Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Théâtre Double signe lance un programme spécialement conçu pour les 15-21 ans

 Imprimer   Envoyer 
Photo : unsplash.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 31 octobre 2023

Le théâtre Double signe de Sherbrooke a décidé de lancer un tout nouveau programme qui permettra, aux jeunes de 15 à 21 ans, de découvrir toutes les facettes du jeu de comédien sur scène.

Pour les apprentis et les apprenties

Le Programme des Apprenti.e.s touchera à  tout ce qu'un interprète en théâtre doit connaitre, c'est-à-dire, la diction, le mouvement, le chant, le répertoire québécois, la poésie, le jeu en langage soutenu et la création.

Apprendre avec des professionnels du milieu artistique

Pendant quatre fins de semaine, qui seront étalées sur l'année 2023 et 2024, une dizaine d'apprentis et d'apprenties recevront une formation venant de plusieurs professionnels possédant un fort impressionnant bagage artistique.  L'actrice Violette Chauvreau fera partie du programme et présentera un répertoire poétique. Il en sera de même pour l'acteur Robert Lalonde qui fera découvrir aux apprentis et aux apprenties le répertoire québécois. Le répertoire étranger sera étudié avec Frédéric Dubois, directeur de la section française de l'École nationale de théâtre du Canada. L'autrice Isabelle Hubert sera également présente afin de partager tous les rudiments de l'écriture dramatique. À noter que des ateliers auront lieu au cours de ces fins de semaines de formation afin de vérifier les acquis des apprenants.« Le Programme des Apprenti.e.s s'adresse à des jeunes passionnés susceptibles de vouloir mener une carrière en théâtre, prêts à se dépasser. On leur offre ici quelque chose de costaud, d'exigeant, qui donnera un aperçu de ce qui peut se passer dans une école de théâtre professionnelle.  On veut allumer des feux, confirmer des vocations, mais surtout permettre la découverte de tout ce qu'implique être acteur, être actrice, » mentionne le directeur artistique Théâtre du Double signe, Hubert Lemire.

Développer la relève théâtrale de l'Estrie

Un des buts visés par la création de ce programme est d'assurer, entre autres, que la relève culturelle et théâtrale de la région estrienne soit nombreuse. «Nous pensons qu'il est de notre devoir de faire émerger les talents de demain qui, une fois leurs études professionnelles accomplies, offriront au public la fierté de voir évoluer des talents issus de chez eux, élément clé pour une fréquentation du théâtre accrue», souligne monsieur Lemire.

Inscription

Les personnes âgées de 15 à 21 ans intéressées par le Programme des Apprenti.e.s ont jusqu'au 14 novembre 2023 afin de s'inscrire en visitant le site du Théâtre au doublesigne.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous