Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Environnement

LE BUDGET CARBONE : ÉTAT DES LIEUX.

 Imprimer   Envoyer 
Yves Nantel Par Yves Nantel
Vendredi 2 février 2024

Avez-vous déjà fait un budget ? Si oui, vous savez sûrement qu'il s'agit de fixer les limites de vos dépenses en fonction de vos conditions financières pour une période donnée. La même démarche s'applique aux budgets d'entreprises, de gouvernements ou autres entités qui administrent des argents. Si on l'applique au niveau de l'administration du principal gaz à effet de serre, le CO2, on l'appelle budget carbone

Pour établir ce budget, les scientifiques ont pris en compte divers facteurs dont : 1) les émissions actuelles de CO2 émises depuis le début de l'ère préindustrielle, 2) les projections d'émissions futures selon les plans de réduction actuels des pays 3) les limites d'émissions encore acceptables pour éviter des conséquences dramatiques. 

Les 192 pays réunis lors de la COP 25 à Paris se sont donné comme objectif de limiter le réchauffement à +1,5 ℃ d'ici 2100. Au-delà de ce réchauffement, les dommages et l'adaptation à gérer seraient très difficiles à assumer et à + 2 ℃, s'avérer incontrôlables. Il s'agit, rien de moins, de maintenir les capacités de la planète dans la zone d'habitabilité pour le vivant. 

Dans son dernier rapport en 2021, le GIEC évaluait, qu'entre 1750 et 2019, les émissions de CO2 dans l'atmosphère avaient atteint 2 560 milliards de tonnes (2 560 GtCO2). Il en arrivait aussi à la conclusion que si on voulait maintenir le réchauffement à +1,5 ℃, on ne devait pas émettre plus de 500 GtCO2. Pour ne pas dépasser +2 ℃, il ne nous restait que 1 150 Gt à émettre. Le budget carbone sécuritaire était donc de 500 GtCO2 pour limiter la température à +1,5 ℃. 

Il en déduisait alors : « Ces objectifs supposent de ne pas utiliser la majeure partie des énergies fossiles disponibles dans le sous-sol. Et donc des transformations technologiques, économiques, sociales, culturelles et politiques majeures ». 

En fin d'année 2023, Global Carbon Project faisait une mise à jour des études du GIEC et concluait que, suite au peu de diminution des émissions depuis 2019, « il y a 50 % de chances que le réchauffement de la planète dépasse +1,5 ℃ de manière constante dans environ 7 ans ». À voir les dérèglements du climat à ce jour qu'en sera-t-il dans 7 ans ? Au-delà ?  

Qu'en est-il au Canada ? 

Si l'on reporte l'analyse du budget carbone au Canada, on réalise que le Canada l'a fait éclater depuis longtemps. Ça se comprend : il fait partie des 10 plus grands émetteurs de GES du monde et il est le 5e plus grand émetteur par personne, juste devant les États-Unis, en compagnie des grands pays pétroliers. 

Cela signifie que nous avons été les « choyés » de l'ère des énergies fossiles et que nous devons notre état de développement et le degré de confort atteint à ces énergies. Mais cela veut aussi signifier qu'il sera très difficile d'effectuer les transformations majeures édictées plus haut. Il en sera particulièrement difficile pour les provinces dont l'économie repose sur la production de ces énergies fossiles. Nous pensons ici à l'Alberta et la Saskatchewan. D'ailleurs ces provinces regimbent actuellement aux mesures d'atténuation des GES. Cherchez l'erreur ! 

Que diriez-vous d'un budget carbone individuel ou familial ? 

Afin de respecter les limites d'émissions de GES donc de respecter le budget carbone du Canada, les gouvernements doivent poser des limites aux entreprises et aux commerces, à leurs administrations, aux administrations municipales ou autres et aux individus-consommateurs. 

Au niveau des individus, des familles, il se discute actuellement de la pertinence de promouvoir le budget carbone. Qu'en pensez-vous ? Il s'agirait : 

1)       d'établir un budget carbone adapté à votre situation personnelle ou familiale ;

2)       de calculer des quotas d'émissions à ne pas dépasser ;

3)       d'élaborer des plans de sobriété de consommation visant les endroits où vous pouvez couper vos consommations les plus émettrices de GES ;

4)       de vous soumettre à des plans de contrôle pour assurer le respect des engagements et la  meilleure efficacité possible. 

Le budget carbone modulerait les gestes à poser selon l'empreinte écologique de chacun.  Alors, ceux qui émettent davantage de GES devraient fournir des efforts en conséquence. Les gestes à poser seraient laissés à la discrétion des individus, des ménages. 

Nous venons de vivre une situation similaire, bien que l'enjeu était plus restreint, à savoir la pandémie de COVID-19. Et nous avons passé à travers. Avec la lutte au réchauffement du climat, nous devons nous inscrire dans la démarche de sortie des énergies fossiles et la confection d'un budget carbone ne pourrait-il pas s'avérer être un des moyens effaces d'y arriver ? 

Configurer les échéances à partir d'un budget carbone serait une façon de prendre au sérieux l'urgence d'agir pour la réduction des gaz à effet de serre. Appliquer le budget carbone à nos modes de vie démontrerait notre responsabilité individuelle dans la préservation du plus grand bien commun universel, un climat viable pour la vie terrestre.


  A LIRE AUSSI ...

How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth

Lundi 27 octobre 2025
How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial

Mardi 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie

Mercredi 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
La Palestine, le moment de tous les dangers

Mercredi 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif

Jeudi 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous