Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Les feux qui mènent droit à une intersection

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 24 juillet 2023

Voilà. C'est fait.

La Fête du Lac des Nations de Sherbrooke est terminée. Pas pour de bon, mais pour cette année!

Une année qui passera à l'histoire pour plusieurs raisons!

D'abord, la série des annulations de spectacles qui sont venues chambouler une grille annoncée en grande pompe il y a quelques mois. Ce n'est pas rien, puisque les spectacles constituent un des deux grands pôles attractifs de la Fête. Il faut saluer au passage la qualité du rebond de l'organisation quant aux artistes dits de replacement.

Puis, des conditions météo changeantes, variables, instables (appelez cela comme vous le voulez!), ont complexifié le travail. Pour la première fois à ma connaissance, une cellule de crise a agi en permanence pendant les 6 jours de la Fête pour déterminer les moyens ponctuels à prendre pour s'adapter.

Et ce n'est pas si simple. Lorsque les conditions sont réunies presque en permanence pour favoriser la construction de systèmes météo violents, il faut être prêts. Sans compter qu'une des particularités de ces événements météo, c'est qu'ils frappent de façon très locale et de façon très soudaine.

Et autre raison pour passer à l'histoire, l'achalandage du samedi a probablement fracassé un record, malgré les humeurs maussades de Dame Nature!

Et les feux, dans tout cela? 

Qu'on le veuille ou non, notre état d'esprit est influencé par ce qui se passe un peu partout au Québec. À partir des grands feux de forêt jusqu'à l'effet très contradictoire de la sécheresse qui sévit au nord du Québec et des inondations qui noient le sud au même moment, tout est en place pour attirer notre attention.

En plus, cet état d'esprit est alimenté par la distribution de tornades, de vents et d'orages violents qui frappent de façon aléatoire avec plus de générosité que ne saura jamais le faire Loto-Québec.

Des milliers de Québécois ont pigé (et continueront sans doute de piger) le mauvais numéro...

Vient donc la délicate question de la présentation même des feux d'artifice, l'autre pôle attractif de la Fête.   

Est-il pertinent, voire décent, de maintenir l'offre qu'on sait polluante de ces feux?

Et qu'en est-il du plaisir qu'ont manifestement les gens à voir ces feux?

Comment mesurera-t-on la balance entre les effets nuisibles et ce plaisir?

Le principal point en tenir en compte, c'est la façon d'aborder la question. Les commentaires lus jusqu'à maintenant vont des maux d'humeur jusqu'à, littéralement, du mépris et de la haine.

De façon incontournable, à mon œil, les feux de la Fête auront valeur de symbole dans le contexte actuel. La très mauvaise qualité de l'air qu'on respire depuis le début de l'été lance à elle seule le débat.

Il sera intéressant de vérifier notre comportement par rapport à un enjeu qui ne touche pas un aspect nécessaire de notre vie courante, mais qui est un élément qui apporte du plaisir aux yeux de milliers de personnes.     

Ce sera intéressant parce que la façon de bâtir notre raisonnement viendra s'appliquer ensuite à d'autres pans de la société.

Imaginons une grille d'évaluation qui viendrait guider notre choix dans le cas de la tenue ou non des feux. Logiquement (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres), la même grille ne devrait-elle pas s'appliquer à tous les bateaux qui circulent sur les lacs? En d'autres mots, est-ce que c'est un droit absolu de naviguer comme on l'entend avec le bolide flottant que l'on souhaite?

Les feux qui mènent à une intersection

Généralement, c'est l'inverse. L'intersection amène la présence de feux de circulation pour éviter les dangers.

Là, ce sont les feux d'artifice qui mènent à une intersection. Nous aurons des choix à faire dans nos vies respectives.

Et ce ne sera pas simple. Peut-être même brutal.

Voilà pourquoi la manière d'analyser et communiquer les choses sera cruciale : pour éviter une trop grande brutalité.  

____________

Par rapport à la Fête du lac des Nations elle-même, je fais un constat majeur : la volonté des gens à se rendre sur place que le temps soit clément ou non est presque touchante!

On discutera sûrement de la pertinence de tenir des feux d'artifice encore.

Mais on ne discutera pas de la pertinence même de la Fête comme élément rassembleur d'une vaste collectivité.

 

 

Clin d'œil de la semaine

Diminuer notre empreinte sur une Terre que l'on emprunte. Aussi simple que ça!  

  A LIRE AUSSI ...

Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Une ère de règlements de comptes

Mardi 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes
La caméra qui fait loi

Lundi 25 août 2025
La caméra qui fait loi
test
NOS RECOMMANDATIONS
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Mercredi 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous