Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le CASEUS d’OR pour le ZACHARY CLOUTIER

 Imprimer   Envoyer 
Photo : site web caseus.ca
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Jeudi 3 novembre 2022

Le meilleur fromage du Québec est maintenant connu et on le retrouve ici en Estrie à la fromagerie Nouvelle France !

C'est lors de la 22e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, que les lauréats ont été couronnés. L'événement s'est tenu au Musée de la civilisation, à Québec, en présence de nombreux partenaires.

Cette année, 210 fromages ont été inscrits par 31 fromageries. Au terme d'un rigoureux processus d'évaluation fait par un jury de 22 experts, 21 fromages se sont illustrés dans les différentes classes du concours.

Cinq fromages de la région de l'Estrie figurent parmi les gagnants.

Le Caseus OR a été décerné au fromage Zacharie Cloutier, de la Fromagerie de la Nouvelle France. Un fromage de lait de brebis non pasteurisé à pâte ferme et à croûte lavée. Ce fromage arbore un motif de ceinture fléchée sur son contour et une pâte serrée présentant des cristaux de tyrosine - mini cristaux salés qui craquent sous la dent avec des arômes savoureux de brioche dorée, de caramel et de sucre d'érable, et finale de noix de coco.

Le Caseus Bronze a quant à lui été remis au fromage Chemin Hatley, de la Fromagerie La Station. Ce fromage de lait de vache biologique non pasteurisé à pâte demi-ferme et à croûte lavée de couleur rouge orangé qui dégage des arômes de noisette. La texture de la pâte est fondante et le fromage présente des arômes floraux et fruités marqués.

Le Grillou Nature, également de la Fromagerie Nouvelle France, le Mont Saint-Benoît, de la Fromagerie de l'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac et le Tiguidou!, cheddar extra-fort, de la Fromagerie La Chaudière ont eux aussi été couronnés.

Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent. Les virtuoses du fromage bénéficient aussi d'une visibilité dans les épiceries des partenaires du concours et dans les médias.

Par-dessus tout, le concours Sélection Caseus est l'occasion de faire rayonner l'industrie fromagère québécoise!

Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec, qui peut compter sur le soutien de Cintech agroalimentaire.

François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, avait ceci à dire concernant les lauréats : « Mes plus sincères félicitations aux fromageries lauréates! Grâce à votre créativité et à votre détermination, vous faites rayonner l'Estrie et vous donnez la chance aux consommateurs d'apprécier et d'adopter les trésors de notre terroir. Vous êtes un maillon indispensable dans l'atteinte de notre autonomie alimentaire. Bravo! »


  A LIRE AUSSI ...

Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale

Mardi 22 avril 2025
Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation

Samedi 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke

Jeudi 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Habemus papam Par Daniel Nadeau Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026 Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous