Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le gel fait des dommages chez nos cultivateurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Les Vallons Maraîchers
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 mai 2023

Dame nature est toujours pleine de surprises et elle fait la vie dure aux producteurs maraîchers de l'Estrie qui sont toujours à la merci des caprices de la météo.

Selon les spécialistes environnementaux, c'est le passage d'El Niño à La Niña qui est responsable de cette météo qui joue au yoyo! De quoi donner des mots de tête aux producteurs maraîchers.

Les Vallons Maraîchers

D'ailleurs ,cette semaine, en raison d'un creux atmosphérique qui a brutalement fait chuter les températures, les producteurs ont perdu une part de leur récolte comme c'est le cas des Vallons Maraîchers qui , tôt le 18 mai, ont informé leurs clients , via leur site, des dommages causés par la météo aux champs d'asperges avec ce message : " Ce matin, on vous disait que c'est le champ au complet qui n'a pas survécu au gel, mais la saison des asperges n'est pas terminée pour autant. En effet, dans le sol, il y a encore plein de petites asperges qui vont pousser, mais ce n'est pas avant la semaine prochaine que nous pourrons à nouveau récolter ! Nous vous aviserons quand on commencera à en avoir à nouveau.»

Par ailleurs, les Vallons Maraîchers ont annoncé, le 12 mai dernier,  qu'ils étaient en préparation et en plantation des tomates de serre. Ils ont annoncé, également, que 2365 plants de tomates rondes et italiennes, et autant de plants d'aubergines et de poivrons seront plantés très bientôt dans les champs.

La Vallée des grands potagers

De son côté, la jeune entreprise la Vallée des grands potagers de Julie Drouin et sa famille, qui cultive des fraises (presque 11 acres) a pour ainsi dire vu venir la chose : Heureusement nous n'avons pas trop été affecté, on a vu venir ça et on s'est préparé en conséquence en ne "dépaillant" pas trop les plants ce qui retarde la floraison et fait en sorte d'épargner la perte de plusieurs fruits. Nous serons donc en mesure d'offrir de l'autocueillette comme prévu d'ici fin mai début juin. "

Verger Le Gros Pierre de Compton

Au Verger Le Gros Pierre de Compton la nuit a été complétement folle alors qu'une équipe de 8 personnes se sont mis à la tâche jusqu'aux petites heures du matin afin de réchauffer les fleurs des pommiers. Gaétan Gilbert, copropriétaire du verger Le Gros Pierre: "  La température est restée, durant 5 heures, en bas de zéro et cela aura été une longue nuit. Nous avons allumé des feux afin que la fumée protège les fleurs des arbres et nous avons brûlé pas moins de 40 cordes de bois pour créer un écran de fumée en plus d'ajouter de l'azote pour "booster" les fleurs. C'est la 4 iem ou 5 iem fois que cela se produit en 20 ans et, pour l'instant, il est difficile d'évaluer avec précision les pertes, mais cela ressemble entre 50 à 75 % des fleurs qui ont subi des dommages. Cependant, d'ici 2 semaines, nous serons en mesure de mieux évaluer la situation et, d'ici la fin de semaine, nous aurons une meilleure idée du pourcentage de récupération des fleurs. De plus, certaines sortes de pommiers seront plus ou moins affectées par les soubresauts de la météo. En attendant, les abeilles feront leur boulot et polliniseront les arbres alors que les températures du week-end devrait faire en sorte de faire éclore les fleurs restantes La situation n'est pas alarmante mais, oui, un peu préoccupante!"

Nouveau gel

Il faut savoir qu'un nouvel épisode de gel est toutefois sous le radar d'Environnement Canada pour la nuit de dimanche à lundi, mais selon les météorologues, ce serait possiblement « le dernier », ce que les producteurs maraîchers de l'Estrie souhaitent.


  A LIRE AUSSI ...

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif

Jeudi 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement

Mardi 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous