Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Laptop ou tablette?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 28 août 2014

Votre fidèle ordinateur de bureau blanc - jauni pour être honnête - vient de vous lâcher? Il est maintenant temps d'entrer dans les années 2010. Mais avec quelle machine faire son entrée? Un ravissant ordinateur portable à 400 $? Ou une simple tablette électronique de même valeur? C'est une question que beaucoup de gens se posent.

La première question à vous poser lorsque vous arrivez devant ce déchirant choix est : quelles tâches fais-je avec mon appareil?

Le laptop

Pour quelqu'un qui travaille avec son appareil, le laptop s'avère un excellent choix. Par exemple, si vous faites votre budget dans un chiffrier, la tablette n'est pas l'idéal. Il faut se dire que les fonctionnalités et possibilités l'ordinateur sont beaucoup plus grande. On peut notamment jouer à plus de jeux vidéos de par la puissance supérieure, télécharger une panoplie de programmes qui ne sont pas limités par le tactile de la tablette, etc.

En outre, l'ordinateur portable est certainement moins limité que la tablette. Son écran plus grand, son clavier et la souris le rendent plus simple d'utilisation pour les gens moins à l'aise avec l'informatique. Le laptop ne sera pas très différent de ce que vous connaissiez avec l'ordinateur de bureau.

La tablette électronique

Ah la fameuse tablette, celle qui semble révolutionner le monde de l'informatique. En effet elle y apporte un vent de fraicheur. La tablette est très utile de par sa très grande portabilité. Souvent déclinée en modèle de 7 pouces et de 9,7 pouces, la tablette se transporte pratiquement partout. Très légère, elle est le compagnon de voyage idéal.

Côté fonctionnalité, elle est généralement moins puissante qu'un ordinateur traditionnel. Par contre, les applications sont pensées en conséquence et sont beaucoup moins gourmandes que sur un ordinateur. Il faudra bien choisir votre tablette en conséquence de vos besoins. Par exemple, si vous trainez tout sur une clé USB, ou si vous transférez vos photos à l'aide d'une carte SD, il faudra prévoir le coup puisque ce n'est pas tous les modèles de tablette qui incluent ces connexions.

La tablette est conçue pour être un hybride entre le smartphone et l'ordinateur. Si votre utilisation consiste à consulter les nouvelles, flâner sur les réseaux sociaux et écrire des courriels à la famille, une tablette est toute désignée.

La tablette est relativement simple d'utilisation - une fois le principe compris - puisqu'elles sont conçues pour être très intuitives. Les applications s'installent beaucoup plus facilement que sur un PC et se suppriment tout aussi simplement. Sachez par contre que si vous êtes novice sur Windows et que vous passez à Android ou IOS d'Apple (iPad), vous recommencez tout à zéro. C'est totalement différent.

Pour conclure, je ne crois pas que la tablette électronique remplace entièrement l'ordinateur. Les fonctionnalités de cette dernière restant encore limitées en comparaison au traditionnel PC. Il faut vraiment évaluer vos besoins et en fonction de cela, vous pourrez faire un choix entre la tablette ou l'ordinateur portable.

À la semaine prochaine!


  A LIRE AUSSI ...

Hockey senior AA : un week-end riche en buts

Lundi 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs

Mercredi 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Mercredi 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027

Lundi 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Magog : une nouvelle œuvre d’art installée près du parc de planche à roulettes

Vendredi 6 novembre 2026
Magog : une nouvelle œuvre d’art installée près du parc de planche à roulettes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $ Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 novembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : une nouvelle œuvre d’art installée près du parc de planche à roulettes Par Martin Bossé Vendredi, 6 novembre 2026
Magog : une nouvelle œuvre d’art installée près du parc de planche à roulettes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous