Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les ours du Canada au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 25 janvier 2023

Le Musée de la nature et des sciences présente sa nouvelle exposition temporaire Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada, jusqu'au 24 avril 2023. 

Les conflits entre l'homme et l'ours 

L'exposition met en lumière ces bêtes fascinantes admirées de l'homme pour leur force et leur ruse, mais aussi redoutées pour les mêmes raisons.

À travers cette exposition, la population pourra découvrir les conflits de la cohabitation entre l'homme et l'ours et comment ce dernier est devenu un véritable symbole de la conservation de la nature. 

La sensibilité de cet animal 

Chassé et humilié jusqu'à disparaître peu à peu de certaines régions du globe, le seigneur des forêts et des glaces  dévoile les secrets de sa sensibilité face aux perturbations de son environnement. 

Le Musée de la nature et des sciences invite ses membres et ses nombreux visiteurs à voyager dans l'univers riche et sensible des ours du Canada. 

Sensibiliser l'homme à la réalité de l'ours 

L'exposition temporaire s'inscrit dans une démarche de sensibilisation de la protection de l'habitat des ours pour qu'ils puissent y vivre encore longtemps. Une exposition qui reflète tout à fait la vision du Musée de la nature et des sciences souligne Michelle Bélanger, directrice générale et conservatrice :

« Cette exposition s'inscrit parfaitement dans la mission de notre Musée soit inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et de la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel. Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada plaira autant aux petits qu'aux grands. » 

Partenariat 

L'exposition est une production du Musée du Fjord avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien grâce au Programme d'aide aux musées, en partenariat avec le Zoo sauvage de Saint-Félicien et le Musée amérindien de Mashteuiatsh 

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a pour mission d'inspirer, d'émerveiller et de rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel. Institution muséale agréée par le gouvernement du Québec, le Musée garantit une qualité reconnue internationalement en matière de pratiques muséologiques. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Sherbrooke.



Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Mercredi 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous