Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Le cheval, notre fier ami

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 10 octobre 2018

Les chevaux comme les humains ont une culture.  Une culture se compose d’un groupe d’êtres qui forment une société.  Ils adoptent un mode de vie.  Celui du cheval est basé sur l’instinct : l’instinct de se reproduire, d’éviter le malaise ou l’inconfort, de dominer ou faire confiance au membre dominant du troupeau.

Ce sont des créatures sociales, ils craignent les prédateurs, recherchent la sécurité au sein de leur propre espèce et désirent le confort dans un endroit où n’existe pas de pression extérieure.


N’oublions pas que le cheval est une proie et c’est pour cela qu’il souffre en silence.  Si un cheval geint parce qu’il est blessé ou affaibli, il deviendra assurément le prochain  repas du prédateur le plus près.  Il faut aller au-delà de l’écoute pour bien saisir les messages du cheval.  Il faut l’entendre; écouter implique l’usage des oreilles alors que pour entendre, on doit utiliser notre cœur et notre esprit.

L’échec

Pour ne pas avoir « entendu » le message de ma jument Speedy, j’ai vécu une expérience crève-cœur.  En 1999-2000, j’ai fait du Gymkhana avec ma belle jument noire.  Je m’étais acheté une jolie petite selle de baril, légère et confortable pour moi.  Les disciplines de Gymkhana sont courtes…  moins de 30 secondes chacune. J’en faisais plusieurs et ma jument répondait bien.  J’aimais aussi faire de la randonnée sur cette même selle.  En randonnée par contre, Speedy devenait très difficile. Elle ne tenait pas sa tête droite et donnait des coups.  Comme  elle refusait certaines commandes, je devais insister, mais elle voulait toujours revenir vers l’écurie et le plaisir manquait à l’appel.

J’avais entendu dire que certaines disciplines pouvaient rendre un cheval « capricieux ».  On disait même à l’époque qu’on  pouvait « gaspiller » un cheval. Comme Speedy avait toujours été très docile auparavant, je savais qu’elle le redeviendrait.

La réparation

En 2011, quand j’ai choisi Dudswell comme lieu de résidence, j’ai cessé le Gymkhana et je me suis procuré une bonne grosse selle de randonnée.  Devinez quoi? Speedy est redevenue ma fidèle compagne, tout comme avant. À discuter avec des gens qui connaissaient mieux que moi les composantes des selles, j’ai appris que ma jolie petite selle de baril ne convenait pas du tout à la conformation de mon cheval et lui causait de grandes douleurs. Je me suis sentie tellement coupable!

Maintenant, aussitôt que j’ai un cheval qui réagit d’une façon qui ne correspond pas à son tempérament, je cherche … je regarde au lieu de simplement voir; j’essaie de sentir au lieu de toucher et je tente de bien entendre pour être au-delà de la simple écoute.

Le cheval est grégaire et sa culture est hiérarchique
.  C’est de cela qu’il a besoin et c’est cela qu’il recherche.  La hiérarchie dans un troupeau équestre est basée sur le respect et la confiance  mutuels.  C’est la base aussi pour nous, c’est ce que nous devons atteindre pour bien nous amuser ou travailler avec notre ami.

Le succès

La fillette que vous voyez sur la photo est Olivia, elle a neuf ans. Olivia vient occasionnellement s’amuser avec cette magnifique jument Dolce.  Après avoir mis en pratique quelques consignes très précises et surtout importantes, en démontrant au cheval qu’elle le respecte et que celui-ci doit faire de même, elle a réussi à gagner sa confiance.  Olivia assure un contrôle merveilleux  sur cette jument.  Elle a tout d’abord établi que c’est elle qui est en haut de l’échelle hiérarchique et que Dolce peut lui faire entièrement confiance.

Je suis toujours épatée de voir que, lorsqu’elles marchent côte à côte, jamais la jument ne va dépasser Olivia. Si la cadence augmente ou diminue, la jument garde le rythme.  Lorsqu’Olivia stoppe, Dolce s’arrête aussitôt toujours un pas derrière.  Ça, c’est du respect!  Sans toucher le cheval, juste d’un geste de la main, la fillette arrivera à le faire bouger dans la direction qu’elle choisit.  Elle sait le faire reculer, tourner ou changer de position toujours sans contact. Vous pouvez être assuré que Dolce ne va pas écraser les pieds d’Olivia!

Quand ces petits jeux sont terminés, on enlève laisse et licou, Olivia s’éloigne doucement du cheval et garde le dos tourné.  Il ne faut que quelques secondes pour que la jument la rejoigne de son plein gré et, ça, c’est vraiment l’union de deux amies qui se respectent et où la confiance règne.  Pourtant, il y a un paradoxe ici.  Considérant  la grosseur du cheval par rapport au petit format d’Olivia, on serait porté à croire que celui-ci la protégerait.  Mais c’est tout le contraire … même si Olivia est toute petite, étant donné qu’elle a démontré à Dolce qu’elle est plus haute dans la hiérarchie, c’est Dolce qui se sait protégée par la fillette et elle lui fait entièrement confiance!

Si vous demandez à Olivia si elle préfère monter en selle ou faire des jeux au sol, elle vous répondra avec son plus charmant sourire qu’elle préfère les jeux au sol.  Ça me touche beaucoup de travailler avec Olivia parce que je perçois dans tous ses comportements « l’Amour du cheval ».

À la prochaine
Louise

P.S.  Le texte en italique est tiré du livre de Sam Powell et Lane Carter : « Juste un murmure : une approche mentale et physique de votre cheval ».

Je recommande ce livre à tous les « amis » des chevaux. Il est facile à lire, n’a que 145 pages, mais  a un contenu rempli de tout ce qu’on devrait savoir pour acquérir l’harmonie avec notre ami équidé.


  A LIRE AUSSI ...

Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous