Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

Le RIRE un autre atout majeur

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Jeudi 28 septembre 2023

Tu ne me feras pas croire, Jean-Marc, que tu mets en pratique tout ce que tu écris. (Ma voisine Jocelyne)

 C'est de cette amicale façon que ma nouvelle voisine m'a apostrophé. Et ce après avoir lu mon article de la semaine dernière où je parlais des âgés qui vivent vraiment versus les vieux. Et que j'en rajoutais en écrivant que je privilégie la confiance en soi, la foi, l'idéal, et le positivisme du Général McArthur.

 Elle reconnait cependant, de prime abord, que je suis généralement jovial. Mais elle se questionne tout de même sur mon cas. HA! HA! HA!

 Mais, avant, je choisis de vous raconter les faits qui précèdent mes derniers changements de résidence, et ce pour vous conduire vers Jocelyne

 OUI, DU MOUVEMENT DANS MA VIE SUR BIEN DES ASPECTS

 En août 2022 nous déménageons de la rue de l'Ontario. Pourquoi? « Tannés »  que nous sommes de monter et descendre trois étages, d'avoir à tondre la pelouse et de planter annuellement des fleurs. Et que dire du « pelletage » l'hiver venu?

 Grâce à mon fils Éric, courtier immobilier, la vente s'est soldée en une semaine. WOW!

 Cette étape nécessaire accomplie. Point final et OUF!

 

 NOUVELLE RÉSIDENCE où réside Jocelyne

 Vu que nous y sommes bien, notre intention est de demeurer à cet endroit deux ans. Ou bien plus? Les marchés immobiliers d'alors nous guideront.

 MAINTENANT, AUTRE MISE AU POINT NÉCESSAIRE, SUR MON PETIT MOI, POUR LA SUITE...

 Je ne veux pas surtout me plaindre. Oh que non! Cependant plusieurs ami(e)s et autres savent, depuis quelque temps, que j'ai "hérité" d'un carcinome (cancer au niveau de la gorge).

 À 85 ans j'aurais pu m'en passer...

 Douze chimiothérapies et trente-trois radiothérapies plus tard, je suis plus ou moins fonctionnel. Mais positivement et heureusement je suis encore là.

 Je ne peux cependant, à ce jour, qu'avaler, trois fois par jour, un liquide commercial appelé Resources (ce n'est pas une faute). Il est recommandé par mes nutritionnistes.

 J'essaie pourtant d'avaler d'autres aliments. INCAPABLE à part d'un peu d'eau. Avec temps et patience, je pourrai éventuellement me nourrir normalement. N'étant pas le plus patient des hommes, je travaille très fort à enrayer cette situation.

REVENONS, APRÈS CE LONG DÉTOUR, À MA VOISINE.

 Lisez attentivement ce qui suit.

 Un jour, à l'âge de 49 ans, Norman Cousins tombe gravement malade. Il est hospitalisé. Les médecins diagnostiquent une spondylarthrite ankylosante et ne lui donnent qu'une chance sur cinq cents de guérir.

Cousins refuse de se résigner et décide de prendre les choses en main. Plutôt que de se morfondre il quitte l'hôpital, s'installe à l'hôtel, se fait projeter les meilleurs films comiques. Il découvre ainsi les vertus thérapeutiques du rire, tout en  réduisant son traitement à de fortes doses de vitamine C.

 Il a choisi une « positive attitude » bien américaine.

C'est toute cette aventure, ses suites et ses enseignements qu'il raconte dans ce livre qui fut aux États-Unis un véritable best-seller et connut en France  un grand succès de librairie en janvier 2015.

(Ici je vous avoue que je n'ai pu vérifier si monsieur Cousins est toujours de ce monde.)

 Je suis loin d'être un Cousins mais je cherche, à partir de tout ce que  je prêche depuis des années, à rire. Je ne réussis pas toujours à cause de ma situation présente. Il faut le demander à ma pauvre conjointe Darlène. Mais je m'efforce. Jour après jour à rire!

 Les humoristes d'aujourd'hui ne me font pas vraiment rire. Un, il y en a trop de piètres  et de pauvres qualités. Je m'ennuie d'Yvon Deschamps.  Bien oui, je suis âgé mais pas vieux ne l'oubliez pas...HA! HA! HA!

 Martin Matte est le meilleur  selon moi quand, avec son émission,  Les beaux malaises il me faisait rire.  C'était mon choix.  Mais nous verrons s'il récidive positivement avec sa nouvelle émission à TVA. Je l'espère au plus haut point.

 Chez les dames je me dirige vers Lise Dion et son inséparable Marcel.... Par contre François Morency avec ses Discussions avec mes parents me régale à Radio-Canada les lundis soirs.

 Oui le rire, que j'ajoute à ma vie doit m'accompagner, de toute façon, puisque que je n'en sortirai  pas vivant. Tout comme nous tous d'ailleurs je vous le garantis. Vaut mieux en rire pendant que nous sommes encore là. Même si ça ne presse pas...

 La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente. (Jean Cocteau)

 Ayons donc une excellente âme. Même ma nouvelle voisine s'en réjouira à mourir de RIRE.


  A LIRE AUSSI ...

Lac Magog : le phosphore détériore le lac

Jeudi 3 juillet 2025
Lac Magog : le phosphore détériore le lac
Saint-François-Xavier-de-Brompton : 63 nouvelles places pour les tout-petits dès l’automne 2025

Vendredi 4 juillet 2025
Saint-François-Xavier-de-Brompton : 63 nouvelles places pour les tout-petits dès l’automne 2025
L'Art comme Système de Perturbation Symbolique : Dérives, Résonances et Opacité Constitutive

Mercredi 18 juin 2025
L'Art comme Système de Perturbation Symbolique : Dérives, Résonances et Opacité Constitutive
test
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec

Jeudi 3 juillet 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous