Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le Canton de Stanstead a une nouvelle caserne de pompiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fournie par Paradigmes stratégies.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 17 octobre 2023

Le Canton de Stanstead a inauguré, le 12 octobre dernier, sa nouvelle caserne de pompiers. 

Cela faisait plus de 10 ans que le Canton de Stanstead et la Régie Incendie Memphrémagog Est attendaient d'avoir ce nouveau bâtiment. « C'est un jour marquant pour la Régie Incendie Memphrémagog Est, mais surtout pour notre municipalité, puisque ça fait plusieurs années que nous demandions une nouvelle caserne. Ça remonte même à l'ancienne administration, que je tiens d'ailleurs à remercier. Je dois remercier également la Ministre des Affaires municipales d'avoir accordé les fonds nécessaires à la construction de la caserne. Sans la contribution de son ministère, nous en serions encore à l'étape des discussions. Leur aide a été cruciale. C'est vraiment un grand jour pour nous », mentionne le maire du Canton de Stanstead, Pierre Martineau. 

« (...) C'est un moment important pour la Régie, puisqu'on inaugure la caserne la plus moderne à ce jour sur le territoire desservi. Nous avions absolument besoin d'un nouveau bâtiment au Canton, et maintenant, on l'a. C'est fantastique ! »

- Jody Stone, président de la Régie Incendie Memphrémagog Est

Une caserne désuète

La construction d'une nouvelle caserne était plus que nécessaire, selon la Régie.  Il faut noter que l'ancienne caserne datait du milieu du 20e siècle. Les équipements ainsi que l'environnement du travail ne correspondaient plus aux standards de 2023 pour les pompiers volontaires du canton de Stanstead. «(...) Les pompiers volontaires de la municipalité et (l)es gens desservis par le Régie Incendie Memphrémagog Est bénéficient désormais d'une caserne moderne qui répond à leurs besoins. Je sais à quel point ce bâtiment était attendu dans le Canton de Stanstead. »

- Gilles Bélanger, député d'Orford 

Soulignons que la Régie Incendie Memphrémagog Est dessert 10 municipalités de la MRC de Memphrémagog et de Coaticook. Elle compte quatre casernes sur son territoire, dont une au Canton de Stanstead. À noter que les discussions, pour avoir une nouvelle caserne, datent de 2011 . Cette nouvelle caserne de pompiers est située au 394, chemin Remick,  à l'entrée de la municipalité par l'est. Elle peut accueillir quatre camions simultanément. Elle possède des vestiaires, des douches, une salle à manger, une salle de rangement, un atelier, un bureau pour le chef pompier ainsi qu'un bureau d'accueil à l'entrée. 

Le projet a bénéficié d'une aide financière de plus de 2,4 M$ de la part du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).


  A LIRE AUSSI ...

Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous