Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Le Musée Beaulne présente Regard intérieur de Diane Hémon

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Diane Hémon.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 septembre 2023

Du 17 septembre au 12 novembre 2023 le Musée Beaulne de Coaticook présente l'exposition intitulée Regard intérieur de Diane Hémon. L'artiste originaire de la Maurice a participé à plusieurs expositions collectives et symposiums où elle a remporté des prix Coup de cœur du public et où elle s'est méritée la reconnaissance de ses pairs.

L'intérêt de Diane Hémon pour les arts est né du dessin, une passion de longue date qui l'a toujours accompagnée.

L'intégrité personnelle

Dans un monde complexe et en mouvement, où l'expression de la féminité évolue, chaque femme incarne son authenticité selon son expérience et ses valeurs. Ses tableaux présentent donc des portraits féminins, qui portent les émotions, les doutes et les aspirations vécus dans le cheminement intérieur vers l'intégrité personnelle. «La représentation de l'univers féminin m'interpelle depuis longtemps. Je l'ai d'abord explorée à travers le dessin et, plus récemment, la peinture s'est imposée comme complément à ma démarche», explique Diane Hémon.

Conscience et lucidité

Son inspiration est donc liée à une forme de quête, celle d'un idéal féminin empreint de conscience et de lucidité. «Mes tableaux à l'acrylique présentent des portraits féminins où le regard prend une place significative. C'est par le regard que je tends à traduire les états d'âme de ces femmes, pour évoquer la quiétude, la confiance et un sentiment de liberté, autant dans la fragilité que dans la force. M'exprimant dans un style figuratif, j'y intègre des éléments abstraits issus de la spontanéité. Des formes aléatoires créent d'abord une mise en scène et l'harmonie de couleurs se décline au fur à mesure que le sujet prend vie, accentuant sa singularité. Et le travail continue, tant qu'il mène à cette impression de sensibilité et d'authenticité», ajoute -t-elle.

Le regard

Dans les œuvres proposées, le regard des sujets prend une place importante, car les yeux sont la résonance des états intérieurs et des ressentis. L'exposition donne à voir une collection de tableaux à l'acrylique, de style figuratif.  Il s'agit de portraits de femmes qui reflètent la perception de l'artiste concernant la féminité et l'évolution de sa construction individuelle.

Le vernissage aura lieu le dimanche 17 septembre 2023 à 14h00. 


  A LIRE AUSSI ...

Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment

Mardi 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook

Mardi 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026 Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous