Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le Canton de Stanstead a une nouvelle caserne de pompiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fournie par Paradigmes stratégies.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 17 octobre 2023

Le Canton de Stanstead a inauguré, le 12 octobre dernier, sa nouvelle caserne de pompiers. 

Cela faisait plus de 10 ans que le Canton de Stanstead et la Régie Incendie Memphrémagog Est attendaient d'avoir ce nouveau bâtiment. « C'est un jour marquant pour la Régie Incendie Memphrémagog Est, mais surtout pour notre municipalité, puisque ça fait plusieurs années que nous demandions une nouvelle caserne. Ça remonte même à l'ancienne administration, que je tiens d'ailleurs à remercier. Je dois remercier également la Ministre des Affaires municipales d'avoir accordé les fonds nécessaires à la construction de la caserne. Sans la contribution de son ministère, nous en serions encore à l'étape des discussions. Leur aide a été cruciale. C'est vraiment un grand jour pour nous », mentionne le maire du Canton de Stanstead, Pierre Martineau. 

« (...) C'est un moment important pour la Régie, puisqu'on inaugure la caserne la plus moderne à ce jour sur le territoire desservi. Nous avions absolument besoin d'un nouveau bâtiment au Canton, et maintenant, on l'a. C'est fantastique ! »

- Jody Stone, président de la Régie Incendie Memphrémagog Est

Une caserne désuète

La construction d'une nouvelle caserne était plus que nécessaire, selon la Régie.  Il faut noter que l'ancienne caserne datait du milieu du 20e siècle. Les équipements ainsi que l'environnement du travail ne correspondaient plus aux standards de 2023 pour les pompiers volontaires du canton de Stanstead. «(...) Les pompiers volontaires de la municipalité et (l)es gens desservis par le Régie Incendie Memphrémagog Est bénéficient désormais d'une caserne moderne qui répond à leurs besoins. Je sais à quel point ce bâtiment était attendu dans le Canton de Stanstead. »

- Gilles Bélanger, député d'Orford 

Soulignons que la Régie Incendie Memphrémagog Est dessert 10 municipalités de la MRC de Memphrémagog et de Coaticook. Elle compte quatre casernes sur son territoire, dont une au Canton de Stanstead. À noter que les discussions, pour avoir une nouvelle caserne, datent de 2011 . Cette nouvelle caserne de pompiers est située au 394, chemin Remick,  à l'entrée de la municipalité par l'est. Elle peut accueillir quatre camions simultanément. Elle possède des vestiaires, des douches, une salle à manger, une salle de rangement, un atelier, un bureau pour le chef pompier ainsi qu'un bureau d'accueil à l'entrée. 

Le projet a bénéficié d'une aide financière de plus de 2,4 M$ de la part du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).


  A LIRE AUSSI ...

Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous