Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Les mots gagnants

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 3 juin 2016

Parler à son enfant est un incontournable pour le développement de ses aptitudes langagières, mais encore faut-il que le message soit compris. Vous est-il déjà arrivé d'expliquer plus que nécessaire et de vous retrouver devant un petit air perplexe devant cette surdose d'information menant à la plus complète incompréhension du message?

À partir de l'âge de deux ans, le développement du langage est phénoménal; ce qui peut nous laisser croire que les enfants comprennent tout ce qu'on leur dit. Or, à cet âge, la capacité à s'exprimer par le langage se résume à une cinquantaine de mots et représente un défi pour la construction de courtes phrases. Même si l'on peut s'attendre à une compréhension d'environ 3 000 mots entre 2 et 3 ans, certaines notions comme les conjonctions « et/ou » peuvent être encore difficiles à assimiler.

Voyons donc, au-delà des mots, quelques stratégies gagnantes pour faciliter la compréhension des messages :

Écoutez avec attention votre enfant lorsqu'il s'exprime. Placez-vous à sa hauteur, regardez-le et écoutez ce qu'il a à dire. Vous serez ainsi davantage en mesure d'évaluer la situation et de rechercher le vrai besoin à combler.

Accueillez l'émotion : de simples « Oui, je vois que... », « hum », « Oh... » permettent d'entrer en relation et de préserver sa confiance en vous.

Nommez les sentiments : un « je crois que tu es fâché » sert de miroir à émotion pour l'enfant. En même temps, vous démontrez votre intérêt pour sa vie émotive, d'autant plus si le ton employé est bienveillant.

Suscitez la coopération : « J'aimerais que... » est sans doute une demande plus invitante qu'un « fais ceci, fais cela » et permet parfois d'éviter la confrontation.

Décrivez le problème : « le verre est renversé » permet d'aborder objectivement le dégât pour ensuite passer en mode résolution.

Donnez des renseignements : « nous avons besoin d'un chiffon pour ramasser l'eau » vise déjà la solution. On pourrait aussi, à mesure que l'enfant grandit, l'inviter à apporter son aide. « Tu m'aiderais beaucoup en allant chercher le chiffon », fait appel au meilleur de l'autre tout en indiquant clairement ce qui peut être fait.

Dites le plus possible en un mot : « Ramassons! », « Pyjama! », « Manger assis sur les fesses ». Court, concis, clair et concret, on risque plus d'atteindre l'objectif. Ici, « moins » veut dire « plus »!

Parlez de nos sentiments : « Je suis fâché, mon vase est brisé. » permettra à l'enfant de comprendre et de tenir compte des réactions de son parent.

Enfin, il est important de se rappeler que l'enfant de 2 ans recherche l'autonomie, l'affirmation de soi et la prise de décision, mais qu'il a aussi et encore besoin d'être accompagné avec bienveillance. C'est ainsi qu'il trouvera la cohérence entre le langage et ce qui se passe en lui et autour de lui.

Référence :
Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent, de Adele Faber et Élaine Mazlish


Catherine Sévigny, animatrice postnatale
Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Une 34ième saison au musée de l'Ardoise de Richmond

Lundi 14 juillet 2025
Une 34ième saison au musée de l'Ardoise de Richmond
Isabelle Ménard remplacera Mathieu Beaumont à la matinale de Radio-Canada

Jeudi 17 juillet 2025
Isabelle Ménard remplacera Mathieu Beaumont à la matinale de Radio-Canada
Ouverture du nouveau Skatepark de Magog, ce jeudi

Mardi 15 juillet 2025
Ouverture du nouveau Skatepark de Magog, ce jeudi
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Délit de fuite sur le Boulevard Portland

Lundi 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $ Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous