(
07h
40) L’observatoire européen Copernicus prévoit que 2024 deviendra la première année à dépasser le seuil critique du réchauffement du climat, surpassant l’année 2023, qui s’était conclue avec +1,48℃.
(
08h
40) Le gouvernement fédéral de concert avec les provinces et les territoires ont fixé au cours des années des cibles à atteindre pour contribuer à la réduction des émissions de GES : 45 % en 2030 et la carboneutralité en 2050. Sachant que le gaz carbonique (CO2) constitue 72 % des GES, il a élaboré un plan spécifique de « tarification de la pollution par le carbone ».
(
08h
30) C’est tout un contrat que nous avons entrepris. Il se situe autant au niveau mondial, national, qu’individuel. Se réconcilier avec la nature implique de respecter ses règles afin de ne pas dépasser les capacités planétaires.
(
08h
45) Il y a plusieurs biais par lesquels nous pouvons comprendre la crise climatique et chacun de ceux-ci nous piste vers des solutions. La lecture de « Carbone fossile, carbone vivant » de Christian de Perthuis, économiste français, m’en a donné l’occasion. L’auteur met en corrélation la montée de ce qu’il qualifie de société de l’abondance et le développement exponentiel du réchauffement climatique et des dérèglements de la planète.
(
09h
30) Avez-vous déjà fait un budget ? Si oui, vous savez sûrement qu’il s’agit de fixer les limites de vos dépenses en fonction de vos conditions financières pour une période donnée. La même démarche s’applique aux budgets d’entreprises, de gouvernements ou autres entités qui administrent des argents. Si on l’applique au niveau de l’administration du principal gaz à effet de serre, le CO2, on l’appelle budget carbone.