Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Le Festival Cinéma du Monde sur la route s’arrêtera à Windsor pour la première fois

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: FCM sur la route de Windsor
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 29 mai 2023

Après Lac-Mégantic, la MRC de Memphrémagog et Val-des-Sources, le Festival cinéma du monde s'arrêtera, pour la première fois, dans la MRC du Val-St-François. C'est la ville de Windsor qui sera l'hôte de cet évènement où le septième art et les citoyens et les citoyennes pourront se réunir autour d'un sujet commun.

Le FCM sur la route met de l'avant des œuvres cinématographiques québécoises.

Collaboration entre le FCMS et la Maison de la Famille Les Arbrisseaux

Cette première édition sera présentée à la Maison de la Famille Les Arbrisseaux, un lieu d'entraide et de rencontre pour toute la communauté du Val-St-François. Pour la directrice générale de la Maison, madame Marie-Claude Tardif, le FCMS est une belle occasion d'utiliser le cinéma afin de réaliser la mission de l'organisme. « Un des buts de la Maison est de favoriser les échanges entre les citoyens et les citoyennes de la région. Le FCMS sur la route est un beau projet qui permettra de rejoindre un peu plus la communauté. Les gens auront la possibilité de se réunir pour une projection et, ensuite, discuter du film. C'est un bon prétexte pour initier des conversations. Les sujets proposés dans les film font souvent vivre des émotions aux gens», mentionne madame Tardif.

« Le FCMS est aussi une belle occasion de rendre les films accessibles. Les gens qui vivent de l'insécurité financière, notamment à cause du contexte économique plus difficile en ce moment, pourront assister à des projections entièrement gratuites», ajoute -t-elle. À noter que toute la programmation est offerte gratuitement grâce à Hydro-Québec, le présentateur officiel de l'évènement. 

Programmation

Le FCM sur la route de Windsor aura lieu les 3 et 4 juin prochains. Voici les films qui seront présentés :

Ciné-Échange autour du film Le coyote (Samedi 3 juin, 14 h 00)  Réalisation : Katherine Jerkovic Avec : Jorge Martinez Colorado, Enzo Desmeules Saint-Hilaire, Eva Avila Chef cuisinier dans ses beaux jours, Camilo est aujourd'hui un cinquantenaire usé qui travaille pour une compagnie d'entretien ménager. On devine un échec personnel dans le passé de cet immigrant solitaire installé à Montréal.  Camilo souhaite se reprendre en mains et l'occasion de retrouver sa passion culinaire se présente enfin. Tout est en place pour ce nouveau départ mais Camilo reçoit la visite de sa fille Tania, avec qui il avait coupé les liens à cause de ses problèmes de toxicomanie. Tania lui apprend qu'il est grand-père et lui demande de prendre l'enfant en charge pendant qu'elle suit une énième cure de désintoxication. L'arrivée de ce petit-fils bouscule les plans de
Camilo.  Suite à la diffusion de ce film, la réalisatrice Katherine Jerkovic sera présente virtuellement pour répondre aux questions du public.

Ciné-Échange autour du film Frontières (Samedi 3 juin, 19 h 00)  Réalisation : Guy Édoin Avec : Pascale Bussières, Christine Beaulieu, Micheline Lanctôt Diane Messier vit sur une ferme des Cantons-de-l'Est près de la frontière américaine avec sa fille Sarah et ses deux sœurs, Carmen et Julie. À la suite d'un tragique accident tuant leur père, Diane développe un trouble paranoïaque. Elle se sent constamment menacée, protège farouchement son territoire et va même jusqu'à croire sa maison hantée par leur défunt père. Alertée par ses filles, Angèle, qui vit en Floride, s'inquiète et revient porter réconfort à Diane et tente de réunir le clan familial.

La projection sera suivie d'une période de discussion avec le public.  

Un avant-midi 100% pour les enfants

Le FCMS et la Maison de la famille Les Arbrisseaux ont concocté un avant-midi où les enfants seront à l'honneur. En effet, dimanche matin, le 4 juin à 9h30, ceux-ci pourront assister à la présentation de Katak, le brave béluga. Alors que ses amis sont tous rendus blancs, Katak, le jeune béluga, est petit et gris. Pour prouver sa maturité, il compte exaucer le dernier souhait de sa mamie souffrante qui est de retrouver son premier amour dans le nord, à la Grande Banquise.

Le film a été réalisé par  Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay avec les voix d'Alexandre Bacon, d'Yves Jacques, de Ludivine Reding et de Ginette Reno. La projection sera suivie d'une activité et d'une discussion avec les enfants animées par la Maison de la famille Les Arbrisseaux qui leur réserve de belles surprises.

Réservation obligatoire

Les citoyens et les citoyennes qui désirent participer aux activités doivent réserver leurs places puisque celles-ci sont limitées. Pour ce faire, la population doit contacter directement la Maison de la Famille Les Arbrisseaux, soit par courriel à l'adresse lesarbrisseaux@gmail.com, ou par téléphone au 819-628-0077. Pour plus d'informations : fcms.ca/surlaroute/windsor/

Le FCM sur la route

Le Festival cinéma du monde sur la route a été lancé en 2018. L'idée du projet vient d'un intérêt de la part de plusieurs municipalités d'accueillir les activités du FCMS et des organisateurs de ce festival de partager leur passion pour le cinéma tout en rejoignant un plus vaste public.  « Nous avons choisi les films en partenariat avec les MRC afin de proposer des œuvres qui parlent des thématiques propres aux régions où le FCMS sur la route est présenté», mentionne Malika Bajjaje, directrice générale du FCMS.  


  A LIRE AUSSI ...

Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond

Mercredi 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale

Lundi 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
NOS RECOMMANDATIONS
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous