Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Laptop ou tablette?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 28 août 2014

Votre fidèle ordinateur de bureau blanc - jauni pour être honnête - vient de vous lâcher? Il est maintenant temps d'entrer dans les années 2010. Mais avec quelle machine faire son entrée? Un ravissant ordinateur portable à 400 $? Ou une simple tablette électronique de même valeur? C'est une question que beaucoup de gens se posent.

La première question à vous poser lorsque vous arrivez devant ce déchirant choix est : quelles tâches fais-je avec mon appareil?

Le laptop

Pour quelqu'un qui travaille avec son appareil, le laptop s'avère un excellent choix. Par exemple, si vous faites votre budget dans un chiffrier, la tablette n'est pas l'idéal. Il faut se dire que les fonctionnalités et possibilités l'ordinateur sont beaucoup plus grande. On peut notamment jouer à plus de jeux vidéos de par la puissance supérieure, télécharger une panoplie de programmes qui ne sont pas limités par le tactile de la tablette, etc.

En outre, l'ordinateur portable est certainement moins limité que la tablette. Son écran plus grand, son clavier et la souris le rendent plus simple d'utilisation pour les gens moins à l'aise avec l'informatique. Le laptop ne sera pas très différent de ce que vous connaissiez avec l'ordinateur de bureau.

La tablette électronique

Ah la fameuse tablette, celle qui semble révolutionner le monde de l'informatique. En effet elle y apporte un vent de fraicheur. La tablette est très utile de par sa très grande portabilité. Souvent déclinée en modèle de 7 pouces et de 9,7 pouces, la tablette se transporte pratiquement partout. Très légère, elle est le compagnon de voyage idéal.

Côté fonctionnalité, elle est généralement moins puissante qu'un ordinateur traditionnel. Par contre, les applications sont pensées en conséquence et sont beaucoup moins gourmandes que sur un ordinateur. Il faudra bien choisir votre tablette en conséquence de vos besoins. Par exemple, si vous trainez tout sur une clé USB, ou si vous transférez vos photos à l'aide d'une carte SD, il faudra prévoir le coup puisque ce n'est pas tous les modèles de tablette qui incluent ces connexions.

La tablette est conçue pour être un hybride entre le smartphone et l'ordinateur. Si votre utilisation consiste à consulter les nouvelles, flâner sur les réseaux sociaux et écrire des courriels à la famille, une tablette est toute désignée.

La tablette est relativement simple d'utilisation - une fois le principe compris - puisqu'elles sont conçues pour être très intuitives. Les applications s'installent beaucoup plus facilement que sur un PC et se suppriment tout aussi simplement. Sachez par contre que si vous êtes novice sur Windows et que vous passez à Android ou IOS d'Apple (iPad), vous recommencez tout à zéro. C'est totalement différent.

Pour conclure, je ne crois pas que la tablette électronique remplace entièrement l'ordinateur. Les fonctionnalités de cette dernière restant encore limitées en comparaison au traditionnel PC. Il faut vraiment évaluer vos besoins et en fonction de cela, vous pourrez faire un choix entre la tablette ou l'ordinateur portable.

À la semaine prochaine!


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
NOS RECOMMANDATIONS
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous