Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le Canton de Stanstead a une nouvelle caserne de pompiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Fournie par Paradigmes stratégies.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 17 octobre 2023

Le Canton de Stanstead a inauguré, le 12 octobre dernier, sa nouvelle caserne de pompiers. 

Cela faisait plus de 10 ans que le Canton de Stanstead et la Régie Incendie Memphrémagog Est attendaient d'avoir ce nouveau bâtiment. « C'est un jour marquant pour la Régie Incendie Memphrémagog Est, mais surtout pour notre municipalité, puisque ça fait plusieurs années que nous demandions une nouvelle caserne. Ça remonte même à l'ancienne administration, que je tiens d'ailleurs à remercier. Je dois remercier également la Ministre des Affaires municipales d'avoir accordé les fonds nécessaires à la construction de la caserne. Sans la contribution de son ministère, nous en serions encore à l'étape des discussions. Leur aide a été cruciale. C'est vraiment un grand jour pour nous », mentionne le maire du Canton de Stanstead, Pierre Martineau. 

« (...) C'est un moment important pour la Régie, puisqu'on inaugure la caserne la plus moderne à ce jour sur le territoire desservi. Nous avions absolument besoin d'un nouveau bâtiment au Canton, et maintenant, on l'a. C'est fantastique ! »

- Jody Stone, président de la Régie Incendie Memphrémagog Est

Une caserne désuète

La construction d'une nouvelle caserne était plus que nécessaire, selon la Régie.  Il faut noter que l'ancienne caserne datait du milieu du 20e siècle. Les équipements ainsi que l'environnement du travail ne correspondaient plus aux standards de 2023 pour les pompiers volontaires du canton de Stanstead. «(...) Les pompiers volontaires de la municipalité et (l)es gens desservis par le Régie Incendie Memphrémagog Est bénéficient désormais d'une caserne moderne qui répond à leurs besoins. Je sais à quel point ce bâtiment était attendu dans le Canton de Stanstead. »

- Gilles Bélanger, député d'Orford 

Soulignons que la Régie Incendie Memphrémagog Est dessert 10 municipalités de la MRC de Memphrémagog et de Coaticook. Elle compte quatre casernes sur son territoire, dont une au Canton de Stanstead. À noter que les discussions, pour avoir une nouvelle caserne, datent de 2011 . Cette nouvelle caserne de pompiers est située au 394, chemin Remick,  à l'entrée de la municipalité par l'est. Elle peut accueillir quatre camions simultanément. Elle possède des vestiaires, des douches, une salle à manger, une salle de rangement, un atelier, un bureau pour le chef pompier ainsi qu'un bureau d'accueil à l'entrée. 

Le projet a bénéficié d'une aide financière de plus de 2,4 M$ de la part du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).


  A LIRE AUSSI ...

Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
NOS RECOMMANDATIONS
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous