Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les ours du Canada au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 25 janvier 2023

Le Musée de la nature et des sciences présente sa nouvelle exposition temporaire Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada, jusqu'au 24 avril 2023. 

Les conflits entre l'homme et l'ours 

L'exposition met en lumière ces bêtes fascinantes admirées de l'homme pour leur force et leur ruse, mais aussi redoutées pour les mêmes raisons.

À travers cette exposition, la population pourra découvrir les conflits de la cohabitation entre l'homme et l'ours et comment ce dernier est devenu un véritable symbole de la conservation de la nature. 

La sensibilité de cet animal 

Chassé et humilié jusqu'à disparaître peu à peu de certaines régions du globe, le seigneur des forêts et des glaces  dévoile les secrets de sa sensibilité face aux perturbations de son environnement. 

Le Musée de la nature et des sciences invite ses membres et ses nombreux visiteurs à voyager dans l'univers riche et sensible des ours du Canada. 

Sensibiliser l'homme à la réalité de l'ours 

L'exposition temporaire s'inscrit dans une démarche de sensibilisation de la protection de l'habitat des ours pour qu'ils puissent y vivre encore longtemps. Une exposition qui reflète tout à fait la vision du Musée de la nature et des sciences souligne Michelle Bélanger, directrice générale et conservatrice :

« Cette exposition s'inscrit parfaitement dans la mission de notre Musée soit inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et de la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel. Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada plaira autant aux petits qu'aux grands. » 

Partenariat 

L'exposition est une production du Musée du Fjord avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien grâce au Programme d'aide aux musées, en partenariat avec le Zoo sauvage de Saint-Félicien et le Musée amérindien de Mashteuiatsh 

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a pour mission d'inspirer, d'émerveiller et de rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel. Institution muséale agréée par le gouvernement du Québec, le Musée garantit une qualité reconnue internationalement en matière de pratiques muséologiques. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Sherbrooke.



Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous