Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les ours du Canada au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 25 janvier 2023

Le Musée de la nature et des sciences présente sa nouvelle exposition temporaire Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada, jusqu'au 24 avril 2023. 

Les conflits entre l'homme et l'ours 

L'exposition met en lumière ces bêtes fascinantes admirées de l'homme pour leur force et leur ruse, mais aussi redoutées pour les mêmes raisons.

À travers cette exposition, la population pourra découvrir les conflits de la cohabitation entre l'homme et l'ours et comment ce dernier est devenu un véritable symbole de la conservation de la nature. 

La sensibilité de cet animal 

Chassé et humilié jusqu'à disparaître peu à peu de certaines régions du globe, le seigneur des forêts et des glaces  dévoile les secrets de sa sensibilité face aux perturbations de son environnement. 

Le Musée de la nature et des sciences invite ses membres et ses nombreux visiteurs à voyager dans l'univers riche et sensible des ours du Canada. 

Sensibiliser l'homme à la réalité de l'ours 

L'exposition temporaire s'inscrit dans une démarche de sensibilisation de la protection de l'habitat des ours pour qu'ils puissent y vivre encore longtemps. Une exposition qui reflète tout à fait la vision du Musée de la nature et des sciences souligne Michelle Bélanger, directrice générale et conservatrice :

« Cette exposition s'inscrit parfaitement dans la mission de notre Musée soit inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et de la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel. Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada plaira autant aux petits qu'aux grands. » 

Partenariat 

L'exposition est une production du Musée du Fjord avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien grâce au Programme d'aide aux musées, en partenariat avec le Zoo sauvage de Saint-Félicien et le Musée amérindien de Mashteuiatsh 

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a pour mission d'inspirer, d'émerveiller et de rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel. Institution muséale agréée par le gouvernement du Québec, le Musée garantit une qualité reconnue internationalement en matière de pratiques muséologiques. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Sherbrooke.



Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous