Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Le Musée Beaulne présente Regard intérieur de Diane Hémon

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Diane Hémon.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 septembre 2023

Du 17 septembre au 12 novembre 2023 le Musée Beaulne de Coaticook présente l'exposition intitulée Regard intérieur de Diane Hémon. L'artiste originaire de la Maurice a participé à plusieurs expositions collectives et symposiums où elle a remporté des prix Coup de cœur du public et où elle s'est méritée la reconnaissance de ses pairs.

L'intérêt de Diane Hémon pour les arts est né du dessin, une passion de longue date qui l'a toujours accompagnée.

L'intégrité personnelle

Dans un monde complexe et en mouvement, où l'expression de la féminité évolue, chaque femme incarne son authenticité selon son expérience et ses valeurs. Ses tableaux présentent donc des portraits féminins, qui portent les émotions, les doutes et les aspirations vécus dans le cheminement intérieur vers l'intégrité personnelle. «La représentation de l'univers féminin m'interpelle depuis longtemps. Je l'ai d'abord explorée à travers le dessin et, plus récemment, la peinture s'est imposée comme complément à ma démarche», explique Diane Hémon.

Conscience et lucidité

Son inspiration est donc liée à une forme de quête, celle d'un idéal féminin empreint de conscience et de lucidité. «Mes tableaux à l'acrylique présentent des portraits féminins où le regard prend une place significative. C'est par le regard que je tends à traduire les états d'âme de ces femmes, pour évoquer la quiétude, la confiance et un sentiment de liberté, autant dans la fragilité que dans la force. M'exprimant dans un style figuratif, j'y intègre des éléments abstraits issus de la spontanéité. Des formes aléatoires créent d'abord une mise en scène et l'harmonie de couleurs se décline au fur à mesure que le sujet prend vie, accentuant sa singularité. Et le travail continue, tant qu'il mène à cette impression de sensibilité et d'authenticité», ajoute -t-elle.

Le regard

Dans les œuvres proposées, le regard des sujets prend une place importante, car les yeux sont la résonance des états intérieurs et des ressentis. L'exposition donne à voir une collection de tableaux à l'acrylique, de style figuratif.  Il s'agit de portraits de femmes qui reflètent la perception de l'artiste concernant la féminité et l'évolution de sa construction individuelle.

Le vernissage aura lieu le dimanche 17 septembre 2023 à 14h00. 


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous