L'été est arrivé et les gros canons sur grand écran aussi. Encore une fois cette année, certains films québécois se glissent dans une programmation où les titres américains aux budgets faramineux dominent. Après Gerry et avant Starbuck, Émile Gaudreault nous offre Le sens de l'humour. Le film sera à l'affiche dès mercredi. Ce réalisateur a frappé fort il y a quelques années avec De père en flic. Il ramène à l'écran son duo gagnant. Louis-José Houde et Michel Côté se partagent la vedette avec Benoît Brière, Anne Dorval, Luc Senay et Sonia Vachon. Une distribution solide.
Le sens de l'humour raconte la triste (!) histoire de Roger, un homme réservé et dominé par son père. Deux humoristes en tournée s'arrêtent dans son village et le choisissent comme tête de turc lors d'un spectacle. Humilié, Roger kidnappera nos deux clowns. Pour regagner leur liberté, les humoristes devront apprendre à notre grand timide comment devenir drôle. Michel Côté interprète Roger. Il n'a pas hésité un instant avant de dire oui au réalisateur. «Lors de ma réponse, je n'avais même pas lu le scénario! J'avais vraiment envie de retravailler avec lui et son équipe. Le plaisir du tournage sur De père en flic était si intense, qu'il m'était naturel de m'embarquer à nouveau! Je ne trouvais pas risqué de me lancer avec la même équipe, je fais confiance au public. Le scénario est captivant et Émile Gaudreault m'amène ailleurs avec ce rôle de détraqué sympathique. J'aime son évolution, c'était un beau défi d'acteur. En plus, le tournage était magnifique, l'ambiance était bonne et l'endroit superbe, vous le constaterez en voyant le film.»
Une des beautés de ce scénario original, c'est de sentir que tous les personnages sont importants. Anne Dorval, Sonia Vachon et Évelyne Gélinas sont superbes. «Les personnages sont bien campés. Les comédiens qui ont moins de scènes sont essentiels pour le déroulement de l'histoire. Sonia Vachon est tellement drôle! C'est assez rare de sentir de façon aussi grande la présence d'autant de personnages. Cela a aussi contribué au plaisir que nous avons eu sur le plateau et cela paraît à l'écran, je crois!»
Un début d'été chargé
Michel Côté fait la promotion du film Le sens de l'humour entre deux pauses du tournage de Omerta. Le film de Luc Dionne sera sur nos écrans l'an prochain. «Le tournage va bien, je suis heureux de reprendre ce rôle. Ce sera un film complètement détaché de la série. Nous travaillons fort pour offrir un bon divertissement au public.»
L'acteur est un chouchou des québécois, tous ses projets sont populaires. Sa feuille de route est diversifiée. «J'aime mon métier. La vie est bonne pour moi et je ne veux pas me compliquer les choses. J'embarque dans des projets qui m'allument et qui me poussent à aller plus loin. Je ne rajeunis pas, je travaille fort! Le public est merveilleux avec moi, je ne crois pas être plus important que le plombier du village, je sais d'où je viens. Je ne fais que mon boulot. J'apprécie toutes les rencontres avec le public, j'aime échanger avec vous! Le 20 juillet, je serai en congé et je passerai du temps chez moi, en Estrie. Le plus bel endroit pour se reposer!» Si vous croisez Michel Côté, soyez sans gêne, faites-lui un gentil coucou!