comment ce dernier est devenu un véritable symbole de la conservation de la nature. 

La sensibilité de cet animal 

Chassé et humilié jusqu'à disparaître peu à peu de certaines régions du globe, le seigneur des forêts et des glaces  dévoile les secrets de sa sensibilité face aux perturbations de son environnement. 

Le Musée de la nature et des sciences invite ses membres et ses nombreux visiteurs à voyager dans l'univers riche et sensible des ours du Canada. 

Sensibiliser l'homme à la réalité de l'ours 

L'exposition temporaire s'inscrit dans une démarche de sensibilisation de la protection de l'habitat des ours pour qu'ils puissent y vivre encore longtemps. Une exposition qui reflète tout à fait la vision du Musée de la nature et des sciences souligne Michelle Bélanger, directrice générale et conservatrice :

« Cette exposition s'inscrit parfaitement dans la mission de notre Musée soit inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et de la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel. Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada plaira autant aux petits qu'aux grands. » 

Partenariat 

L'exposition est une production du Musée du Fjord avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien grâce au Programme d'aide aux musées, en partenariat avec le Zoo sauvage de Saint-Félicien et le Musée amérindien de Mashteuiatsh 

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a pour mission d'inspirer, d'émerveiller et de rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel. Institution muséale agréée par le gouvernement du Québec, le Musée garantit une qualité reconnue internationalement en matière de pratiques muséologiques. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Sherbrooke.



Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look

Vendredi 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous