Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke dévoile sa programmation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : (gauche à droite) Denis Hurtubise, cofondateur et administrateur du FCMS; Catherine Viau, directrice de la programmation films du FCMS et Malika Bajjaje, directrice générale et cofondatrice du FCMS. Crédit photo : Simon Rancourt
Vendredi le 17 mars 2023

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke célèbrera son 10 e anniversaire, du 6 au 13 avril prochain. Ce sont plus de 90 films et 25 événements qui attendent le public dans 5 lieux à travers la ville de Sherbrooke.

La programmation, touchant 40 pays, réunira 56 longs métrages de fiction, 14 longs métrages documentaires et 6 programmes de courts métrages. En plus des projections et activités d'échange qui se tiendront à La Maison du Cinéma, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, et au Baobab - café de quartier, des événements spéciaux entourant cette longue fin de semaine d'avril se tiendront au Marché de la gare de Sherbrooke et au Théâtre Granada. Les volets de compétition traditionnels sont de retour cette année, avec la comédienne Édith Cochrane à la présidence du jury de la compétition internationale, alors que la réalisatrice Sara Nacer présidera le jury de la compétition régionale.

Ouverture et clôture

Le Festival dévoilait en février que le film Des hommes, la nuit, du réalisateur sherbrookois Anh Minh Truong, sera présenté en ouverture des festivités de cette 10 e édition, en grande première, le jeudi 6 avril (19 h 30). L'œuvre tournée en Estrie met en vedette Pierre Verville, Jean-Moïse Martin, Matai Stevens, Édith Cochrane, Jade Charbonneau, Derrick Frenette et Jacob Whiteduck-Lavoie. Le public est convié à venir fouler le Tapis rouge, en compagnie de comédiens et comédiennes de la distribution, du réalisateur et de membres de l'équipe du film produit par Chasseurs Films. Un échange entre le public et les invité.e.s aura lieu suite à la projection. La Soirée d'ouverture, présentée par Radio-Canada, se tiendra à La Maison du Cinéma. Le Festival se clôturera avec Divertimento, de Marie-Castille Mention-Schaar, lumineux récit inspiré d'une histoire vraie (jeudi 13 avril, 19 h, La Maison du Cinéma).

La Cérémonie de clôture précédera cette projection et permettra de découvrir les lauréats des prix de la compétition internationale, ainsi que le récipiendaire du Prix Coup de cœur du public - présenté par Radio-Canada (18 h 30).  

COMPÉTITION INTERNATIONALE

Les cinq films en lice pour le prix Cercle d'or Meilleur long métrage de fiction sont les suivants :

 • I Like Movies, de Chandler Levack (Canada - Ontario)

 • Le Bleu du caftan, de Maryam Touzani (Maroc, France, Belgique, Danemark)

 • Les pires, de Lise Akoka et Romane Gueret (France)

 • Sous les figues, de Erige Sehiri (Tunisie, France, Suisse, Allemagne, Qatar)

 • Une femme indonésienne, de Kamila Andini (Indonésie)

 Les œuvres en compétition pour le Cercle d'or Meilleur documentaire, prix présenté par TV5, sont les suivantes :

 • Au-delà du papier, de Oana Suteu Khintirian (Canada - Québec)

 • Je pleure dans ma tête, de Hélène Magny (Canada - Québec)

 • La parfaite histoire, de Michelle Shephard (Canada - Ontario)

 • The Colour of Ink, de Brian D. Johnson (Canada - Ontario)

 • Young Plato, de Declan McGrath et Neasa Ní Chianáin (Irlande, Belgique, Royaume-Uni, France)

Le jury

Le jury de la compétition internationale est présidé par Édith Cochrane, comédienne, qui sera accompagnée de Félix Morin, enseignant au Cégep de Sherbrooke et membre du comité de rédaction de la revue Lettres québécoises; Yanick Pinard, enseignant en histoire et titulaire d'une maîtrise en histoire du cinéma; Sara Nacer, réalisatrice. Encore une fois cette année, le FCMS est fier d'accueillir une personne du grand public sur ce jury, à la suite d'un appel de candidatures.

L'identité de cette personne sera dévoilée dans les prochaines semaines. Les films soumis au jury sont sélectionnés par le comité de programmation films, soit Catherine Viau, directrice de la programmation films du FCMS; Malika Bajjaje, cofondatrice et directrice générale du FCMS et Denis Hurtubise, cofondateur du FCMS et président de La Maison du Cinéma.

COMPÉTITION RÉGIONALE

 Les cinq courts métrages en compétition pour le Prix Pierre-Javaux - Meilleur court métrage de l'Estrie sont les suivants :

  • Entrée interdite, de Dimitri Lavallée et Philippe Vanasse-Paquet
  • Fragments, de Marie-Lou Béland
  • Grandir, de Amandine Garrido
  • Laura au printemps, de Pascale Rousseau
  • Les racines d'un bâtisseur, d'Emmanuelle Laroche

 

Ces films seront diffusés dans le cadre de la Soirée estrienne, en présence des réalisateurs et réalisatrices (lundi 10 avril,  18 h 30, La Maison du Cinéma). La remise du Prix se fera également durant cet événement.  Le jury La réalisatrice Sara Nacer préside ce jury composé également d'Isabelle Gilbert, artiste multidisciplinaire et enseignante en photo, vidéo et cinéma d'animation, à l'école Mitchell-Montcalm, et de Souley Keïta, scénariste et réalisateur.  

PROGRAMMATION

La programmation réunissant 70 longs métrages, en provenance de 40 pays, se veut à la fois rassembleuse et audacieuse,  invitant les publics de tous horizons à savourer la diversité du septième art.  Parmi les œuvres à ne pas manquer lors de cette 10 e édition, mentionnons le dernier film de Jafar Panahi, Aucun ours  (Iran); le drame historique Vivre, de Oliver Hermanus (Royaume-Uni); le drame musical Carmen, de Benjamin Millepied  (Australie / France); le touchant Clara sola, de Nathalie Álvarez Mesén (Suède / Costa Rica / Belgique / Allemagne / Espagne), le film d'animation Saules aveugles, femmes endormies, de Pierre Földes (France / Luxembourg / Canada), les drames à suspense Les nuits de Mashhad, de Ali Abbasi (Danemark / Allemagne / Suède / France) et Pacifiction, de Albert Serra (France / Espagne / Allemagne / Portugal), ainsi que le documentaire ontarien Chasseuse de son, de Chelsea McMullan et Tanya Tagaq.

Le cinéma italien sera mis en lumière, encore une fois cette année, notamment avec L'immensità, de Emanuele Crialese  (Italie), mettant en vedette Penélope Cruz, ainsi que Nostalgia, de Mario Martone (Italie / France), présentés en collaboration avec l'Institut Italien de Culture de Montréal.

Dans la sélection de films qui sauront faire sourire le public, le Festival présentera les comédies dramatiques Broker, de Hirokazu Kore-Eda (Corée du Sud), Portraits From a Fire, de Trevor Mack (Canada - Colombie-Britannique) et Les femmes du square, de Julien Rambaldi (France).  Le docufiction 107 Mothers, de Peter Kerekes (Slovaquie / République tchèque / Ukraine), sera également présenté, dont le sous-titrage français a été assuré par le programme de traduction professionnelle du département des arts, langues et littératures de l'Université de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Sans réserve : une nouvelle exposition où les objets sont les vedettes

Vendredi le 16 février 2024
Sans réserve : une nouvelle exposition où les objets sont les vedettes
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 22 février 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Édition 2024 du Festival cinéma du monde de Sherbrooke : le jury est maintenant connu

Mardi le 27 février 2024
Édition 2024 du Festival cinéma du monde de Sherbrooke : le jury est maintenant connu
NOS RECOMMANDATIONS
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 22 février 2024
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!

Jeudi le 22 février 2024
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke

Mardi le 20 février 2024
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 février 2024
Pas de crise dans la monde municipal

François Fouquet
Lundi, 26 février 2024
Le train qui passe et celui qu’on manque

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 22 février 2024
Malaises théâtraux

inscription infolettre 600
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke Par Julie Meese Mardi, 20 février 2024
761 319 $ pour 17 entreprises touristiques de Sherbrooke
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 22 février 2024
Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke
Québec et Ottawa versent 960 000 $ à l’entreprise FilSpec de Sherbrooke Par Julie Meese Mardi, 20 février 2024
Québec et Ottawa versent 960 000 $ à l’entreprise FilSpec de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous