Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Les hivers qu’ils restent à Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ville de Cookshire-Eaton
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 24 février 2023

Les hivers qu'ils nous restent à compter est un conte numérique qui jette un regard sur notre rapport à l'environnement. Un spectacle innovant, intimiste, immersif et ô combien actuel présenté au Parc des Braves à Cookshire-Eaton. 

Le procédé cinématographique du cinéaste et réalisateur Sébastien Croteau 

À partir du procédé cinématographique de rotoscopie consistant à créer une animation numérique audiovisuelle à partir d'images et de dessins, Sébastien Croteau (L'inconnu dans le noir) offre un spectacle d'un nouveau genre. 

Après Les Murmures du Canton, diffusé chaque été depuis 2021 sur les murs extérieurs des trois bâtisses patrimoniales entourant le Parc des Braves, Sébastien Croteau nous explique son cheminement :

« En tant que cinéaste, j'avais le goût de poursuivre ce type de création, mais en racontant une histoire sous forme de conte afin de nous amener à réfléchir à notre impact sur la Nature. Je voulais m'adresser autant aux adultes qu'aux enfants dans un espace de diffusion sortant de l'ordinaire à la fois intimiste et immersif. (...) Les hivers qu'ils nous restent à compter, c'est un véritable conte (narration audio) accompagné de musique et d'animations numériques projetées sur une reconstitution de village en impression 3D d'environ 30 pi 3 , entourée d'un écran de 15 pi 2 . Il y a autant d'animations sur la reconstitution du village que sur l'écran, c'est ce qui rend le tout unique comme expérience ». 

Présenté sur deux soirées 

Le spectacle est présenté par le Cœur villageois de Cookshire-Eaton, la Maison de la culture John-Henry Pope et la Galerie d'Art Cookshire-Eaton avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications. Les hivers qu'ils nous restent à compter est une création de L'inconnu dans le noir. 

Le conte numérique sera présenté les 3 et 4 mars 2023 (vendredi et samedi), de 18h30 à 20h30, au Parc des Braves de Cookshire-Eaton, 85, rue principale (route 108 - cœur du village). 

Une première devant public

Un spectacle d'un genre nouveau en Estrie et diffusé pour la première fois devant public. 

Un petit garçon et son bonhomme de neige qui fond

Les hivers qu'ils nous restent à compter c'est l'histoire d'un petit garçon vivant dans un petit village aux pieds d'une majestueuse montagne. Ce petit garçon entretient une relation d'amitié profonde avec un bonhomme de neige, mais, chaque année, le réchauffement climatique fait toujours un peu plus fondre cette relation.

Le petit garçon prend alors une décision qui inquiète tous les habitants du village. 

Réserver ou non

La règle des trois 10 pour un spectacle gratuit sur réservation, ou non. Une dizaine de personnes pourront assister à chaque représentation et il y aura une dizaine de représentations de 10 minutes par soirée.

On peut réserver sa/ses places au plus tard le 2 mars à info@linconnudanslenoir.com  en mentionnant l'heure qui convient le mieux. 

On peut aussi ne pas réserver ça sera alors au premier arrivé premier servi

Des chocolats chauds, un foyer extérieur et le sous-sol du Victoria Hall seront proposés dans l'attente de la prochaine représentation. 

« Ça peut faire une belle ambiance conviviale et chaleureuse! » - Manon-Élisabeth Carrier, présidente de la Maison de la Culture John-Henry Pope. 

Les soirées seront reportées à une date ultérieure s'il pleut, si la température descend sous les -15 degrés Celsius, s'il vente ou neige trop.


  A LIRE AUSSI ...

Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile

Mercredi 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous