Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les ours du Canada au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 25 janvier 2023

Le Musée de la nature et des sciences présente sa nouvelle exposition temporaire Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada, jusqu'au 24 avril 2023. 

Les conflits entre l'homme et l'ours 

L'exposition met en lumière ces bêtes fascinantes admirées de l'homme pour leur force et leur ruse, mais aussi redoutées pour les mêmes raisons.

À travers cette exposition, la population pourra découvrir les conflits de la cohabitation entre l'homme et l'ours et comment ce dernier est devenu un véritable symbole de la conservation de la nature. 

La sensibilité de cet animal 

Chassé et humilié jusqu'à disparaître peu à peu de certaines régions du globe, le seigneur des forêts et des glaces  dévoile les secrets de sa sensibilité face aux perturbations de son environnement. 

Le Musée de la nature et des sciences invite ses membres et ses nombreux visiteurs à voyager dans l'univers riche et sensible des ours du Canada. 

Sensibiliser l'homme à la réalité de l'ours 

L'exposition temporaire s'inscrit dans une démarche de sensibilisation de la protection de l'habitat des ours pour qu'ils puissent y vivre encore longtemps. Une exposition qui reflète tout à fait la vision du Musée de la nature et des sciences souligne Michelle Bélanger, directrice générale et conservatrice :

« Cette exposition s'inscrit parfaitement dans la mission de notre Musée soit inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et de la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel. Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada plaira autant aux petits qu'aux grands. » 

Partenariat 

L'exposition est une production du Musée du Fjord avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien grâce au Programme d'aide aux musées, en partenariat avec le Zoo sauvage de Saint-Félicien et le Musée amérindien de Mashteuiatsh 

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a pour mission d'inspirer, d'émerveiller et de rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel. Institution muséale agréée par le gouvernement du Québec, le Musée garantit une qualité reconnue internationalement en matière de pratiques muséologiques. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Sherbrooke.



Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous