Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Léandre Lachance

Accepter le changement

 Imprimer   Envoyer 

Nous vivons dans une société où le changement est permanent et de plus en plus rapide. Très souvent, nous éprouvons de la difficulté à accepter le changement, nous avons tendance à y opposer de la résistance.

Pour avancer, nous avons avantage à l'accepter, c'est-à-dire abandonner nos habitudes pour nous diriger vers quelque chose de nouveau. Il est certain que cela crée une certaine insécurité et comporte certains risques. Nous devons donc être prudents, mettre toutes les chances de notre côté, tout en demeurant ouverts.

En raison des changements de la société, ce qui était bon hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui ou ne le sera pas demain. Si nous oublions de nous adapter, nous pouvons subir de véritables échecs ou souffrir inutilement, un peu comme l'individu qui, par une belle journée ensoleillée, décide de se reposer à l'ombre sous un arbre dans une chaise longue où il s'endort; après deux heures, il se réveille exposé sous un soleil de plomb. Il est frustré à la pensée qu'il s'est choisi une bonne place à l'ombre et que sans bouger, il se fait maintenant brûler. Il cherche un coupable, il s'en prend au soleil : s'il n'avait pas changé de place, je serais encore à l'ombre!...

Puis, tout à coup il se dit : « Non, je n'ai pas raison de m'en prendre au soleil, car il ne bouge pas, c'est la terre qui tourne, c'est donc elle qui est la grande responsable de mes brûlures présentement. » Par la suite, il regarde l'arbre et constate que si les branches étaient plus longues, il serait encore à l'ombre; il s'en prend donc à l'arbre et tant et aussi longtemps qu'il refuse de bouger et cherche un coupable, il continue à se faire brûler. Au moment où il décide de se lever, de déplacer sa chaise de quelque deux pieds, il se trouve encore à l'ombre. Or très souvent, nous souffrons parce que nous n'acceptons pas de nous remettre en question, ou parce que nous refusons des changements.

Un jour, j'avais un conseiller qui voulait apporter certains changements, ce à quoi je résistais. Il m'a dit : « Tu n'as peut-être pas encore assez souffert; lorsque tu seras fatigué de souffrir, tu accepteras de faire les changements qui s'imposent. » Depuis ce temps, je tente d'être attentif à mes peines, pour découvrir les changements que je dois apporter dans ma façon de penser, d'être ou d'agir, dans ma famille, dans mon travail, etc.

C'est par les amendements, dans la bonne direction, que nous réussissons à atteindre de nouveaux sommets.


www.fcdj.org

 


  A LIRE AUSSI ...

Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim

Mardi 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition

Lundi 6 octobre 2025
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition
NOS RECOMMANDATIONS
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête

Lundi 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans

Jeudi 2 octobre 2025
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$ Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière Par Martin Bossé Mardi, 30 septembre 2025
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer Par Martin Bossé Mardi, 30 septembre 2025
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous